Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
DGI LE BLOG

DGI LE BLOG

dgiOverBlog est un vecteur indépendant et libre de communication du web qui a pour objectif de rédiger et publier des informations diverses et variées, faits et événements : artistiques, sportifs, gastronomiques, aventures, etc. essentiellement sur La Rochelle et CDA, mais aussi La Nouvelle Aquitaine et sans limite géographique. 100 % non lucratif.

Publié le par Delacroix-Grasset Informations

Flash Info : RUE EUGENE-DELACROIX Les bacs à déchets du Domaine Eugène Delacroix présentables le soir, peu avant leur enlèvement par les ripeurs (les mercredis et jeudis), demeurent en permanence dans l'aire de présentation "sans porte" à la vue des riverains déterminés à ne rien céder, pour que ce lieu qui leur a été imposé devienne acceptable. Une réponde à leur requête (Groupe Pichet) est toujours attendue par les riverains.

Voir les commentaires

Publié le par Delacroix-Grasset Informations

 

La mémoire d'un quartier by DGI

 

Cette page se rajoute à celles qui ont été éditées sur le même objet

dans ce blog, les mardis 21 et 28 juillet 2015

                               

 

Petite devinette d’urbanisme frelaté

 

QUESTION :

Dans quel quartier, dans quelle rue projette-t-on de construire, à La Rochelle, un double immeuble de 45 logements ?

  • sur une parcelle enclavée de moins de 3000 mètres carrés
  • où l’on accède par un chemin en impasse, de 5 mètres de large
  • où deux voitures ne peuvent que difficilement se croiser sur ce seul accès, et encore moins simultanément avec des piétons, des cyclistes, des poussettes d’enfant
  • où les parkings prévus sur plan ne sont pas en nombre suffisant, dans une petite rue déjà surchargée
  • où la hauteur de l’immeuble est assez injurieuse dans ce quartier d’habitat harmonieux, de jardins et maisons qui fondent un patrimoine
  • où les enfants du collège contigu, par classes entières, se faufilent déjà avec peine sur le trottoir encombré pour rejoindre le terrain de sport proche
  • où la même voie d’accès est partagée par des véhicules d’enseignants et des utilisateurs d’un gymnase, à diverses heures de la journée et de la soirée
  • où cette seule voie d’accès commune pour les pompiers n’a pas d’aire de retournement pour leurs véhicules.

 

Où est donc cet aberrant projet qui a passé les étapes de son permis de construire, sans doute sur dossier-papier sans qu’un déplacement sur site ait été organisé ?

Impossible, croyez-vous ?

 

REPONSE :

Ce projet est celui de MAGELLAN, porté par le promoteur Groupe Pichet, situé dans l’impasse du 12 rue de Missy, à La Rochelle.

Chacun peut aisément aller sur place pour se rendre compte et parfaire son information, en complément de l’article paru dans le journal Sud Ouest (page 17) daté du 28 juillet 2015 et publié dans ce blog le même jour.

 

Ce projet disproportionné a tous les attributs de la construction en catimini, tant son élaboration s’entache d’une suspecte discrétion :

  • aucune réunion préalable d’information (pourtant souhaitée par les instances qui délivrent de tels permis de construire, semble-t-il)
  • aucune étude d’impact sur l’environnement pour cet immeuble encastré « au chausse-pied », sans déboucher sur un axe principal de circulation
  • publicité du permis de construire sur un seul panneau, mal fixé et peu visible sur un seul côté de l’impasse
  • aucune concertation avec les propriétés du voisinage sur les considérables nuisances d’une utilisation maximalisée de la parcelle (même sans évoquer ici la période des travaux et de l’accès des engins durant cette phase)
  • aberration de défigurer un habitat patrimonial en piochant des terrains dans un urbanisme sain et équilibré
  • aucune considération pour la vie et l’écosystème constitué par ces petits jardins juxtaposés qui constituent une zone verte si précieuse pour la vie tout court. On y trouve de nombreux passereaux, quelques espèces peu courantes en milieu urbain (la sitelle torchepot, par exemple, la huppe, le martin- pêcheur…)

Mais qui s’en soucie ?

