Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
DGI LE BLOG

DGI LE BLOG

dgiOverBlog est un vecteur indépendant et libre de communication du web qui a pour objectif de rédiger et publier des informations diverses et variées, faits et événements : artistiques, sportifs, gastronomiques, aventures, etc. essentiellement sur La Rochelle et CDA, mais aussi La Nouvelle Aquitaine et sans limite géographique. 100 % non lucratif.

Publié le par Delacroix-Grasset Informations

La mémoire indélébile d'un quartier by

dgiOverBlog

 

Le blog DGI atteind 12000 visiteurs !


 

 

La mission du blog DGI

 

Rappelons-le encore, ce blog "mémoire indélébile de quartier" a pour mission d'informer utilement sur son évolution et sa tenue, de mettre le doigt sur les anomalies et les nuisances liées au développement abusif et mal contrôlé de l'urbanisme du quartier de La Genette à La Rochelle (17), précisément dans le secteur Delacroix-Grasset. Le blog DGI interroge les acteurs des programmes immobiliers et les responsables de l'urbanisme, il vous informe aussi des résultats obtenus (actions et réunions).

A la demande des riverains le blog DGI communiquera encore des informations utiles et défendra leurs intérêts et bien-sûr ceux du "bon sens civique" et des "valeurs" qui ont tendance à s'effilocher au fil du temps*.

Merci à certains (surtout aux riverains de la rue Eugène-Delacroix) pour leur soutien. Oui, il a fallu faire face à ce projet qui est franchement pénalisant pour les plus impactés. Même si la rue ne nous appartient pas, il n'empêche pas le bon sens civique et le savoir vivre des nouveaux résidents. Le Groupe Pichet avait tellement insisté sur le fait que les résidents avaient leurs parkings et qu'ils n'encombreraient pas la rue Eugène-Delacroix. MdR... Il reste encore beaucoup à dire vous en conviendrez...

En revenant sur les premères publications de ce blog, il est facile de comprendre que ce qui était à craindre est en train d'arriver.

 

*Dans un article précédent, ce blog a évoqué les valeurs qui définissent la citoyenneté.

 

 

Derrière cet angle de rues se cachent les 182 logements et plus de 400 nouveaux résidents (Voies Grasset/Delacroix) Photo prise un dimanche matin très paisible.
Derrière cet angle de rues se cachent les 182 logements et plus de 400 nouveaux résidents (Voies Grasset/Delacroix) Photo prise un dimanche matin très paisible.

Derrière cet angle de rues se cachent les 182 logements et plus de 400 nouveaux résidents (Voies Grasset/Delacroix) Photo prise un dimanche matin très paisible.

 

Jusqu'où le blog Delacroix-Grasset peut-il bien aller...

 

Lorsque le Groupe Pichet aura accompli ses promesses et que le Syndic aura mis de l'ordre dans la gestion des poubelles et fait passer des messages pour que les résidents stationnent aux emplacements qui leurs sont réservés, le blog à ce moment là (espérons-le) pourra lâcher prise tout en restant vigilant.

Pour être utile, ce blog restera à la disposition et au service de tous, aux riverains du quartier Delacroix-Grasset, y compris aux nouveaux résidents du Domaine Eugène Delacroix mais aussi à tous les acteurs et responsables qui jouent un rôle dans la vie du quartier. L'objectif pourrait être aussi de réveiller les esprits du "Bon sens civique", un peu comme l'a décrit l'article précédant du 3 février 2016.

Rien n'est jamais fini. En fin d'année 2016, les logements du Domaine Eugène Delacroix seront livrés, les travaux seront terminés et nous souhaitons tous que le maximum sera fait de façon à ce que le quartier Delacroix-Grasset soit apaisé, mais il va falloir tout de même veiller sur le comportement des 400 nouveaux usagers* du Domaine Eugène Delacroix : circulation, stationnement, propreté de l'environnement publique, tapage nocturne, insécurité ou autres nuisances.

*Prévus avant fin 2016

 

4e rappel via le syndic

et les entreprises de nettoyage

 

Les bacs jaunes et bleus sont toujours présentés précocement dans le local de présentation (toujours sans porte) rue Eugène-Delacroix. Ces problèmes ont pourtant clairement été traités lors du dernier comité de suivi en présence du syndic.

Pour des raisons d'hygiène publique et visuelle la Ville de La Rochelle demande de sortir les sacs et les bacs à l'heure autorisée par Arrêté Municipal du 7 novembre 1978 (dispositions permanentes). Ci-dessous la copie des 9 articles de l'Arrêté.


