Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
DGI LE BLOG

DGI LE BLOG

dgiOverBlog est un vecteur indépendant et libre de communication du web qui a pour objectif de rédiger et publier des informations diverses et variées, faits et événements : artistiques, sportifs, gastronomiques, aventures, etc. essentiellement sur La Rochelle et CDA, mais aussi La Nouvelle Aquitaine et sans limite géographique. 100 % non lucratif.

Publié le par Delacroix-Grasset Informations
Les dernières nouvelles mises à jour au 15 octobre 2013

LES NEWS

Informations validées le 15 octobre 2013 :

LIVRAISON PHASE 1 : La date prévisionnelle de livraison de la phase 1 est prévue en Mars 2015 ;

CENTRALE A BETON : L’entreprise de Gros œuvre n’utilisera pas de centrale à béton ;

LES GRAVATS : une partie des gravats est réemployée et l’autre évacuée du site (1) ;

ESPACE BOISE : Le mode de gestion de l’espace boisé (2) classé sera privé, cependant le public pourra user du cheminement piéton. La gestion de cet ensemble sera assurée par la suite par l’association syndicale libre. Le caractère public des liaisons piétonnes a bien été rappelé dans les documents juridiques.

CHANTIER INTERDIT AU PUBLIC : Durant les travaux, la visite de chantier est interdite au public pour des raisons de sécurité.

Point d'informations du 1er octobre 2013 :

La mutation du site VM-Thébault Matériaux en un programme important de logements dans le quartier Delacroix-Grasset est une opportunité foncière pour la ville de La Rochelle, il n'en demeure pas moins que la prise en compte du contexte urbain et le fonctionnement du quartier est primordial.

La position du Groupe Pichet est de se retrancher derrière le permis de construire qui a été accepté la mairie de La Rochelle, cette dernière devra donc trouver des solutions essentiellement sur deux axes importants : la circulation et la présentation pour l'enlèvement des déchets. La municipalité doit donc appliquer une extrême vigilance vis-à-vis des services compétents (voirie, urbanisme et déchets) au regard de la configuration et la capacité des voies d'accès.

Dates à retenir :

• Fin octobre 2013 : Fin de démolition, puis montage de deux grues à tour (voir leurs positions sur le plan ci-dessous).

• Mars 2015 : Fin des travaux (1ere tranche)

(2) A savoir : L'espace boisé au sud-est du site du Domaine Eugène-Delacroix sera ouverte aux piétons (jour et nuit).

(1) A propos des gravats pendant les travaux :

La démolition occasionne des tonnes de gravats (béton, pierres, bitume, etc.), les pelles mécaniques ont réalisé une montagne avec ces gravats stockés sur le site. Une partie de ces matériaux seront réutilisés pour remblayer selon les besoins du chantier, un concasseur est actuellement en action pour broyer et réduire les matériaux en gravillons. L'acheminement des gravats non utilisés se fera ultérieurement.

Etats des lieux

De nombreux riverains ont fait établir un état des lieux par huissier.

Les engins de chantier, emprunteront la rue Eugène-Delacroix "seulement" pour réaliser la nouvelle voie à créer (sur 2 mois environ).

Les arbres

Pourquoi certains arbres dits « classés » sont-ils protégés et d’autres pas ?

Quels sont les critères de sélection sachant que là où l’architecte a placé des immeubles, il y a des arbres ? PLU à vérifier en Mairie

• Le début de la vente de la phase 2 est annoncée.

PROJET A ETUDIER PAR LA MAIRIE (VOIRIE)

Comment la ville envisage-t-elle le réaménagement des deux voies (Grasset et Delacroix) structure des rues, trottoirs, marquage des places de parkings, signalisation (sens unique rue Eugène-Delacroix* et feux tricolores avenue Edmond-Grasset), plateaux ralentisseurs, réverbères, etc. ?

*voir article à ce sujet

COLLECTE DES DECHETS

Les riverains de la rue Eugène-Delacroix refusent "avec une grande fermeté" la présentation des bacs à déchets de 660 litres pour leurs vidages le long de leurs habitations.

En dehors du côté esthétique et olfactif de ces containers, le vidage bruyant de ceux-ci ayant lieu entre minuit et une heure du matin, il est important de prendre en compte que la majorité des habitants de la rue sont âgés de 50 à 90 ans.

Plutôt que deux, un seul point de présentation serait conseillé.

« Le bruit ne fait pas de bien, et le bien ne fait pas de bruit. »

Saint François de Sales

Commenter cet article

Raymond 04/10/2013 11:41

Eh bien, il y a du pain sur la planche pour la mairie qui n'a sans doute pas imaginé certains cas de figure poubelles, voitures et tout? désormais on est pret à tout pour faire du fric.