Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
DGI LE BLOG

DGI LE BLOG

dgiOverBlog est un vecteur indépendant et libre de communication du web qui a pour objectif de rédiger et publier des informations diverses et variées, faits et événements : artistiques, sportifs, gastronomiques, aventures, etc. essentiellement sur La Rochelle et CDA, mais aussi La Nouvelle Aquitaine et sans limite géographique. 100 % non lucratif.

Publié le par Diffusion Gestion Information

 

A LA ROCHELLE

 

 

Faire appel aux services de la ville

Les particuliers, les propriétaires, les copropriétaires et les syndics d'immeubles peuvent faire appel aux services de la ville pour qu'ils procèdent au nettoyage des graffitis (ou tags) réalisés sur leur propriété.

Le service Propreté Urbaine de la Ville de La Rochelle peut intervenir pour effacer un graffiti sur une propriété à condition que cette dernière soit en limite du domaine public.

 

Démarche à suivre :

1. Appeler les espaces verts de la ville de La Rochelle : 0546415384

 

2. Remplir et signer le formulaire (fichier ci-dessous)* et l'adresser à 

Propreté urbaine 68, rue Rempart des Voiliers, 17000 LA ROCHELLE

 

3. Déposer plainte auprès du commissariat central ; en effet le graphisme peut être identifié et les auteurs arrêtés.

 

*Il est également possible de remplir ce formulaire à l'accueil de la Mairie ou à l'accueil des Services Techniques à l'Arsenal qui le feront parvenir au Service Propreté Urbaine.

 

Demande d'enlèvement de tags / graffitis

Découvrir sa propriété recouverte de graffitis surprend toujours très désagréablement.

Découvrir sa propriété recouverte de graffitis surprend toujours très désagréablement.

 

Un problème généralisé et navrant

Les façades, les ouvertures et les portes de garage sont malheureusement souillées par les graffitis ou les tags, les commerces, dont les rideaux métalliques sont souvent la cible de nombreuses dégradations, mais aussi les collectivités (mairies, cimetières, sites historiques, musées, trains…) et les bâtiments de services publics.

 

 

Les techniques de nettoyage de graffitis/tags

Le nettoyage de graffitis est réalisable sur tous les types de supports (mur, sol, plafond, porte, porte de garage, vitrine, monuments funéraires, etc.), quelle que soit leur matière (béton, marbre, bois, papier peint, PVC, acier, pierre, brique, bronze, aluminium et surfaces lisses, vitrées, laquées, peintes, etc.).

Les graffitis peuvent s'enlever de différentes façons, selon le support sur lequel il a été fait et le degré de pénétration de la peinture :

  • Hydro gommage : utilisation d'une pâte abrasive fine pour poncer délicatement la surface à nettoyer, qui est ainsi respectée. S'utilise principalement sur le bois, la pierre et le bronzage.

  • Aérogommage : technique basse pression combinant généralement deux types de produits, permettant de nettoyer, décaper et dégraisser avec ou sans eau. S'utilise principalement pour l'entretien des monuments historiques, du marbre et des meubles anciens

  • Sablage : nettoyage par projection à grande vitesse d'un abrasif. Uniquement utilisé dans les cas les plus difficiles.

  • Nettoyage chimique : certaines surfaces trop fragiles (vitrées, laquées…) ne supportant pas l'utilisation d'un abrasif, le nettoyage chimique consiste à appliquer un nettoyant non corrosif.

 

Pour faciliter le nettoyage en cas de récidive

Afin de protéger les surfaces, il est conseillé d'appliquer des revêtements spéciaux (peinture, vernis).

 

 

UN NOUVEAU BLOG SOCIETAL ET ENVIRONNEMENTAL :

http://jean-christophe-delhaye.over-blog.com/

 

A découvrir, le nouveau blog traitant de l'économie circulaire, des innovations luttant pour la protection de notre environnement et contre le réchauffement climatique.


Vous êtes les bienvenu(e)s à proposer des sujets

afin de faire grandir cet élan sociétal et environnemental.

Jean-Christophe Delhaye
http://jean-christophe-delhaye.over-blog.com/

http://www.scoop.it/t/economie-circulaire-6

 Comment supprimer des graffitis (ou tags) réalisés sur une propriété ?

“Si nous attribuons les phénomènes inexpliqués au hasard,
ce n'est que par des lacunes de notre connaissance.”

Pierre Simon de Laplace

Voir les commentaires

Publié le par Diffusion Gestion Information
Vue de l'intérieur du local de présentation des bacs à déchets de la rue Eugène-Delacroix à La Rochelle

Vue de l'intérieur du local de présentation des bacs à déchets de la rue Eugène-Delacroix à La Rochelle

 

La mémoire indélébile d'un quartier by

dgiOverBlog

 

Alerté par plusieurs riverains, le blog DGI vous présente cette publication assez surprenante.