Les bacs et sacs doivent être sortis le jour même pas avant 19 heures, par respect de l'environnement, du voisinage et des piétons. Pour ces mêmes raisons, les bacs doivent être rentrés dès que possible après le passage du camion de ramassage.

AVERTISSEMENT. Les bacs ou sacs déposés sur le domaine public avant les heures de collecte font l’objet d’un enlèvement spécial par les services municipaux qui est facturé au responsable.
 

POUR AVIS. Les riverains de la rue Eugène-Delacroix demandent "expressément" aux sociétés chargées de gérer les bacs (Syndic et entreprises de nettoyage) de s'organiser avant d'obliger les riverains de la rue à lancer une enquête auprès de la Ville et de la CDA (Police Municipale).

Aucun motif ne peut être recevable pour le non-respect des horaires de présentation des bacs en bordure de la voie publique.

N.B. : Lors des coups de vent du mardi 9 janvier, divers déchets se sont dispersés dans la rue (toujours devant les maisons les plus impactées par le DED).

 

 

Arrêté Municipal du 7 novembre 1978, 9 articles relatifs aux dispositions permanentes des ordures ménagères (DGST).

 

 

A l'attention des résidents du Domaine Eugène Delacroix

 

VOITURES-VENTOUSES :

ATTENTION FOURRIERE !

 

Les riverains de la rue Eugène Delacroix constatent "aussi" et "malheureusement" que des véhicules sont abandonnés sur une, voire plusieurs semaines rue Eugène Delacroix par des résidents repérés du Domaine Eugène Delacroix.

Des parkings (en sous-sol et aériens) sont à la disposition des habitants du Domaine Eugène Delacroix.

A l'évidence, les places de stationnement sont devenues de plus en plus rares rue Eugène Delacroix et des mesures devront être prises si les usagers ne font pas d'effort de bon sens. A suivre...

 

Qu’est-ce qu’une voiture-ventouse ?

C’est un véhicule qui reste stationné plus de 7 jours sur le même emplacement. On parle également de stationnement abusif. « Est considéré comme abusif le stationnement ininterrompu d'un véhicule en un même point de la voie publique ou de ses dépendances, pendant une durée excédant sept jours ou pendant une durée inférieure mais excédant celle qui est fixée par arrêté de l'autorité investie du pouvoir de police. 

Tout stationnement abusif est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la deuxième classe. Code de la route, article R-417-12

Voila le sort qui est réservé à une voiture-ventouse qui séjourne sur un même emplacement plus de sept jours.

Voila le sort qui est réservé à une voiture-ventouse qui séjourne sur un même emplacement plus de sept jours.

Vue aérienne du secteur Delacroix-Grasset au moment de la réalisation du permis de construire (2006/2010)

Vue aérienne du secteur Delacroix-Grasset au moment de la réalisation du permis de construire (2006/2010)

 

Soyez vous aussi acteur sur le Blog DGI

 

Il y a plusieurs façons de s'impliquer constructivement et devenir acteur de ce blog (anonymement ou pas) :

• Commenter un article. Mettre un commentaire en fin d'article dans "commenter cet article" (façon la plus simple et la plus directe).

• Envoyer un mail au blog DGI. Donner un avis ou même rédiger ou participer à la rédaction d'un article en adressant un email à dgi.blog-infos@sfr.fr (façon la plus impliquée et la plus efficace pour communiquer une information ou donner un avis).

• Saisissez des images. Si vous êtes témoin d'un fait ou événement dans le quartier, n'hésitez pas à prendre une photo ou une vidéo (un portable suffit à défaut d'un reflex), ensuite envoyez-le  (les) à ce blog par email à l'adresse ci-dessous.

• Parlez-en autour de vous ou transmettez le lien ci-dessous.

 

Pour accéder au blog : http://delacroix-grasset.over-blog.com

Pour envoyer un mail : dgi.blog-infos@sfr.fr

 

Abonnez-vous : vous serez prévenu automatiquement dès la publication d'un article.

C'est très simple, en début d'article, à droite dans S'ABONNER, cliquez sur Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés (saisir son email).

 

Le blog DGI Delacroix-Grasset Informations est hébergé par

OverBlog © Copyright 2004-2016. Tous droits réservés.