 

Il semble qu’il y ait loin entre ce projet Magellan et l’urbanisme « apaisé », souhaité, vanté et affiché par l’équipe municipale.

Sans souci d’intégration, sans considération esthétique, sans pensée d’urbanisme et dans le seul but de rentabiliser des mètres carrés, la construction de cet immeuble présente, a minima, un danger futur pour la sécurité des habitants, actuels et futurs, dans ce quartier aux rues étroites.

 

Qui assume aujourd’hui la responsabilité d’un péril pouvant se transformer, un jour, en fatal accident ?

Qui sera responsable et/ou coupable ?

Qui engage sa signature en même temps que sa conscience et sa probité dans l’octroi d’un permis de construire dont les conséquences sont dangereuses ?

Qui dira qu’il n’était pas suffisamment informé ?

 

La mobilisation du voisinage et des habitants du quartier n’est pas une opposition de principe à la densification des constructions. Elle se fonde sur la connaissance de la vie actuelle et de la circulation déjà délicate.*

Les habitants de ce quartier refusent l’enfer de nuisances et de dangers qui se profile, ils unissent leurs forces et leur conviction pour saisir la Mairie de La Rochelle.

Dans un premier temps, ils veulent croire au bon sens et à l’écoute attentive.

 

La démarche consiste aujourd’hui en un recours gracieux en annulation du permis de construire

n° 017 300 150061.

 

*Voir aussi dans ce blog notre article du mardi 21 juillet 2015 : "La densification s'accentue "ENCORE" à La Genette"

 

 

 

La mémoire d'un quartier by DGI

 

Déjà envahie par de nombreux véhicules, la rue de Missy ne pourra pas supporter une densification urbaine abusive et aberrante.

Déjà envahie par de nombreux véhicules, la rue de Missy ne pourra pas supporter une densification urbaine abusive et aberrante.

Dans quel quartier, dans quelle rue projette-t-on de construire, à La Rochelle, un double immeuble de 45 logements ?

A La Genette, la densification "abusive" est en marche :

"Delacroix-Grasset"/ "Missy-Grasset" et après...

CE QUE DIT LE BLOG DGI

Cet article sur le secteur de quartier "Missy-Grasset en alerte" nous parvient alors que le quartier "Delacroix-Grasset" avec son programme immobilier Le Domaine Eugène Delacroix - porté aussi par le Groupe Pichet - entre en phase de finition, certains logements sont désormais occupés. On ne peut que comparer certaines similitudes dans la démarche et des nuisances importantes qui en découlent. Souhaitons que les habitants du secteur de Missy réagiront et seront entendus pour que le bon sens s'empare des responsables qui ne veulent pas prendre conscience des conséquences occasionnées par leurs projets.

La municipalité et le promoteur devraient pouvoir tirer des leçons de l'expérience hasardeuse du quartier Delacroix-Grasset sachant que les conséquences sur la circulation et le stationnement ne pourront être prises en compte que lorsque la quasi totalité des logements du Domaine Eugène Delacroix seront occupés (milieu d'année 2016).

Oui, tout le monde en convient, à La Genette la densification urbaine "abusive" est bel et bien en marche. A suivre avec une extrême vigilance.

La mémoire d'un quartier by DGI

 

Non, non, rien a changé ?

 

En lisant l'Edition du Quotidien Sud-Ouest du 23 janvier 2014, on comprend davantage que "densifier sans mesure" à La Genette devient une obsession.

Retour en arrière Edition du Quotidien Sud-Ouest du 23 janvier 2014. Il est à remarquer que le Blog DGI est passé de 830 à plus de 10000 visiteurs en moins de deux ans.

Retour en arrière Edition du Quotidien Sud-Ouest du 23 janvier 2014. Il est à remarquer que le Blog DGI est passé de 830 à plus de 10000 visiteurs en moins de deux ans.

Voir aussi dans ce blog, l'article du 23 novembre 2013 : "La Rochelle : L'énorme densification urbaine du quartier de La Genette" (aussi, le 25 janvier 2014 : "Il paraît que la pression monte à La Genette ?")

