Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
DGI LE BLOG

DGI LE BLOG

dgiOverBlog est un vecteur indépendant et libre de communication du web qui a pour objectif de rédiger et publier des informations diverses et variées, faits et événements : artistiques, sportifs, gastronomiques, aventures, etc. essentiellement sur La Rochelle et CDA, mais aussi La Nouvelle Aquitaine et sans limite géographique. 100 % non lucratif.

Publié le par Delacroix-Grasset Informations
Publié dans : #Domaine Eugène Delacroix, #Immobilier, #La Genette à La Rochelle Actualités

Août 2015

 

QUARTIER DELACROIX-GRASSET

 

Informations

au cœur de l'été

 

Le chantier du DED part en vacances

Les grandes manœuvres (gros-œuvre) semblent terminées pour le chantier des 182 logements sur 3 niveaux du Constructeur Pichet, le quartier Delacroix-Grasset s'est apaisé côté chantier, ça sent les vacances aussi bien pour les techniciens qui, il faut le dire, n'ont visiblement pas chômé depuis le début du chantier, que pour les riverains qui ont besoin de se reposer les tympans. Certains artisans travailleront probablement en août, leurs activités - souhaitons-le - ne devraient pas émettre de nuisances sonores. La partie Est du DED A3, A4 et S2 est désormais passée en phase de finition et devrait se terminer en septembre et permettre l'arrivée de nouveaux résidents. Les bâtiments A5 et A6 semblent quasiment occupés. Pour ce qui concerne les bâtiments A1 et A2, le gros œuvre semble terminé.

 

Démontage et départ définitif de la grue à tour

OUF...  A la joie des riverains, une grue télescopique de grand tonnage AltéAd s'est installée le 5 août pour procéder (sur deux jours) au démontage "définitif" de la grue à tour qui avait été installée en novembre 2013, puis déplacée plus au sud en janvier 2015. Pour les riverains, c'est un soulagement de constater la disparition de cette grue qui a fait ses rotations sonores durant 20 mois au dessus de leurs maisons et jardins - il est préférable de ne pas prendre conscience du tonnage du contrepoids en béton qui était au dessus des têtes des patients riverains qui ont été perturbés par les nuisances sonores causées par les moteurs de cette grue. Ce départ de grue annonce quand même la fin prochaine de ce chantier qui aura duré deux ans.

 

 

 

Dépose de la grue girouette par dégoupillage des éléments. Une opération spectaculaire.
Dépose de la grue girouette par dégoupillage des éléments. Une opération spectaculaire.Dépose de la grue girouette par dégoupillage des éléments. Une opération spectaculaire.
Dépose de la grue girouette par dégoupillage des éléments. Une opération spectaculaire.

Dépose de la grue girouette par dégoupillage des éléments. Une opération spectaculaire.

 

La parcelle Est, prochainement arborée

Ont été réalisés, le décaissement de la parcelle Est (située entre l'immeuble A3 et les jardins des riverains des 17bis et ter) puis un apport de terre utile à la plantation des arbres (6 charmes et 3 conifères) prévue fin octobre 2015. Les riverains concernés par ce brise-vue souhaitent que ces végétaux soient choisis avec une hauteur suffisante avant leur plantation. A suivre...

 

Identification des arbres choisis :

A6 charmes "Carpinus Betulus Fontaine", Hauteur 15 mètres, largeur 5 mètres

B3 cèdres (conifères) "Cedrus Libani Fastigiata", Hauteur 15 mètres, largeur 4 mètres

Ce plan (transmis par le GP le 22 juillet 2015) laisse constater les 3 places de parking en "ever green" qui n'étaient pas prévus initialement. Cliquer sur une fiche pour agrandir les fiches techniques du Charme ou du Cèdre.
Ce plan (transmis par le GP le 22 juillet 2015) laisse constater les 3 places de parking en "ever green" qui n'étaient pas prévus initialement. Cliquer sur une fiche pour agrandir les fiches techniques du Charme ou du Cèdre.Ce plan (transmis par le GP le 22 juillet 2015) laisse constater les 3 places de parking en "ever green" qui n'étaient pas prévus initialement. Cliquer sur une fiche pour agrandir les fiches techniques du Charme ou du Cèdre.

Ce plan (transmis par le GP le 22 juillet 2015) laisse constater les 3 places de parking en "ever green" qui n'étaient pas prévus initialement. Cliquer sur une fiche pour agrandir les fiches techniques du Charme ou du Cèdre.

 

Travaux à la charge des riverains impactés

Les murs séparatifs qui étaient suffisants avant la construction du Domaine Eugène Delacroix ont fait l'objet de travaux pénalisant financièrement certains riverains comme c'est le cas des plus impactés : 17bis et ter.

Les habitants du 17ter ont donc récemment, à leurs frais, fait surélever le mur de leur jardin afin de préserver leur intimité.