 

 

La mémoire indélébile d'un quartier by

dgiOverBlog

 

“Un acteur a une mission à remplir.
Il doit, non pas s’imaginer qu’il peut rendre les gens heureux,
mais chercher à nourrir leur vitalité.”

Anonyme

Voir les commentaires

Publié le par Delacroix-Grasset Informations

Le coup de cœur de dgiOverBlog

 

INFO EVENEMENT

 

 

Le siège de La Rochelle

 

18 mois de construction pour le nouveau siège du Crédit Agricole à Lagord

 

Le Crédit Agricole Charente-Maritime Deux-Sèvres regroupe ses deux sites administratifs de Saintes et Niort sur un site unique situé sur la commune de Lagord (agglomération de La Rochelle) au sein du nouveau Parc Technologique Bas-Carbone à Lagord "Atlantech".

 

A moins de 5 kilomètres du quartier de La Genette...

En convention avec l'agglomération de La Rochelle (CDA), voilà l'exemple d'un permis de construire qui a été accepté (23 décembre 2014) dans une zone géographique ne provoquant pas de nuisance particulière pour la densification urbaine. Cette réalisation génère un très grand nombre de postes créés ou déplacés. L'installation des salariés dans les locaux se fera probablement en septembre 2016.

 

Un chantier d'une ampleur exceptionnelle

Il s'agit d'un chantier d'une ampleur exceptionnelle dans la région avec un bâtiment pour accueillir plus de 500 salariés dans des conditions adaptées à un fonctionnement favorable des services.

Depuis janvier 2015, 150 techniciens s'activent sur le chantier où 3 grues de 40, 50 et 60 mètres ont été utile au moment fort de la construction.

Les délais de réalisation du chantier sont exceptionnellement courts : 18 mois (de janvier 2015 à juillet 2016).

dgiOverBlog

La construction du nouveau siège du Crédit Agricole de La Rochelle bat son plein à Lagord
La construction du nouveau siège du Crédit Agricole de La Rochelle bat son plein à Lagord
Vue sur un chantier qui avance à pas de géant (10 février 2016).

Vue sur un chantier qui avance à pas de géant (10 février 2016).

 

Un time-lapse de la construction


Un time-lapse est une animation vidéo réalisée à partir d’une série de photos prises à intervalles réguliers d’un point fixe pour présenter en un laps de temps court l’évolution d’un sujet photographié sur une période longue.
Les photos du time-lapse de la construction du nouveau siège social proviennent d’un appareil photo spécifique, fixé en haut d’un mât de 20 m au sud du chantier et placé dans un caisson étanche et thermostaté. L’appareil photo est directement relié à une boite mail vers laquelle sont envoyés 7 photos par jour.

 

Visualisez ci-dessous le time-lapse sur cinq mois de construction du bâtiment

(du 5 mars au 31 juillet 2015) :

Le time-lapse de la construction du bâtiment du 5 mars au 31 juillet 2015 donne une idée de l'ampleur de cette construction

“Le temps s'est accéléré et avance par saccades,
ce qui explique la différence entre les grands massifs romanesques
du passé, aux architectures de cathédrales,
et les oeuvres discontinues et morcelées d'aujourd'hui.”

Patrick Modiano / Discours de réception de son prix Nobel de littérature

Voir les commentaires

Publié le par Delacroix-Grasset Informations

11192 visiteurs uniques

 

La mémoire indélébile d'un quartier by DGI

 

Il y a pas si longtemps, les riverains de la rue Eugène-Delacroix connaissaient leur rue dans un état réel de propreté, aujourd'hui, ces derniers en conviennent, parmi les nombreuses nuisances occasionnées par l'implantation du Domaine Eugène Delacroix, il en est une qui fait appel à l'organisation et la discipline de tous, il s'agit de la propreté de l'environnement des résidences et de la voie publique.

Trop souvent des papiers, des bouteilles en plastique et combien d'autres déchets jalonnent régulièrement les trottoirs et caniveaux de la rue Eugène-Delacroix dès la voie d'accès aux résidences.

 

 

Responsabilités

et valeurs citoyennes...

 

Qui est responsable?

Le local de "présentation" des bacs à déchets de la rue Eugène-Delacroix ne peut obtenir des réponses positives sans la discipline des résidents du Domaine Eugène Delacroix et la participation active des services du syndic et du Groupe Pichet.

 

Les raisons du désordre sont multiples...

