Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
DGI LE BLOG

DGI LE BLOG

dgiOverBlog est un vecteur indépendant et libre de communication du web qui a pour objectif de rédiger et publier des informations diverses et variées, faits et événements : artistiques, sportifs, gastronomiques, aventures, etc. essentiellement sur La Rochelle et CDA, mais aussi La Nouvelle Aquitaine et sans limite géographique. 100 % non lucratif.

Publié le par Delacroix-Grasset Informations

JANVIER 2015

Combien de temps encore...

La rue Eugène-Delacroix, en ce mois de janvier, est dans tous ses états : bruits, vibrations, gadoue, circulation bloquée, livraisons, gros camions, stationnement impossible.


Comme le disait Reggiani : "Combien de temps encore..."

 

C'est vraiment le grand désordre rue Eugène-Delacroix

Circulation fermée, bloquée ou ralentie : des camions hors gabarit montent sur les trottoirs, les écrasent (bordures de canivaux éclatées) et s'installent sur plusieurs heures pour décharger des matériaux à l'aide d'un bruyant élévateur*.

Stationnement : Partiellement interdit ou accaparé par des véhicules de chantier, le stationnement est quasiment impossible pour les riverains de la rue Eugène-Delacroix.

Bruits : Camions, clacksons, élévateurs et surtout un compacteur à vibrations...

Gadoue : La boue est toujours présente et pas régulièrement nettoyée.

Ce mois de janvier 2015 se termine dans un désordre et une cohue incessante, dès huit heures du matin. Combien de temps encore... pour retrouver une normalité ?

 

* "N'aurait-il pas été préférable de fermer la rue pendant ces livraisons.

On ne peut qu'admirer la patience des riverains et des usagers de la route".

 

Prochain article :

Le plomb et la pression d'eau potable de la rue Eugène-Delacroix en question

Plusieurs heures de manutentions, riverains et usagers minés rongent leurs freins.
Plusieurs heures de manutentions, riverains et usagers minés rongent leurs freins.
Plusieurs heures de manutentions, riverains et usagers minés rongent leurs freins.
Plusieurs heures de manutentions, riverains et usagers minés rongent leurs freins.

Plusieurs heures de manutentions, riverains et usagers minés rongent leurs freins.

« Au bout de la patience, il y a le ciel. »

Proverbe africain

Voir les commentaires

Publié le par Delacroix-Grasset Informations

 

AVIS D'INFORMATIONS DE DERNIERE MINUTE

 

Des travaux de voirie et des livraisons de matériaux sont envisagés rue Eugène-Delacroix du 26 au 30 janvier 2015

 

Les services de la ville nous informent par le Comité de Quartier de La Genette :

Branchement d'eau potable et eaux usées, accès N° 15, circulation perturbée (voire alternée).

Livraison de matériaux par l'accès N° 15, circulation interdite.

 

ON NE NOUS DIT PAS TOUT !

En ce mois de janvier 2015, la rue Eugène-Delacroix traverse une période de turbulences qui était évidemment "partiellement" prévisible pour ce qui concerne les travaux de conduites d'eau potable, des eaux usées, du réseau télécom et ERDF, sauf que les riverains et les usagers n'ont pas été informés de celles-ci en temps utile, aucuns panneaux "réglementaires" et officiellement mis à jours n'ont été placés sur la rue Eugène-Delacroix, notre article du 15 janvier dernier vous en a fait part au sujet des livraisons gênantes et encombrantes qui n'étaient pas prévues sur la rue Eugène-Delacroix.

 

En janvier 2015 , la voie publique (rue E.-Delacroix) a souvent été dépourvue de signalisation réglementaire suffisante.

En janvier 2015 , la voie publique (rue E.-Delacroix) a souvent été dépourvue de signalisation réglementaire suffisante.

« Du point de vue de l'homme, l'Ordre est né du Désordre. »

Extrait de L'Homme et sa destinée

Pierre Lecomte du Noüy

Voir les commentaires

Publié le par Delacroix-Grasset Informations

 

delacroix-grasset.over-blog.com

 

4000 visiteurs "uniques"

en 16 mois

 

 

Au nom de la liberté d'expression

Ce résultat est inespéré pour le créateur et l'administrateur du blog delacroix-grasset.over-blog.com. L'intérêt que suscite ce blog porte auprès de ses fidèles visiteurs se veut authentique, sans bluff et sans intox.

