Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
DGI LE BLOG

DGI LE BLOG

dgiOverBlog est un vecteur indépendant et libre de communication du web qui a pour objectif de rédiger et publier des informations diverses et variées, faits et événements : artistiques, sportifs, gastronomiques, aventures, etc. essentiellement sur La Rochelle et CDA, mais aussi La Nouvelle Aquitaine et sans limite géographique. 100 % non lucratif.

Publié le par Delacroix-Grasset Informations
Des bacs qui regorgent de déchets divers dégageant des odeurs en faisant le bonheur des rongeurs

Des bacs qui regorgent de déchets divers dégageant des odeurs en faisant le bonheur des rongeurs

••••••••••••••••••••   DERNIERE MINUTE  ••••••••••••••••••••

 

Des faits qui dérangent !

 

BLUES TROTTOIR

Le 8 mai 2015, un bac à déchet qui devait avoir le blues d'être seul, faisait le trottoir pour provoquer les riverains suffisamment excédés depuis deux ans, devant le local à poubelles du Domaine Eugène-Delacroix situé au numéro 15 de la rue Eugène-Delacroix (Voir l'article précédent dans ce blog : De qui se moque-t-on ?).

 

Oui, une fois de plus : de qui se moque-t-on ?

Pour la vue, pour l'odeur et pour attirer les rats

Depuis cette date, d'autres bacs à déchets "ménagers et recyclables" se sont joints à lui mais cette fois-ci, dans le box à poubelles - qui pourtant n'est réservé qu'aux bacs à déchets recyclables - sur le sujet, le briefe avec le Service de Gestion des Déchets de la CDA, la société URBASER ENVIRONNEMENT et le service responsable de chez PICHET n'a pas eu lieu et la société de nettoyage RéNet qui est chargée par les Services de Pichet Immobilier de déposer à partir de 19 h 30 n'a pas dû se rendre compte que les bacs ne se vidaient pas les jours d'enlèvement, bien qu'ils regorgent de déchets dégageant des odeurs et faire le bonheur des rongeurs, nombreux depuis peu de temps dans le quartier. La photo résume bien la situation.

Qui a dit qu'il fallait interrompre les Comités de Suivi ?

 

Quelle belle image pour

l'accueil des nouveaux résidents

Cette future deuxième entrée pour accéder au Domaine Eugène Delacroix présente une image vraiment désolante avec au premier plan ce local à poubelles actuellement débordantes et insalubres, ce local n'a pas de porte et laisse une vue imprenable sur ces poubelles qui devaient être présentées qu'à partir de 19 h 30.

Rappelons une fois de plus que ce local est exclusivement réservé aux containers à déchets recyclables... (voir dans ce blog, les articles traitant ce sujet).

 

 

Bienvenue aux nouveaux résidents du Domaine Eugène Delacroix et quel plaisir visuel, sonore et olfactif pour les riverains...

Bienvenue aux nouveaux résidents du Domaine Eugène Delacroix et quel plaisir visuel, sonore et olfactif pour les riverains...

Le local à poubelles d'un groupe

d'immeubles est soumis à des

normes sanitaires


Réglementation en vigueur. Dans un immeuble en copropriété, le lieu de stockage des déchets ménagers (local à poubelles) doit respecter un certain nombre de critères d'hygiène définis au sein du règlement sanitaire départemental.

 

La direction de l'information légale et administrative

(Premier ministre) communique :

Mise à jour le 31.10.2013

 

Caractéristiques techniques
Dans un immeuble en copropriété, le local à poubelles doit être clos et ventilé. Il doit par ailleurs :
être doté de portes permettant une fermeture hermétique, être doté de parois (murs et sol) imperméables et imputrescibles (ou au moins revêtues de matériaux de ce type), empêcher l'intrusion des insectes et rongeurs, être doté d'un poste de lavage et d'un système d'évacuation des eaux, ne pas communiquer directement avec les locaux affectés à l'habitation, au travail, au remisage de biens des occupants (vélos, poussettes...), à la restauration, ou à la vente de produits alimentaires.

