Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
DGI LE BLOG

DGI LE BLOG

dgiOverBlog est un vecteur indépendant et libre de communication du web qui a pour objectif de rédiger et publier des informations diverses et variées, faits et événements : artistiques, sportifs, gastronomiques, aventures, etc. essentiellement sur La Rochelle et CDA, mais aussi La Nouvelle Aquitaine et sans limite géographique. 100 % non lucratif.

Publié le par Delacroix-Grasset Informations

 

La mémoire d'un quartier by DGI

 

 

Feu vert pour la porte du local de

présentation des bacs à "déchets sélectifs"

de la rue Eugène-Delacroix

 

Ce 22 janvier 2016, un email nous informe que les services de l'urbanisme ont donné leur accord pour que soit réalisée une porte sur le local de présentation des bacs à déchets sélectifs (bacs jaunes) au N° 15/17 de la rue Eugène-Delacroix.

Le Groupe Pichet doit engager cette modification dans les meilleurs délais.

Merci à ceux qui se sont impliqués pour que cette autorisation se fasse.

 

(Information transmise par le Médiateur du Comité de Suivi).

 

Rappel : Tout a été dit pour que soient respectés les horaires de présentation des bacs qui ne doivent pas être présentés avant 19 heures les jours d'enlèvement qui ont lieu aux alentours de minuit actuellement.

 

Vue de ce que les riverains et habitants des nouvelles résidences ont pu apercevoir ce vendredi 22 janvier 2016.

Vue de ce que les riverains et habitants des nouvelles résidences ont pu apercevoir ce vendredi 22 janvier 2016.

“Examine si ce que tu promets est juste et possible,
car la promesse est une dette. ”

Confucius

Voir les commentaires

Publié le par Delacroix-Grasset Informations

 

La mémoire d'un quartier by DGI

 

 

LE DOMAINE EUGENE DELACROIX

 

Les réponses des responsables

en réunion le 13 janvier 2016

à La Rochelle

 

Un dixième comité de suivi du programme immobilier Le Domaine Eugène Delacroix en cours d'achèvement à La Genette-Nord s'est tenu dès 8 h 30 le mercredi 13 janvier 2016. Les principaux responsables du programme étaient présents ainsi que le Service Pichet Syndic, un adjoint au Maire, un responsable de la circulation et du stationnement et trois riverains attentifs au suivi du comité avec la présence du médiateur et du président du Comité de Quartier.

Un état de l'avancement des travaux des derniers immeubles (A1, A2 et S1) a été fait avant que soient posées des questions qui étaient quasiment les mêmes que celles qui devaient être posées à la réunion du 25 novembre 2015 qui n'avait pas eût lieu.

 

50% des logements sont occupés

Le planning prévisionnel fait état d'une avance de trois mois, environ 90 logements sur 182 sont occupés, les artisans du second œuvre ont, depuis ce début janvier repris intensément leur travail. La fin du chantier se fera probablement avant le dernier trimestre 2016.

 

 

Les questions posées ont obtenu les réponses ci-dessous :

 

Le local de présentation des bacs à déchets recyclables rue Eugène-Delacroix, sera modifié dans les prochaines semaines, les autorisations avec les services de la ville sont en cours.

L'aire de présentation de la totalité des bacs à déchets "non recyclables et une partie des bacs à déchets recyclables" de l’avenue Edmond-Grasset va aussi permettre de délester le local de présentation des déchets qui seront "uniquement recyclables" de la rue Eugène-Delacroix en réduisant les nuisances olfactives, sonores et visuelles, le groupe Pichet s'est engagé à revisiter ce local en y rajoutant une porte.

Il est utile de rappeler que ce local n'était pas prévu au permis de construire.

Voir aussi en bas de cette publication.

 

L’ouverture du local à déchets non recyclables et recyclables (en partie) de l’avenue Edmond-Grasset, devrait se faire en juin 2016 sur la partie gauche dès l'entrée (face au magasin d'exposition de matériaux).

 

L'ouverture de l'accès par l'avenue Edmond-Grasset (qui avait été annoncé comme  accès principal) doit décongestionner incontestablement l'accès par la rue Eugène-Delacroix, elle sera mise en service à partir de juillet 2016, en matière de sécurité il sera nécessaire à ce moment là de faire une situation concernant le flux circulatoire occasionné par cette ouverture, le nombre des nouveaux habitants aura augmenté. Des questions se poseront sur ce sujet pour matérialiser cet accès : ralentisseur, marquage au sol, feux clignotants et autres signalisations permettant la régulation de la vitesse sur l'avenue Edmond-Grasset pour la sécurité de tous. Une voie cyclable devrait être réalisée bientôt sur cette avenue.