 

LA HONTE !

 

Voilà ce que l'on a pu voir ce lundi 21 mars à l'intérieur du local de présentation des bacs à déchets de la rue Eugène-Delacroix à La Rochelle, ces déchets et excréments n'ont pas été déposés ce même jour puisque c'est au fil du temps ici que s'amassent les saletés qui ne sont pas ramassées par les deux organismes en charge du nettoyage du local. Imaginons ce qu'il en serait avec une température estivale ?

Dans les récents articles de ce blog ont été décrits le manque de responsabilité de ces entreprises de nettoyage. Le syndic va aussi devoir communiquer pour inciter les habitants du Domaine Eugène Delacroix à ne pas déposer les déchets en dehors des bacs. Le fait de revoir ce local avec une porte va certainement empêcher les dépôts sauvages, y compris les excréments de passants.

 

14 heures avant l'enlèvement des bacs

Il est aussi et encore constaté que les bacs sont présentés bien avant l'heure autorisée par l'arrêté municipal*, le 16 mars 2016 dès 10h50 un agent d'entretien sortait les bacs du Domaine Eugène Delacroix pour les mettre dans le local de présentation 14 heures avant leur enlèvement, la présentation n'est autorisée qu'à partir de 19 heures. Rappel.

*Arrêté Municipal, voir le lien ci-dessous.

Dispositions permanentes relatives aux ordures ménagères, Arrêté Municipal du 7 novembre 1978.

Qui est responsable du nettoyage du local à poubelles de Delacroix ?

“Chacun est responsable de tous.
Chacun est seul responsable.
Chacun est seul responsable de tous.”

Antoine de Saint-Exupéry / Pilote de guerre

Voir les commentaires

Publié le par Diffusion Gestion Information

 

 

La mémoire indélébile d'un quartier by

dgiOverBlog

 

 

 

Le local des déchets recyclables du Domaine Eugène Delacroix

Revu et corrigé !

 

Troisième modification pour local des déchets recyclables présentés aux ripeurs rue Eugène Delacroix à La Rochelle

 

L'aire de présentation des poubelles a été depuis trois ans un sujet qui a fait l'obstination (entre autres) des riverains de la rue Eugène-Delacroix (pour preuve, voir plus bas les titres des 15 articles datés publiés dans le blog DGI).

Les riverains de la rue Eugène-Delacroix avaient pourtant clairement rejeté l'idée de présenter les bacs à déchets dans leur rue. Malgré une pétition de 33 signatures qui avait été adressée à la Mairie de La Rochelle, ne sachant pas où les mettre, le promoteur a accepté de réaliser un box de présentation qui ne présenterait à terme que les bacs jaunes enlevés le mercredi suite à un accord signé après de nombreuses réunions sur le sujet.

On ne reviendra pas en détail aujourd'hui sur le fait que le promoteur et son architecte auraient dû prévoir initialement une voie de contournement longeant les résidences du Domaine Eugène Delacroix pour relier l'avenue Edmond-Grasset à la rue Eugène-Delacroix, de ce fait les services d'enlèvement des bacs à déchets auraient eu accès à un local poubelles qui aurait été réalisé dans le domaine plutôt que dans les rues voisines.

On ne peut pas remercier - une fois de plus - la Mairie de La Rochelle (municipalité Bono) qui a accepté un tel permis de construire le 26 octobre 2011 (N° 17300110168).

 

 

Nouveau look, nouvelle structure

 

Il n'est certes pas facile de se faire oublier lorsqu'on ressemble à un local à poubelles et qu'on est placé à l'entrée d'un groupe de résidences au milieu d'une petite rue* qui, il n'y a pas si longtemps était encore paisible. Sous la forme de cabane en bois, elle a été réalisée en mai 2015, plutôt bancale elle a été renforcée en septembre 2015, son allure ne s'est pas améliorée pour autant.

C'est donc à la demande obstinée des riverains que le Groupe Pichet a enfin décidé de refaire complètement le local de présentation des bacs à déchets, où ne seront présentés que des bacs jaunes lorsque le local de présentation des déchets (bacs noirs et jaunes) de l'avenue Edmond-Grasset sera mis en service probablement en milieu d'année 2016.

Le Responsable de Programmes de la Région Grand Ouest du Groupe Pichet vient de nous transmettre les plans de l’aire de présentation des ordures ménagères de l’entrée de l’opération rue Eugène Delacroix. Selon lui, les travaux vont se réaliser fin mars 2016.