Si la configuration de l'immeuble ne permet pas la création d'un local à poubelles, les bacs à ordures peuvent être installés à l'emplacement le moins gênant pour les occupants (sauf dans les lieux d'accès aux cages d'escalier).

Un point d'eau et une évacuation des eaux usées doivent alors être aménagés pour permettre de les nettoyer.

À noter : le règlement sanitaire applicable à votre département peut prévoir des dispositions spécifiques en plus de ces caractéristiques générales minimales.


Entretien et nettoyage
Le local à poubelles doit être maintenu dans un bon état de propreté, tout comme les bacs (conteneurs à couvercles colorés destinés à accueillir les déchets triés) qui y sont installés.

L'entretien et le nettoyage du local et des bacs doivent être assuré de manière à ce qu'aucune odeur ou émanation gênante ne puisse pénétrer à l'intérieur des logements.


Accès et utilisation
Les occupants de l'immeuble doivent avoir accès au local à poubelles (ou aux bacs à ordures s'il n'y a pas de local spécifique) chaque jour, y compris si la collecte n'est pas quotidienne.

Les bacs destinés à recevoir les déchets doivent être en nombre suffisant pour éviter toute surcharge.

Les occupants sont tenus de déposer et trier leurs déchets ménagers dans les bacs prévus à cet effet. Leurs poubelles ne doivent pas encombrer les parties communes (palier, couloir...).

Attention : le règlement de copropriété peut fixer des règles spécifiques d'utilisation et d'accès au local poubelles (horaires, utilisation d'une clef...). Le syndic de copropriété est responsable de l'application de ce règlement.


Recours
En cas de litige concernant le local à poubelles, différents recours sont possibles selon la nature du problème.

 

Non conformité du local

Si le local à poubelles ne satisfait pas aux règles techniques et sanitaires, il convient de saisir le service d'hygiène et de santé de la mairie qui pourra prendre des mesures pour la mise en conformité des lieux.

 

Troubles de jouissance

Si le local à poubelles occasionne des gênes (troubles de jouissances dus aux odeurs ou aux bruits par exemple), la responsabilité du syndicat de copropriétaires peut être engagée devant le tribunal de grande instance.

Le ramassage des bacs a lieu actuellement entre minuit et minuit trente... Dès le premier sommeil.

Le ramassage des bacs a lieu actuellement entre minuit et minuit trente... Dès le premier sommeil.

Les rats sont des animaux qui ne mordent que lorsqu'ils sont attaqués, mais dont la salive et l'urine en contact avec une plaie peuvent causer la leptospirose ou la salmonellose.

Les rats sont des animaux qui ne mordent que lorsqu'ils sont attaqués, mais dont la salive et l'urine en contact avec une plaie peuvent causer la leptospirose ou la salmonellose.

“L'anarchie est partout quand la responsabilité n'est nulle part. ”

Gustave Le Bon / Hier et Demain

Voir les commentaires

Publié le par Delacroix-Grasset Informations
Les riverains de Grasset-Station de lavage en désarroi
Les riverains de Grasset-Station de lavage en désarroi

Un 98e article pour le blog DGI qui comptabilise

plus de "6200 visiteurs uniques"

 

 

Avenue Edmond Grasset - Station de lavage - Pont

 

Un secteur bruyant et

régulièrement perturbé

 

Des riverains incompris et désespérés nous informent...

Peut-on continuer à vivre longtemps dans un endroit où les nuisances sonores, visuelles, lumineuses, olfactives et autres sont quasi-quotidiennes pour les habitants de ce secteur de la station de lavage et du pont de chemin de fer, sur une avenue (Edmond-Grasset) où la circulation est dense, où les véhicules roulent vite (zone 30) en plus des bruyants passages de wagons ?

La réponse est non, à moins d'être jeune, en bonne santé, d'insonoriser complètement sa maison, de se fixer des protections auditives dans les oreilles, etc. etc.

Partir ailleurs ? Ici, les maisons sont devenues invendables (motifs : nuisances sonores liées à la station de lavage, au train et à une circulation incessante).

 

La réalisation d'un box à poubelles - très attendu - a été demandée.