Voir aussi dans ce blog, l'article du 23 novembre 2013 : "La Rochelle : L'énorme densification urbaine du quartier de La Genette" (aussi, le 25 janvier 2014 : "Il paraît que la pression monte à La Genette ?")

 

La mémoire d'un quartier by DGI


N O U V E A U !

 

Il est désormais possible d'adresser un email

à la rédaction de ce blog !

 

Vous désirez informer le dgi blog infos d'un événement, fournir une information, un document, un dessin ou une photo ou tout simplement commenter l'actualité du blog dgi ?

 

L'adresse email ci-dessous est à votre disposition :

dgi.blog-infos@sfr.fr

 

COMMENTAIRES EN LIGNE

Comme depuis deux ans d'exitence du blog, il vous est toujours possible de laisser un commentaire en ligne à la vue des visiteurs, il suffit de descendre complètement en bas de page et de saisir votre commentaire.

 

“Le vrai coupable n'est pas celui qui a commencé,
c'est celui qui continue.”

Rachel Fontaine / Black magic

Voir les commentaires

Publié le par Delacroix-Grasset Informations

 

La mémoire d'un quartier by DGI

 

Les maisons ont des portes,

les dépôts à poubelles aussi !

 

Une requête qui attend sa réponse

La manière de concevoir le programme du Domaine Eugène Delacroix n'a pas permis à l'architecte et au promoteur de réaliser les aires de présentation des bacs à déchets aux ripeurs, ailleurs qu'à l'entrée principale de l'avenue Edmond Grasset (en cours de réalisation) et au bon milieu de la rue Eugène Delacroix (2e entrée déjà réalisée) où ont été installées des cloisons en guise de local de présentation des poubelles (qui viennent d'être renforcées) "sans porte".
 
Certains riverains de la rue Eugène-Delacroix proches du dépôt de présentation des poubelles, se retrouvent donc face à une ouverture de ce dépôt en bois "sans porte", leur laissant une vue plongeante sur ces bacs qui émettent des odeurs du fait du dépôt provisoire des bacs noirs.

Les riverains, essentiellement les plus proches, souhaitent qu'une porte soit installée dans les plus brefs délais. Est-il utile de rappeler que, dans leurs recherches préalables, l'architecte et le promoteur auraient dû prévoir les locaux de présentation des poubelles à l'intérieur du site avec un accès aux véhicules d'enlèvement, plutôt que de les imposer aux riverains. Rue Eugène-Delacroix, c'est le long ou face aux maisons des riverains qu'un dépôt de présentation "sans porte" a été installé alors que les logements du Domaine Eugène Delacroix se situent bien derrière cette rue Eugène Delacroix héritière de ce dépôt à son insu. Faut-il le redire : pour qu'il en soit ainsi, ce permis de construire a dû faire l'objet de certaines complaisances.

Pour la vue et les odeurs

Dans de nombreux quartiers de villes, à La Rochelle aussi, les locaux de présentation des bacs à déchets sont désormais majoritairement dotés d'une porte (pour le côté esthétique et olfactif). Certainement pour des raisons d'économies, le Groupe Pichet n'a pas (encore) prévu de porte à ce dépôt. Les riverains souhaitent l'installation d'une porte, vous en conviendrez la rue Eugène Delacroix n'est pas une poubelle. A suivre.

 
La requête amiable des riverains qui ne lâcheront pas
Les proches riverains de ce dépôt de présentation, le 25 août 2015, ont demandé à la direction du Groupe Pichet (SNC Immobilière La Ferté) que soit rajoutée dans les meilleurs délais, "une porte" afin que ce dépôt cloisonné devienne "un local" digne de ce nom. Les riverains de la rue Eugène-Delacroix attendent une réponse à cette requête qui se fait attendre.
 
 
Une pétition et des mesures ?
En cas de refus, les riverains se veront dans l’obligation de réaliser une pétition et de s'orienter vers des recours adaptés à la nature du problème, voire même à une mise en conformité de ce dépôt de présentation des poubelles s'il ne satisfait pas aux règles techniques et sanitaires (selon les dispositions spécifiques prévues au Règlement Sanitaire Départemental), il conviendra alors de saisir le service d'hygiène et de santé qui pourra prendre des mesures pour la mise en conformité des lieux. 
 