Les plans présentés ci-dessous laissent apercevoir un mur maçonné sur lequel doit être fixé une discrète signalétique "Le Domaine Eugène Delacroix" (vue 2). La vue 1 illustre une cloison en bois avec - à droite - une porte coulissante tant souhaitée par les riverains... Merci.

*Eugène-Delacroix

 

Le réveil du printemps, enfin !

 

Ce printemps 2016 (Ouf) devrait donc permettre aux riverains et aux usagers de la rue Eugène-Delacroix de découvrir le nouveau look du local de présentation des bacs à déchets qui se fera "un peu" oublier espérons-le ?

Le printemps est aussi le temps des plantations, c'est encore avec obstination que les riverains concernés par le vis-à-vis des immeubles attendent impatiemment la venue du pépiniériste qui doit planter des arbres en brise-vue (accord signé en 2015).

Des finitions de peintures doivent aussi être réalisées sur les murs séparatifs de l'entrée par la rue Eugène-Delacroix dans le prolongement du local de présentation des déchets recyclables.

 

Projet modificatif aire de présentation des déchets de la rue Eugène-Delacroix (8 mars 2016)
Projet modificatif aire de présentation des déchets de la rue Eugène-Delacroix (8 mars 2016)
Projet modificatif aire de présentation des déchets de la rue Eugène-Delacroix (8 mars 2016)
Projet modificatif aire de présentation des déchets de la rue Eugène-Delacroix (8 mars 2016)
Projet modificatif aire de présentation des déchets de la rue Eugène-Delacroix (8 mars 2016)

Projet modificatif aire de présentation des déchets de la rue Eugène-Delacroix (8 mars 2016)

Plans du Permis de Construire modificatif de l'aire de présentation des déchets recyclables de la rue Eugène-Delacroix (8 mars 2016).

 

Le local de présentation des déchets en

15 articles datés Historique

 
 
23 SEPTEMBRE 2013 : Des bacs à déchets présentés chez les riverains d'à côté ? 
 
6 JANVIER 2014 : Les riverains rejettent très fermement l'idée de présentation des déchets du DED rue Eugène-Delacroix. 
 
17 JANVIER 2014 : Les bacs à déchets présentés rue Eugène-Delacroix. 
 
25 JANVIER 2014 : Le Domaine Eugène-Delacroix à La Rochelle, ne sait pas où mettre ses déchets ! Explications. 
 
23 FEVRIER 2014 : 33 signatures contre les poubelles à Pichet rue Eugène-Delacroix. 
 
2 MARS 2014 : Que faire de vos déchets ? Déposez-les chez vos voisins... 
 
24 MAI 2014 : Une solution serait (paraît-il) trouvée pour résoudre le problème du lieu de présentation des bacs à déchets ? 
 
8 MAI 2015 : La poubelle Delacroix nargue les riverains de la rue...  
 
28 MAI 2015 : Le local à poubelles du Domaine Eugène-Delacroix désole les riverains. 
 
13 JUIN 2015 : C'est un comble, les sacs noirs du Domaine Eugène Delacroix sur le trottoir des riverains de la rue Eugène-Delacroix... 
 
19 SEPTEMBRE 2015 : Le dépôt des poubelles attend sa porte rue Eugène Delacroix.
 
1er DECEMBRE 2015 : Le Groupe Pichet va modifier l'aire de présentation de la rue Eugène-Delacroix.
 
22 JANVIER 2016 : Feu vert pour la porte du local de présentation des bacs à "déchets sélectifs" de la rue Eugène-Delacroix.
 
3 FEVRIER 2016 : Lorsque les bacs à déchets du Domaine Eugène-Delacroix débordent.
 
12 MARS 2016 : Le local à poubelles de la rue Eugène-Delacroix à La Rochelle cherche désespérément son look pour se faire oublier.
 
 
Document ironique d'archives DGI / Janvier 2014

Document ironique d'archives DGI / Janvier 2014

 

Devenez acteur, informez-nous !

 

Vous êtes témoin d'un fait, d'un événement ou souhaitez simplement donner votre avis (explication, photo ou vidéo)...

Adressez un mail au blog DGI :

 

dgi.blog-infos@sfr.fr

 

Vous pouvez aussi laisser un commentaire à la fin de cette publication.

 

En général, c'est grâce à la participation de chacun

qu'un résultat profond devient possible.

Merci pour votre implication.

 

“Faire preuve de bonne volonté envers soi-même et envers les autres,
c'est un minimum de participation aux événements.”

Paul Paré / L'Improbable autopsie

Voir les commentaires

Publié le par DGI

 

Le Coup de Cœur de

dgiOverBlog

 

 

LUMIERE SUR LA ROCHELLE

 

Au crépuscule du 1er mars 2016, la belle dame blanche a dévoilé ses charmes nouveaux...