Les containers débordants de la station de Lavage (la nuit) se baladent devant les maisons de l'avenue obligeant les véhicules à slalomer sur la chaussée avec des risques d'accident. Avec la joyeuse participation des noctambules éméchés, les couvercles claquent et réveillent les riverains dans leur sommeil. La réalisation d'un box à poubelles a donc été demandé et est très attendu par les riverains concernés. Les riverains nous ont aussi informé que des rats (1) s'en sont pris aux huit sacs poubelles de 150 litres qui étaient aux pieds des containers qui étaient très surchargés, un riverain a dû balayer les déchets qui étaient sur le trottoir. C'est aussi sans scrupules que certains citoyens déposent leurs déchets au lieu des containers.

Il faut souligner que la station de lavage est ouverte 24H/24 - 7J/7 et la nuit c'est éclairé continuellement.

A noter aussi - à cause des différents chantiers en cours dans le quartier - la chaussée est abimée par des camions bennes, toupies béton, voire aussi la projection de boue sur les façades, etc. etc.

Pour ne pas être redondant et répétitif, cet article ne rappelle pas ce qui déjà été dit dans l'article de ce blog DGI paru le 1er février 2014 : Les raisons de la colère des riverains de l'avenue Edmond-Grasset "secteur du pont" http://delacroix-grasset.over-blog.com/2014/02/les-raisons-de-la-colère-des-riverains-de-l-avenue-edmond-grasset-secteur-du-pont.html

 

 

Une situation difficile qui perdure. A qui la faute, que faire ?

Depuis plusieurs années des démarches affirmatives et persistantes ont été faites auprès des pouvoirs publics et de la station de lavage, des aménagements de voirie ont cependant été réalisés (ralentisseur et panneaux de limitation de vitesse (30 km/h), mais selon les riverains, les troubles persistent malgré un grand nombre de plaintes de riverains. Que faut-il faire encore et qui peut comprendre ces problèmes ?

 

(1) RATS.  Depuis deux ans, le secteur Delacroix-Grasset est envahi de rats qui obligent les riverains à traiter certains points stratégiques (poubelles et sorties d'égouts).

 

 

 

Photos instantanées, prises par les riverains à partir de leurs téléphones mobilesPhotos instantanées, prises par les riverains à partir de leurs téléphones mobiles
Photos instantanées, prises par les riverains à partir de leurs téléphones mobilesPhotos instantanées, prises par les riverains à partir de leurs téléphones mobilesPhotos instantanées, prises par les riverains à partir de leurs téléphones mobiles

Photos instantanées, prises par les riverains à partir de leurs téléphones mobiles

“Bien plus que le bruit des bottes,
je crains le silence des pantoufles.”

Thierry Van Humbeeck

Voir les commentaires

Publié le par Delacroix-Grasset Informations
Vendredi matin 8 mai 2015. Ce cliché démontre plusieurs anomalies dans la gestion du Domaine Eugène Delacroix.

Vendredi matin 8 mai 2015. Ce cliché démontre plusieurs anomalies dans la gestion du Domaine Eugène Delacroix.

Article rectifié le 12 mai 2015

et complémentaire à celui du 8 mai 2015

 

INFO-VIGILANCE RIVERAINS

 

De qui se

moque-t-on ?

 

LES FAITS. Dans la matinée du vendredi 8 mai 2015, un container à déchets ménagers "non recyclables" de 660 litres a été déposé sur le trottoir des riverains de la rue Eugène Delacroix et "en plus" bien à côté du box récemment aménagé (autorisé pour les seuls bacs à déchets recyclables). Notons que seulement 3 ou 4 logements du Domaine Eugène Delacroix sont actuellement occupés.

 

Alerté par plusieurs riverains - qui ne lâcheront rien - Delacroix-Grasset Informations vous communique cet état de fait qui va rapidement remonter aux services concernés de la Communauté d'Agglomération de La Rochelle.