Souvenez-vous de l'extrait de son engagement : "ce blog a pour vocation d'interroger, d'échanger et d'informer sur l'actualité et l'évolution du quartier Delacroix-Grasset". Encore jamais contesté, son but est aussi de vous transmettre les ordres du jour des Comités de Suivi et de vous tenir au courant des réponses et des résultats obtenus. A ce jour, ce blog est le meilleur témoin de l'action menée concernant la construction du Domaine Eugène-Delacroix.

 

A bientôt de vous lire !

Un seul regret cependant, trop peu de visiteurs n'osent prendre la parole, une meilleure implication de chacun, permettrait d'aller plus vite dans le dialogue et la concertation.

Qui que vous soyez : riverain, acteur pour le développement du quartier, de la ville ou simple visiteur, il est facile de laisser un commentaire (constructif) en bas de chaque article.

Encore une fois, merci à ceux qui ne font pas de bruit, mais qui agissent utilement et  constructivement pour le développement du quartier.

 

 

Tous les moyens seront employés pour faire respecter ce qui a été dit et promis par le constructeur, le Groupe Pichet !

 

Les interrogations, les doutes de certains, voire des rumeurs, nous invitent à communiquer sur la confiance qu'il faut avoir devant les promesses qui ont été faites par le Promoteur Pichet lors des différents Comités de Suivi.

Soyons bien clair sur ce sujet, à ceux qui véhiculent des informations déformées ou inexactes, nous leur conseillons d'être plus attentif à la lecture de ce blog qui ne déforme pas les propos et les informations recueillies aux réunions du Comité de Suivi, les participants sont aussi des témoins et seront se faire entendre si ce qui a été dit et promis n'était pas tenu, en temps utile - soyez-en sûrs - nous aurons les moyens de faire respecter ce qui a été décidé lors de ces réunions.

Que les douteux se rassurent, ce qui a été annoncé en comité de suivi sera bien réalisé !

Les riverains restent mobilisés et vigilants sur l'évolution du chantier et sur la tenue des promesses. Des questions seront encore posées, et, si nécessaire,  des nouvelles requêtes seront faites.

 

Quelques exemples d'accords obtenus lors Comités de Suivis :

• Bacs jaunes, (tri sélectif) une partie de ces bacs (environ 1/3) seront présentés rue Eugène-Delacroix, sont fermement exclus les bacs à déchets (noirs).

• Murs séparatifs avec les riverains, ces murs bénéficieront d'un revêtement de finition (face au Domaine Eugène-Delacroix).

• Plantations d'arbres, à proximité des habitations 17bis et 17 ter, sept à neuf arbres seront plantés afin d'obtenir un brise vue entre les habitations.

Cette liste n'est pas exhaustive.

(Les accords individuels ne sont pas pris en compte par le Comité de Suivi).

 

 

Rappel de la composition du Comité de Suivi,

médiateur et témoin des accords engagés et conclus

Le Comité de Suivi est composé d'un animateur-coordinateur émanant du Comité de Quartier de La Genette, sous la responsabilité de son Président, d'élus (Ville, CDA et Conseil Général), de responsables des Services Municipaux et de la CDA, de membres de l'Association des Riverains, d'un représentant des Riverains et bien sûr de deux membres de la Direction du Groupe Pichet (le promoteur).

 

Un Comité de Suivi est constitué de personnes engagées, impliquées et responsables.

Un Comité de Suivi est constitué de personnes engagées, impliquées et responsables.

« Qui veut faire quelque chose trouve un moyen,
qui ne veut rien faire trouve une excuse. »

Proverbe arabe

Voir les commentaires

Publié le par Delacroix-Grasset Informations

 

La rue Eugène-Delacroix

complètement bloquée !

 

La rue Eugène-Delacroix qui se trouvait apaisée jusqu'en décembre 2014, connait depuis le début janvier 2015 d'importantes nuisances liées à la pré-ouverture de la nouvelle voie d'accès.

 

Incident

Le mercredi 14 janvier 2015, des bruits de klaxon ont retenti aux alentours de 16 h 45, en effet, les riverains qui étaient présents ont pu constater que la rue Eugène-Delacroix était complètement bloquée par deux gros poids lourds qui visiblement en prenaient à leur aise (voir photos ci-dessous). Les usagers engagés et bloqués sur la rue ont dû intervenir auprès des conducteurs des camions "très encombrants" pour les inviter à dégager la voie "publique" le plus vite possible. Chacun en conviendra, les usagers eux aussi ont des emplois du temps bien chargés et des rendez-vous précis.