 

Une Tour de la Lanterne

toute en lumière

 

La Tour de la Lanterne a été inaugurée le mardi 1er mars 2016. Suite à une météo un peu grincheuse, cette célébration de mise en lumière s'est réalisée dans la salle du Chantier des Francos qui jouxte la tour.

Après les allocutions de Jean-François Fountaine, Maire de La Rochelle et de Manon Hansemall Conservatrice du Centre des Monuments Nationauxla navigatrice Isabelle Autissier(1) a fait un récit sur l'histoire de la tour accompagnée à la guitare par Jean-Marc Desbois(2) chanteur d'origine rochelaise qui a ensuite interprété une chanson de Georges Moustaki : "La mer m'a donné".

Comme par magie, une éclaircie a aussitôt permis de découvrir les charmes nouveaux de la Tour de la Lanterne.

 

(1) Isabelle Autissier, navigatrice française, première femme à avoir accompli un tour du monde en compétition, en 1991.

(2) Jean-Marc Desbois, le blog : jean-marc.desbois.over-blog.com

Le public s'est réuni dans la salle du Chantier des Francos (prouesse technique de dernière minute à cause d'une météo assez maussade). Photo AG/DGI
Le public s'est réuni dans la salle du Chantier des Francos (prouesse technique de dernière minute à cause d'une météo assez maussade). Photo AG/DGI

Le public s'est réuni dans la salle du Chantier des Francos (prouesse technique de dernière minute à cause d'une météo assez maussade). Photo AG/DGI

La Tour de la Lanterne est un vestige des fortifications qui protégeaient le port avec la tour Saint-Nicolas et la tour de la Chaîne. Photos AG/DGI.
La Tour de la Lanterne est un vestige des fortifications qui protégeaient le port avec la tour Saint-Nicolas et la tour de la Chaîne. Photos AG/DGI.

La Tour de la Lanterne est un vestige des fortifications qui protégeaient le port avec la tour Saint-Nicolas et la tour de la Chaîne. Photos AG/DGI.

L’édifice s’est doté d’un éclairage moins énergivore et plus apte à souligner ses détails architecturaux. Photo AG/DGI.

L’édifice s’est doté d’un éclairage moins énergivore et plus apte à souligner ses détails architecturaux. Photo AG/DGI.

 

Une technologie créative et économique

 

Privée d'éclairage depuis environ neuf mois, selon les prescriptions indiquées par le CMN, après un bon ravalement en 2015, la Tour de la Lanterne (propriété de l'état) a subi un "relooking lumineux", l'objectif étant de mettre en valeur les reliefs et les détails sculptés en atténuant la pollution lumineuse. 

Le service de l'éclairage de la Ville de La Rochelle* a assuré à 100% la mise en lumière de la tour de la Lanterne, une technologie créative à 100% leds, 72 points lumineux d'une consommation totale "à très haute économie d'énergie" de 1,5 kW/h, commandé informatiquement de la tour même par pilotage wi-fi et courants porteurs, le célèbre édifice va désormais dévoiler au fil du temps des scénarios multiples de lumières, progressives, fixes, vacillantes ou retrouver sa fonction de phare qui était sa première vocation avec la restitution d'un feu dans le lanterneau.

 

*Gérard Gouron (Conseiller Municipal), Olivier Golinvaux, Ingénieur éclairagiste à la Ville de la Rochelle et son équipe.

Sa majesté la Tour de la Lanterne au moment de sa nouvelle mise en lumière. Photo AG/DGI.

Sa majesté la Tour de la Lanterne au moment de sa nouvelle mise en lumière. Photo AG/DGI.

 

 

Bref historique :

La Tour de la Lanterne (XVe siècle)

 

La Tour de la Lanterne est également connue sous les noms de tour du Garrottour des Prêtres et tour des Quatre Sergents.

Dernier phare médiéval de la côte atlantique, dont la hauteur est de 55 mètres, elle est un vestige des fortifications qui protégeaient le port avec la tour Saint-Nicolas et la tour de la Chaîne. Surmontée d'une flèche gothique octogonale, tout au long de l'histoire, la tour servit de phare et de prison. 

En 1822, deux des quatre sergents Carbonari y auraient été emprisonnés avant leur exécution à Paris. Elle a été classée monument historique le 17 février 1879.

 

Visites thématiques de la Tour de la Lanterne les 1er, 2 et 3 avril 2016, 11 h et 14h30

 

“Les paroles des hommes c'est un jeu entre les ombres et la lumière,
on ne sait jamais où sera la lumière où seront les ombres...”

Bruno Samson / L'Amer noir

Voir les commentaires