 

RAPPEL DES ACCORDS SIGNES

En 2014, au sujet des bacs à déchets, il a été convenu entre les acteurs présents aux comités de suivi, le principe suivant :

 

• La présentation des bacs à déchets :

Les seuls bacs à déchets présentés au niveau de l'accès à la rue Eugène Delacroix (angle n°17) seront les bacs jaunes (matières recyclables). Ils ne représenteront qu'environ 1/3 de l'ensemble des bacs jaunes de la Résidence (environ 7 bacs). Ils seront mis en place peu de temps avant leur collecte.

Voir le courrier implicite de formalisation des engagements signés par le Groupe Pichet du 14 avril 2015, pièce jointe dans l'article de notre blog :

http://delacroix-grasset.over-blog.com/2015/04/le-dernier-comite-de-suivi-a-tenu-sa-9e-reunion-le-24-avril-2015.html

 

EMPLACEMENT AUTORISE RUE EUGENE DELACROIX

Seulement 7 bacs à déchets "recyclables" (jaunes) doivent être présentés dans le box prévu à cet effet (situé à l'amorce de la voie d'accès au DED au 15/17 de la rue Eugène Delacroix).

 

GESTION ET PRESENTATION DES BACS

Une société de nettoyage RéNet est chargée par les Services de Pichet Immobilier de déplacer les bacs des locaux du DED aux box de présentation des déchets (2 dépôts de présentation des bacs sont prévus : Avenue Edmond Grasset : l'ensemble des bacs non recyclables et 2/3 de bacs recyclables / Rue Eugène Delacroix : 1/3 des bacs recyclables, soit 7 bacs de 660 litres.

Information contradictoire reçue le 12 mai 2015 : Contrairement à ce qui a été prévu et écrit, 2 à 3 bacs à déchets non recyclables seront présentés rue Eugène Delacroix à partir du vendredi 8 mai 2015 (pas avant 19 h 30) jusqu'à l'ouverture de l'accès par l'avenue Edmond Grasset (date non précisée). Les riverains en prendront rapidement connaissance.

Missionnée par la CDA Service de Gestion des Déchets, la société URBASER ENVIRONNEMENT est chargée du ramassage des bacs à déchets.


 

CARACTERISTIQUES DU BOX ET DES 7 BACS A DECHETS RECYCLABLES DE LA RUE EUGENE DELACROIX

Pas d'information précise pour le box de l'avenue Edmond Grasset

Le box à déchets clôturé (dimensions intérieures) a une longueur de 5200 mm x 2850 mm x 2000 mm de hauteur de cloison bois, ouverture de 2000 mm.

Les bacs à déchets recyclables 660 OF D 050 (660 litres) couvercle jaune, 4 roues insonorisées (2 freins) / Classification feu M4 / Norme NF / Largeur : 1257 mm, hauteur : 1173 mm / profondeur : 779 mm, poids à vide : 38 kg, charge maximale 264 kg / Valeur d'un bac (2015) 190 € TTC

 

REGLEMENTATION OFFICIELLE, HORAIRES DE DEPOT

Horaires de collecte ordures ménagères (extrait du règlement).
A La Rochelle, les bacs et sacs doivent être sortis le jour même pour 19h30, et pas avant par respect de l'environnement, du voisinage et des piétons. Pour ces mêmes raisons, les bacs doivent être rentrés dès que possible après le passage du camion de ramassage. Les bacs ou sacs déposés sur le domaine public avant les heures de collecte font l’objet d’un enlèvement spécial par les Services municipaux qui est facturé 50 € au responsable.
Rappel : les ordures ménagères vont dans les bacs bleus ou sacs noirs et les déchets recyclables dans les bacs ou sacs jaunes.

La ville de La Rochelle remercie les habitants de faire preuve de civisme en respectant l’horaire et les jours de collecte, afin de conserver pour tous, visiteurs compris, une ville propre et accueillante.

 

Actuellement les riverains de la rue Eugène Delacroix constatent

que la collecte des sacs et bacs a lieu aux alentours de minuit.

 

POUR INFO :
Les fréquences de collecte des ordures ménagères (été/hiver) sont les suivantes :

1 collecte des ordures ménagères par semaine du 15 septembre au 14 juin
2 collectes par semaine du 15 juin au 14 septembre.