 

Précision. Suite aux accords qui ont été pris par le Groupe Pichet, seuls les bacs à déchets recyclables (jaunes) seront déposés à l'aire de présentation de la rue Eugène-Delacroix dès lors que l'aire de présentation des bacs de l'entrée principale du Domaine Eugène Delacroix côté avenue Edmond-Grasset sera opérationnelle.

                      
La mémoire d'un quartier by DGI
Présenté ici "sans porte", le dépôt de présentation des bacs à déchets fait l'objet d'une requête de la part des riverains, qui, espérons-le, saura trouver une solution amiable.

Présenté ici "sans porte", le dépôt de présentation des bacs à déchets fait l'objet d'une requête de la part des riverains, qui, espérons-le, saura trouver une solution amiable.

 

Parmi de nombreux exemples...

 

Les ensembles collectifs prévoient désormais une porte à leurs locaux de présentation des bacs à déchets aux ripeurs, qu'ils soient à déchets sélectifs ou pas.

Ci-dessous, quelques photos qui ne laissent pas imaginer des locaux de présentation "sans porte" dont trois bons exemples de locaux "fermés" ont été repérés proche du quartier à La Genette à La Rochelle".

 

La mémoire d'un quartier by DGI

Trois bons exemples de locaux de présentation fermés ont été repérés proche du quartier à La Genette
Trois bons exemples de locaux de présentation fermés ont été repérés proche du quartier à La Genette
Trois bons exemples de locaux de présentation fermés ont été repérés proche du quartier à La Genette

Trois bons exemples de locaux de présentation fermés ont été repérés proche du quartier à La Genette

D'autres exemples adaptés à l'environnement urbain dans d'autres villes ou villages de France. A chacun son style.D'autres exemples adaptés à l'environnement urbain dans d'autres villes ou villages de France. A chacun son style.
D'autres exemples adaptés à l'environnement urbain dans d'autres villes ou villages de France. A chacun son style.D'autres exemples adaptés à l'environnement urbain dans d'autres villes ou villages de France. A chacun son style.
D'autres exemples adaptés à l'environnement urbain dans d'autres villes ou villages de France. A chacun son style.D'autres exemples adaptés à l'environnement urbain dans d'autres villes ou villages de France. A chacun son style.

D'autres exemples adaptés à l'environnement urbain dans d'autres villes ou villages de France. A chacun son style.

“Cité-dortoir, cité poubelle,
Nuit et brouillard, lumières artificielles,
Dans nos intérieurs d'infinie solitude,
On rêve d'ailleurs sous d'autres latitudes.”

Louis Chedid / Mégalopolis

Voir les commentaires

Publié le par Delacroix-Grasset Informations

"2 ANS"

La mémoire d'un quartier

 

2013/2015

LE 2e

ANNIVERSAIRE

DU DGI

 

Plus de 10 000 visiteurs en deux ans !

 

Le blog DGI de plus en plus consulté

A l'ouverture du blog le 14 septembre 2013, l'administration du blog DGI Delacroix Grasset Informations était loin d'imaginer qu'il atteindrait ce chiffre en deux ans, l'intérêt que suscite ce blog est donc incontestable d'autant que le nombre de visiteurs ne cesse de croitre.

 

Rappel de la mission du blog DGI

Ce blog "mémoire de quartier" a pour mission d'informer, de mettre le doigt sur les anomalies et les nuisances liées au développement de l'urbanisme du quartier de La Genette-Nord à La Rochelle (17), plus précisément dans le secteur Delacroix-Grasset. Son objectif est d'être utile et de servir les intérêts des riverains.

Agitateur des bonnes et mauvaises consciences, le blog DGI informe et interroge les principaux acteurs et responsables de l'urbanisation ainsi que les citoyens d'un quartier en mouvement.

 

Et après...