 

Autre scénario "LIVRAISONS"

Dès 8 h 30, le jeudi 15 janvier, un autre camion grand gabarit s'est majestueusement installé devant les habitations 17bis, 17ter... pouvant occasionner d'autres incidents de circulation.

 

Des panneaux d'interdiction de stationner sans autorisation légale

Une autorisation temporaire doit être accordée par les services municipaux (Police et stationnement) pour interdire le stationnement par arrêté municipal, ce qui n'est pas le cas depuis le 7 janvier 2015 rue Eugène-Delacroix.

Pourtant, avec compréhension, les riverains ont accepté et supporté sans rien dire, cette absence de mise à jour des panneaux et l'accès non prévu des véhicules de livraisons rue Eugène-Delacroix.

Pour ce qui concerne l'interdiction de stationner devant les habitations 11 à 17 (les bis et ter n'étant pas indiqués), les arrêtés municipaux affichés sur les panneaux routiers B6d d'arrêt et stationnement interdit sur zone en place, annoncent des dispositions temporaires accordées à deux sociétés distinctes :

• L'entreprise ALLEZ pour la création du réseau France Telecom du 15 au 19 décembre 2014.

La société BOUTEILLER pour une livraison de matériaux le 6 janvier 2015 seulement.

Notons aussi que les arrêtés ne doivent pas être collés sur la face même des panneaux en empêchant la visibilité du panneau B6d.

 

Ce que souhaitent les riverains et les usagers

Les riverains et les usagers souhaitent désormais - qu'en dehors des véhicules de chantier participant à la réalisation de la voie d'accès - que les véhicules de livraison ou autres accèdent au chantier par l'avenue Edmond-Grasset et que la signalisation du stationnement soit claire et précise en répondant aux règles du code de la route, comme le font les riverains et les usagers.

 

Une chaussée boueuse devenant impraticable

Il serait souhaitable aussi, que - tous les soirs - soit nettoyée la chaussée, une boue crémeuse et épaisse recouvre la chaussée. Sur la photo ci-dessous on constate le trottoir de la nouvelle voie d'accès recouverte d'une coulée de boue qui s'étale ensuite - par obligation - par le passage des véhicules sur la rue Eugène-Delacroix, jusqu'à l'avenue Edmond-Grasset. Cette boue ensuite et bien évidemment projetée sur les véhicules en stationnement. A suivre...

 

 

Sur la troisième photo, sur le trottoir, on remarque la coulée de boue qui s'étend jusqu'à la sortie de la rue Eugène-Delacroix
Sur la troisième photo, sur le trottoir, on remarque la coulée de boue qui s'étend jusqu'à la sortie de la rue Eugène-Delacroix
Sur la troisième photo, sur le trottoir, on remarque la coulée de boue qui s'étend jusqu'à la sortie de la rue Eugène-Delacroix
Sur la troisième photo, sur le trottoir, on remarque la coulée de boue qui s'étend jusqu'à la sortie de la rue Eugène-Delacroix

Sur la troisième photo, sur le trottoir, on remarque la coulée de boue qui s'étend jusqu'à la sortie de la rue Eugène-Delacroix

Dès 8 h 30 le matin du 15 janvier 2015, présentation d'un nouveau scénario.
Dès 8 h 30 le matin du 15 janvier 2015, présentation d'un nouveau scénario.
Dès 8 h 30 le matin du 15 janvier 2015, présentation d'un nouveau scénario.
Dès 8 h 30 le matin du 15 janvier 2015, présentation d'un nouveau scénario.
Dès 8 h 30 le matin du 15 janvier 2015, présentation d'un nouveau scénario.

Dès 8 h 30 le matin du 15 janvier 2015, présentation d'un nouveau scénario.

« La parole apaise la colère. »

Eschyle

Voir les commentaires

Publié le par Delacroix-Grasset Informations

Article extrait du blog : jean-marc.desbois.over-blog.com

 

Au nom de la Liberté et de la Démocratie en danger

"Nous sommes tous Charlie"

 

Parce que nous appartenons à un pays qui a toujours défendu

la démocratie, la liberté et les valeurs.

 

A la mémoire des 12 victimes de l'attaque terroriste au siège même du journal Charlie Hebdo à Paris le mercredi 7 janvier 2015, le blog rediffuse cette vidéo réalisée lors des derniers spectacles parisiens de Jean-Marc Desbois en octobre et novembre 2014.