Le Groupe Pichet aurait pu effectuer gracieusement ce travail en compensation des nombreuses nuisances imposées depuis deux ans aux riverains les plus proches.

 

Le local à poubelle de guingois et "sans porte"

Une démarche est en cours pour savoir si ce local de présentation des poubelles de déchets "recyclables" est aux normes. Quoi qu'il en soit, ce local est de guingois (photo) et pourrait aussi s'effondrer à l'occasion d'un coup de vent. Le Groupe Pichet s'est engagé à le renforcer prochainement.

Les locaux de présentation des bacs à sont majoritairement dotés d'une porte (pour le côté esthétique et olfactif). Certainement pour des raisons d'économies, le Groupe Pichet n'a pas (encore) prévu de porte à ce local. Les riverains souhaitent l'installation d'une porte, vous en conviendrez, la rue Eugène-Delacroix n'est pas une poubelle. A suivre.

Précision. Suite aux accords qui ont été pris par le Groupe Pichet, seuls les bacs à déchets recyclables (jaunes) seront déposés à l'aire de présentation de la rue Eugène-Delacroix dès lors que l'aire de présentation des bacs de l'entrée principale du DED de l'avenue Edmond-Grasset sera opérationnelle.

Actuellement sans porte, le dépôt d'enlèvement des déchets laisse apercevoir les bacs à déchets.

Actuellement sans porte, le dépôt d'enlèvement des déchets laisse apercevoir les bacs à déchets.

Un nouveau panneau d'obligation "indispensable"

 

En l'absence du panneau d'obligation de tourner à droite, certains résidents sortaient à gauche, les services municipaux sont intervenus pour remédier à un problème qui n'est peut-être pas encore complètement résolu puisqu'on voit encore des véhicules prendre le sens interdit.

Faudra-t-il installer - sous le panneau STOP - un panneau d'interdiction de tourner à gauche ? Sûrement.

Pour sortir du DED par la rue E. Delacroix, les usagers se trouvent désormais face à un panneau d'obligation de tourner à droite.

Pour sortir du DED par la rue E. Delacroix, les usagers se trouvent désormais face à un panneau d'obligation de tourner à droite.

 

Ouverture prochaine de "l'accès principal"

par l'avenue Edmond-Grasset ?

 

Pour des raisons logistiques et pratiques, l'accès principal par l'avenue Edmond-Grasset n'a pas pu se réaliser avant l'accès secondaire de la rue Eugène-Delacroix, les habitants du Domaine Eugène Delacroix pourront bientôt accéder directement aux parkings souterrains des immeubles A1 et A2 par l'avenue Edmond-Grasset sachant que l'accès secondaire par la rue Eugène Delacroix pourra se faire par les parkings en sous-sols A5 et A6 puis A4 et A3. Il faudra probablement attendre que les bâtiments A1 et A2 soient complètement achevés pour que l'accès soit possible. A suivre.

Ouverture prochaine de l'accès principal par l'avenue Edmond-Grasset par les sous-sols.

Ouverture prochaine de l'accès principal par l'avenue Edmond-Grasset par les sous-sols.

Les vacances du "bruyant et vilain" canard fou

 Malgré les plaintes, le véhicule du "canard en folies" klaxonne toujours entre 6 heures et 6h30 le matin (d'une façon aléatoire) sauf le week-end.

 

A chacun son job !

Les riverains sont d'accord pour laisser les autorités locales intercepter le vilain qui commence à énerver certains...

L'immatriculation du véhicule a été déposée au commissariat avec plusieurs mains courantes.

Prend-t-il des vacances le vilain canard ?

                                                                  Voir dans ce blog, l'article du 25 juillet 2015  

 

Coin-Coin

 

Les pages les plus visitées du blog DGI

 

C'est une grande satisfaction pour l'administration de ce blog de voir grimper sans cesse le nombre de ses visiteurs uniques "plus de 7500 actuellement". Ce blog a ses raisons d'être, sans visiteurs, il disparaitrait. Merci pour vos visites, vos soutiens et vos informations.

 

La densification urbaine et ses conséquences

Les articles les plus regardés de ce blog sont ceux qui sont liés à son objectif direct et essentiel qu'est la densification urbaine et ses conséquences : les véhicules (stationnement et circulation). Celui qui interroge le plus (le plus visité) est :

/2013/11/l-enorme-densification-urbaine-du-quartier-de-la-genette.html

 

Rappelons-le, blog DGI a pour mission de mettre le doigt sur les anomalies et les nuisances liées au développement de l'urbanisme du quartier de La Genette-Nord à La Rochelle (17), plus précisément dans le secteur Delacroix-Grasset.

Delacroix-Grasset : les brèves d'août 2015

“Je déteste les vacances.
Pourquoi rester assis sur la plage
si l’on peut employer ses journées
à construire des immeubles.”

Cela dit : "VIVE LES VACANCES"

Philip Johnson

Voir les commentaires