 

• SYNDIC. Les bacs pleins sont malheureusement déposés dans ce local avant l'heure de leur enlèvement. Les bacs sont présentés entre 9 et 10 heures le mercredi matin plutôt qu'après 19 heures*, heure autorisée le mercredi pour les déchets recyclables, pour les déchets non recyclables le vendredi (en période estivale le lundi en plus du vendredi), sachant que, rappelons-le, les bacs bleus seront prochainement présentés au local de l'avenue Edmond-Grasset.

Pas un jour sans bac à déchets dans le local de présentation encore sans porte, un local malpropre qui n'est jamais vide.

Récemment, des rats ont encore été aperçus aux abords des bacs à déchets.

 

• RESIDENTS DU DED. Certains résidents déposent directement dans le local de présentation, des déchets dans des bacs déjà surchargés jusqu'au débordement. Le couvercle des bacs est souvent entr'ouvert*. Des éléments de mobilier (ou autres) sont même déposés en travers du local ouvert. Les résidents ne devraient pas avoir d'accès au local de présentation des déchets, d'où l'utilité d'une porte.

 

• GROUPE PICHET. Le local de présentation des déchets (pour l'instant) n'a pas de porte, ce qui permet aux déchets de quitter les lieux à la moindre brise. Le Groupe Pichet doit intervenir prochainement pour que ce local ait "enfin" une porte.

*Photo ci dessous

Que faut-il faire ?

Les Services de Pichet (Syndic) doivent communiquer davantage et intervenir plus fermement auprès des résidents pour que leur conduite devienne plus citoyenne. La bonne conduite de chacun apportera à tous, une meilleure qualité de vie dans une ville propre et apaisée.

 

La mémoire indélébile d'un quartier by DGI

 

Les bacs à déchets ne laissent pas indifférents les riverains et usagers de la rue Eugène-Delacroix dès l'entrée Est du Domaine Eugène Delacroix. Photo de ce mercredi 3 février 2016 au matin.

Les bacs à déchets ne laissent pas indifférents les riverains et usagers de la rue Eugène-Delacroix dès l'entrée Est du Domaine Eugène Delacroix. Photo de ce mercredi 3 février 2016 au matin.

 

Qu'est-ce que la citoyenneté ?

Outre un statut juridique et des rôles sociaux, la citoyenneté se définit aussi par des valeurs. On peut en évoquer au moins trois, traditionnellement attachées à la citoyenneté :

 

La civilité :

Il s’agit d’une attitude de respect, à la fois à l’égard des autres citoyens (ex : politesse), mais aussi à l’égard des bâtiments et lieux de l’espace public (ex : transports publics). C’est une reconnaissance mutuelle et tolérante des individus entre eux, au nom du respect de la dignité de la personne humaine, qui permet une plus grande harmonie dans la société.


Le civisme :

Il consiste, à titre individuel, à respecter et à faire respecter les lois et les règles en vigueur, mais aussi à avoir conscience de ses devoirs envers la société. De façon plus générale, le civisme est lié à un comportement actif du citoyen dans la vie quotidienne et publique. C’est agir pour que l’intérêt général l’emporte sur les intérêts particuliers.


La solidarité :

Elle est importante, en effet, dès lors que les citoyens, dans une conception classique, ne sont pas de simples individus juxtaposés, mais un ensemble d’hommes et de femmes attachés à un projet commun. Elle correspond à une attitude d’ouverture aux autres qui illustre le principe républicain de fraternité.


Ces trois valeurs donnent à la citoyenneté tout son sens en ne la limitant pas à l’exercice du droit de vote (encore faut-il que les gens se déplacent les jours d'élections).

 

 

 

I N F O S   P R A T I Q U E S  +

 

Pour des raisons d'hygiène publique et environnementales, les bacs et sacs à déchets doivent être sortis sur la rue à partir de 19 heures les jours de ramassage.

Dans le quartier Delacroix-Grasset, les ripeurs effectuent le ramassage des déchets aux alentours de minuit :

Déchets recyclables (bacs et sacs jaunes) : le mercredi

Déchets non recyclables (bacs bleus ou sacs noirs) : le vendredi (le lundi uniquement en période d'été).

 

Pour en savoir plus sur la gestion des déchets, suivre le lien ci-dessous et n'oubliez pas de visualiser plus bas, la vidéo d'information sur le recyclage.
 

 

“Je crois d’un bon citoyen
de préférer les paroles qui sauvent
aux paroles qui plaisent.”

Démosthène / Troisième Olynthienne

Voir les commentaires