Espérons-le, le quartier Delacroix-Grasset devrait - fin 2016 - solutionner ses problèmes liés à l'implantation du Domaine Eugène Delacroix, puis, dans un autre temps, les autres programmes immobiliers.

Selon l'actualité liée à l'urbanisation, à la circulation et au stationnement, le blog DGI envisage de s'ouvrir à "la recherche" pour pallier aux problèmes de densification sous forme de "boîte à idées".

Delacroix Grasset Informations, le blog qui n'a pas dit son dernier mot. A suivre donc.

 

La mémoire d'un quartier by DGI

 

"2 ANS"

 

 Les 24 mois de chantier du Domaine Eugène Delacroix  

 

Historique

C'est le 20 août 2013 qu'ont commencé les travaux de démolition des anciens bâtiments des Etablissements VM-Thébault (matériaux de construction), situés au 58bis, avenue Edmond-Grasset à La Rochelle (17) quartier de La Genette.

Sur ce vaste terrain s'est construit un programme de 182 logements sur 3 niveaux avec un sous-sol sur deux niveaux de parkings pour 178 places de voitures et 30 places en parkings aériens. Tous les logements devraient être occupés courant d'année 2016.

Le permis de construire a été signé le 26 octobre 2011 (Vinci) et modifié le 15 janvier 2013 (Pichet).

Abandonné par Vinci fin 2012, le projet a été repris par le Promoteur Pichet dès le mois de janvier 2013. Le programme a été nommé "Le Domaine Eugène-Delacroix". Eugène-Delacroix est le nom de la petite rue qui contourne le projet à droite de l'entrée principale, les riverains de cette rue ont rapidement pris conscience de l'ampleur, des conséquences et des nuisances qu'ils vont subir d'une part, mais aussi et surtout l'augmentation du flux circulatoire dans une rue "déjà" bien souvent saturée par une circulation dense avec un nombre de places de parkings insuffisantes. Le sens unique réalisé a cependant permis de réduire certains désordres particulièrement aux heures d'affluences.

 

La densification en question

L'arrivée des futurs résidents du DED apporteront une réponse à la question de la densification des voies Grasset et Delacroix (on peut déjà estimer un flux variable de circulation entre 400 et 500 véhicules supplémentaires/jour).

 

Au rythme du chantier

Le DED est un chantier - il faut le dire - qui se réalise à un rythme équilibré malgré le nombre de nuisances qu'il a provoqué (cités fréquemment dans ce blog). Il est difficile d'oublier les nombreux déboires que les riverains ont vécu*.

*Un article énumérant les nuisances causées aux riverains sera publié prochainement.

 

La mémoire d'un quartier by DGI

Septembre 2015 - Le bâtiment A3 s'apprête à recevoir ses nouveaux habitants

Septembre 2015 - Le bâtiment A3 s'apprête à recevoir ses nouveaux habitants

 

"2 ANS"

 

La mémoire d'un chantier

 

LE CADEAU DU BLOG DGI

à découvrir après cet article

 

"DED A3" Le diaporama inédit d'un théâtre à ciel ouvert

 

Vues de la fenêtre d'un riverain, des images qui témoignent de la réalité du projet

C'est à l'étage supérieur de l'habitation d'un riverain très sensibilisé par la réalisation du programme immobilier "Le Domaine Eugène Delacroix" signé par le Promoteur Le Groupe Pichet, que, durant deux années, des clichés en plan fixe ont été pris pour témoigner des étapes (partie est, le bâtiment A3) de la construction des immeubles qui constituent ce programme qui se terminera en 2016.

L'environnement très arboré des parties est et sud-est des terrains acquis par le promoteur a cédé sa place (en secteur est) à la construction du bâtiment A3, la maison d'un particulier (N° 17) a été démolie pour céder du terrain à la nouvelle voie secondaire d'accès par la rue Eugène-Delacroix.

 

Pour mieux comprendre le désarroi des riverains concernés

Ces photos sont présentées sous la forme d'un diaporama classique en fondu enchaîné et en boucle, qui montre les principales étapes qui ont constitué la construction du programme : désamiantage, abatage d'arbres, démolition, terrassement (décaissement), fondations, construction, réalisation du second œuvre, finitions, etc. En visualisant ce diaporama, de la première image - ancien paysage apprécié des riverains - aux dernières images, il est facile de comprendre le désarroi des riverains pénalisés par la construction du Domaine Eugène Delacroix.