 

"Ma Liberté" une chanson si bien interprétée par Jean-Marc qui est trop conscient de la valeur du mot "Liberté", cette chanson a toujours figuré à son répertoire.

 

Très fraternellement à tous.

 

 

Un triste bilan humain...

Les événements terroristes ont donc duré trois jours, la traque des huit et neuf janvier a donc abouti à deux assauts simultanés en deux points différents, les trois tueurs en action ont été abattus par les forces de police le vendredi 9 janvier vers 17 heures, cependant on compte cinq victimes de plus, ce qui porte à 17 le nombre de victimes.

"Ma Liberté" chanson extraite du répertoire des 13 spectacles parisiens d'octobre et novembre 2014.

Le chant de la "Liberté" vidéo en hommage aux victimes de Charlie Hebdo
Le chant de la "Liberté" vidéo en hommage aux victimes de Charlie Hebdo
Le chant de la "Liberté" vidéo en hommage aux victimes de Charlie Hebdo

« Que règne la liberté.
Car jamais le soleil ne s’est couché
sur réalisation humaine plus glorieuse. »

Nelson Mandela

Voir les commentaires

Publié le par Delacroix-Grasset Informations
Sans action, sans volonté et sans compréhension, il n'y a ni résultat, ni réussite partagée.

Sans action, sans volonté et sans compréhension, il n'y a ni résultat, ni réussite partagée.

 

Vers la réussite urbaine du

quartier Delacroix-Grasset

 

 

Chers lecteurs, chers visiteurs,

 

Il y a tout juste un an, au moment des Vœux 2014, les riverains du quartier Delacroix-Grasset étaient plutôt en effervescence et inquiets quand au devenir de leur quartier. Aujourd'hui, après de nombreux échanges - parfois houleux - entre les représentants des riverains, le promoteur, la ville et tous les acteurs qui gravitent autour du programme immobilier "Le Domaine Eugène-Delacroix" - malgré quelques questions encore sans réponse - il est agréable de constater un apaisement général dans ce quartier de La Genette. Grâce à la volonté de tous, le chemin de la compréhension et du bon sens a permis de mener la concertation dans une bonne direction.

Un grand MERCI à tous les acteurs qui se sont impliqués pour défendre les intérêts du quartier Delacroix-Grasset et aussi de l'ensemble du quartier de La Genette qui va vivre une forte densification urbaine dans les deux années à venir.

Chers lecteurs, merci pour l'intérêt que vous avez manifesté envers ce blog en le visitant avec régularité (nous allons, dans quelques jours atteindre les 4000 visiteurs uniques), merci aussi pour le soutien et les encouragements de certains d'entre vous.

2015 va ouvrir la voie à une partie des nouveaux résidents du "Domaine Eugène-Delacroix", souhaitons-leurs la "Bienvenue dans notre quartier où il fait bon vivre", dans notre belle ville de La Rochelle.

A toutes et à tous, je vous souhaite une excellente année 2015 positive, sereine et sans - à aucun moment - perdre de vue la réussite urbaine du quartier Delacroix-Grasset.

 

André Girard
Administrateur du blog
delacroix-grasset.over-blog.com

 

 

Situation des principaux dossiers

traités ou en cours

 

L'aménagement de la rue Eugène-Delacroix en sens unique / Réalisation terminée par la ville

• La présentation des bacs à déchets jaunes rue Eugène-Delacroix / Echec partiel (Pichet)

Flux supplémentaire des véhicules Avenue E.-Grasset et rue Eugène-Delacroix / En attente

La densification urbaine du quartier et vitesse limitée à 30 kms/h / Etude en cours (Ville)

Les espaces verts Domaine Eugène-Delacroix / En cours de réalisation (Groupe Pichet/Ville)

Le calendrier des travaux et la livraison des logements / Suivi en cours (Groupe Pichet)

• L'ouverture de la nouvelle voie d'accès au Domaine Eugène-Delacroix / En cours (Pichet)

L'entretien des murs séparatifs des riverains / En attente de réalisation (Groupe Pichet)

Canalisations d'eau potable rue Eugène-Delacroix / Etude en cours (Groupe Pichet/Ville)

 

« Il faut créer l’action, parce que l’action crée le mouvement,
et que le mouvement entraîne des individus. »

Christian Le Guillochet

Voir les commentaires