La collecte des emballages recyclables (sacs et bacs jaunes) reste hebdomadaire (le mercredi pour la rue Eugène-Delacroix).


Visualisez la carte interactive (site mairie) pour tout savoir secteur par secteur à La Rochelle.

Réservé aux containers à déchets recyclables, ce box est installé le long de la maison d'un riverain.
Réservé aux containers à déchets recyclables, ce box est installé le long de la maison d'un riverain.

Réservé aux containers à déchets recyclables, ce box est installé le long de la maison d'un riverain.

Un avare ne possède pas son bien,
mais son bien le possède.

De Bion de Phlossa

Voir les commentaires

Publié le par Delacroix-Grasset Informations
Premier tirage limité, ayez la primeur d'obtenir ce livre en l'achetant dès à présent (voir en bas de l'article).

Premier tirage limité, ayez la primeur d'obtenir ce livre en l'achetant dès à présent (voir en bas de l'article).

 

 

E N    E X C L U S I V I T É    S U R    C E    B L O G

 

 

 

Jacques Vignaud

 

 

L'Hôtel Infini

La mort rémunérée en 2050

 

 

Réalité ou fiction ?

 

Un premier tirage "LIMITÉ" (à compte d'auteur) vient de paraître avant le tirage officiel de l'ouvrage "L'Hôtel Infini" de l'écrivain rochelais Jacques Vignaud qui, sur un ton subtil d'humour, nous fait effectivement réaliser que demain ne sera pas comme hier. Les vieux (comme il dit) coûtent chers à la société, au dépens des jeunes qui ont de plus en plus de difficultés pour vivre, pour se loger, pour se soigner.

 

Jacques Vignaud s'est interrogé sur ce sujet et nous invite a partager son imagination, son aventure qui dépasse une réalité qui interpelle.

 

Une personnalité fort sympathique et connue bien au delà du quartier Delacroix-Grasset

Une personnalité fort sympathique et connue bien au delà du quartier Delacroix-Grasset

 

Comment obtenir ce livre ?

 

Ce premier tirage est très limité, réservez vite votre ouvrage dès à présent,

 

Les 3 solutions actuelles :

1° Sur le commentaire de ce blog en déroulant le bas de cet article

2° Par messagerie : vignaud@hotmail.fr ou andre.ag@neuf.fr

3° Par téléphone, SMS ou MMS : 06 80 60 29 78

 

 

Modalités

 

Le prix de ce livre est fixé à 11 € (port non compris)

Règlement comptant à réception du livre (espèces ou chèque)

N'oubliez pas de laisser vos coordonnées : téléphone, mail (adresse en cas d'expédition).

 

Expédition :

Les frais d'envoi se rajouteront au montant du livre 11 €, seront payable à l'avance par chèque, en accord avec l'expéditeur et seront calculés en fonction du point de destination.

Règlement à adresser à : M. Vignaud, 26, rue Eugène-Delacroix - 17000 La Rochelle (France).

 

 

 

 

Les ouvrages de Jacques Vignaud

 

Mon Ami La Fleur

en collaboration avec R. Morasin

 

Confidences d’un espion SDF

 

Qu’auriez-vous fait ?

 

L'Hôtel Infini  NOUVEAU

 

 

Les coups de cœur du blog...

 

Pour s'évader des sujets (plutôt sérieux) traités sur ce blog Delacroix-Grasset Informations, l'administration vous ouvre de temps à autre une fenêtre de détente pour vous informer de ses coups de cœur : manifestations, loisirs, spectacles, sport, art, culture et patrimoine (L'Hermione, Puy du Fou, Jean-Marc Desbois, Marathon, etc.).

Aujourd'hui notre article "Coup de cœur" vous annonce et vous présente "en exclusivité" la sortie d'un livre écrit et édité à compte d'auteur par un riverain de la rue Eugène-Delacroix Monsieur Jacques Vignaud.

 

« C'est merveilleux la vieillesse...
dommage que ça finisse si mal. »

François Mauriac

Voir les commentaires