 

Un double accès sera alors possible pour les usagers des résidences

Les véhicules des résidents pourront entrer et sortir par l'accès de l'avenue Edmond-Grasset dès qu'il sera ouvert, pour être clair, les sous-sols seront donc accessibles par cette avenue et par la rue Eugène-Delacroix et permettront une libre circulation dans les deux sens pour ressortir soit sur l'avenue Edmond-Grasset, soit rue Eugène-Delacroix.

 

Le stationnement est saturé rue Eugène-Delacroix, les véhicules des riverains se retrouvent souvent sur l’avenue Edmond-Grasset ou autres petites rues.

En fonction du comportement discipliné (ou pas) des usagers, des moyens seront mis en place pour que les nouveaux habitants du Domaine Eugène-Delacroix utilisent systématiquement les parkings (sous-sols et aériens) qui leurs sont attribués dans la partie privative pour ne pas saturer la rue Eugène-Delacroix qui était déjà encombrée avant la construction de ce programme immobilier. 

L'intérêt de tous est de se comporter citoyennement, intelligemment et avec bon sens.

Le syndic Pichet doit donc convaincre les habitants du Domaine Eugène-Delacroix d’utiliser les parkings qui leurs sont attribués (sous-sol).

Si besoin, les riverains et usagers de l'avenue Edmond-Grasset et de la rue Eugène-Delacroix sauront aussi se retourner vers le Syndic ou la Société Locative Immobilière pour qu'une discipline s'instaure.

 

Des potelets métalliques pour protéger les piétons

Comme on a pu le remarquer sur le visuel du local de présentation des poubelles*, des potelets métalliques de un mètre de hauteur sont prévus et seront disposés à intervalles réguliers sur le trottoir à gauche de l'entrée par la rue Eugène-Delacroix (face au local de présentation des poubelles) et réserver un accès sécurisé aux piétons.

*Voir le croquis dans l'article du 1er décembre 2015.

 

La plantation des arbres en brise vue derrière les jardins (17bis et ter). Des arbres de 4 à 5 mètres de hauteur seront plantés fin février 2016 par le pépiniériste d'Angoulême qui est chargé de paysager l'ensemble du site du Domaine Eugène Delacroix.

Cette très prochaine plantation d'arbres se réalisera dans l'espace vert situé dans le virage face au bâtiment A3 (orientation est), elle harmonisera cet endroit mais surtout servira de brise vue par rapport aux maisons des riverains impactés par la construction des nouveaux bâtiments.

 

Des points de finitions sont encore à apporter pour satisfaire l'environnement (mitoyenneté et lieux d'accès), pour exemple :

La peinture du mur des servitudes de la maison du 17bis, doit se réaliser au plus tard début mars 2016.

Un candélabre qui est équipé d'une lampe à iodure de 150 watts, a été installé récemment plus haut que les trois toiles tendues en brise vue sur le mur du jardin des riverains du 17bis, il éclaire la totalité de leur jardin.

Une protection empêchant d'éclairer ce jardin sera donc posée derrière le candélabre en février 2016. (Les riverains du 17bis pour l'instant en prennent plein les yeux. Ces derniers préférant gérer eux-mêmes l’éclairage de leur jardin).

Les riverains du 17bis n'avaient pourtant pas demandé qu'on éclaire leur jardin le soir...
Les riverains du 17bis n'avaient pourtant pas demandé qu'on éclaire leur jardin le soir...

Les riverains du 17bis n'avaient pourtant pas demandé qu'on éclaire leur jardin le soir...

10e comité de suivi • 2016 verra la fin des travaux du Domaine Eugène Delacroix

 

Modifier le local de présentation

des poubelles devient urgent !

 

Ce local laisse apercevoir un désordre permanent (photo ci-dessous, ce mardi 12 janvier 2016 à la tombée de la nuit), alors que les bacs doivent être présentés uniquement à partir de 19 heures les mercredis et vendredis.

Cet article ne revient pas sur tout ce qui a été dit et convenu sur ce sujet. A suivre de près...

Ce local de présentation des poubelles est un élément peu décoratif pour présenter l’entrée du Domaine Eugène Delacroix

Ce local de présentation des poubelles est un élément peu décoratif pour présenter l’entrée du Domaine Eugène Delacroix

 

2016 verra aussi le dernier Comité de Suivi ?

 

Un 11e et dernier Comité de Suivi sera proposé pour novembre 2016.

Grâce à l'implication et le bon sens de tout les acteurs qui contribuent depuis 30 mois à la réalisation de ce programme immobilier, ce dernier Comité de Suivi - espérons-le - verra ses participants apaisés et satisfaits après y avoir consacré du temps. Il faut le dire "Là où il y a une volonté, il y a un chemin".

 

La mémoire d'un quartier by DGI

“Se réunir est un début ;
rester ensemble est un progrès ;
travailler ensemble est la réussite.”

Henry Ford

Voir les commentaires