Ces images ne peuvent démontrer les diverses nuisances : bruit, salissures et autres désagréments qui ont perturbé pendant deux ans les riverains du quartier Delacroix-Grasset.

 

 

La mémoire d'un quartier by DGI

 

Visualisez dès à présent le diaporama en boucle de 33 photos titrées qui illustrent deux années de travaux

A regarder de préférence sur un grand écran.

Les limites techniques du blog ne permettent pas d'obtenir une qualité d'images haute définition.

 

En sus, une visualisation rapide de la construction avec Flipagram User.

 

De 2013 à 2015, les différentes étapes de la construction du Domaine Eugène Delacroix
De 2013 à 2015, les différentes étapes de la construction du Domaine Eugène Delacroix
De 2013 à 2015, les différentes étapes de la construction du Domaine Eugène Delacroix
De 2013 à 2015, les différentes étapes de la construction du Domaine Eugène Delacroix
De 2013 à 2015, les différentes étapes de la construction du Domaine Eugène Delacroix
De 2013 à 2015, les différentes étapes de la construction du Domaine Eugène Delacroix
De 2013 à 2015, les différentes étapes de la construction du Domaine Eugène Delacroix
De 2013 à 2015, les différentes étapes de la construction du Domaine Eugène Delacroix
De 2013 à 2015, les différentes étapes de la construction du Domaine Eugène Delacroix
De 2013 à 2015, les différentes étapes de la construction du Domaine Eugène Delacroix
De 2013 à 2015, les différentes étapes de la construction du Domaine Eugène Delacroix
De 2013 à 2015, les différentes étapes de la construction du Domaine Eugène Delacroix
De 2013 à 2015, les différentes étapes de la construction du Domaine Eugène Delacroix
De 2013 à 2015, les différentes étapes de la construction du Domaine Eugène Delacroix
De 2013 à 2015, les différentes étapes de la construction du Domaine Eugène Delacroix
De 2013 à 2015, les différentes étapes de la construction du Domaine Eugène Delacroix
De 2013 à 2015, les différentes étapes de la construction du Domaine Eugène Delacroix
De 2013 à 2015, les différentes étapes de la construction du Domaine Eugène Delacroix
De 2013 à 2015, les différentes étapes de la construction du Domaine Eugène Delacroix
De 2013 à 2015, les différentes étapes de la construction du Domaine Eugène Delacroix
De 2013 à 2015, les différentes étapes de la construction du Domaine Eugène Delacroix
De 2013 à 2015, les différentes étapes de la construction du Domaine Eugène Delacroix
De 2013 à 2015, les différentes étapes de la construction du Domaine Eugène Delacroix
De 2013 à 2015, les différentes étapes de la construction du Domaine Eugène Delacroix
De 2013 à 2015, les différentes étapes de la construction du Domaine Eugène Delacroix
De 2013 à 2015, les différentes étapes de la construction du Domaine Eugène Delacroix
De 2013 à 2015, les différentes étapes de la construction du Domaine Eugène Delacroix
De 2013 à 2015, les différentes étapes de la construction du Domaine Eugène Delacroix
De 2013 à 2015, les différentes étapes de la construction du Domaine Eugène Delacroix
De 2013 à 2015, les différentes étapes de la construction du Domaine Eugène Delacroix
De 2013 à 2015, les différentes étapes de la construction du Domaine Eugène Delacroix
De 2013 à 2015, les différentes étapes de la construction du Domaine Eugène Delacroix
De 2013 à 2015, les différentes étapes de la construction du Domaine Eugène Delacroix

De 2013 à 2015, les différentes étapes de la construction du Domaine Eugène Delacroix

“Les anniversaires ne valent
que s’ils constituent des ponts jetés vers l’avenir.”

Jacques Chirac / 50e anniversaire de la Déclaration des Droits de l’Homme

Voir les commentaires