Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
DGI LE BLOG

DGI LE BLOG

dgiOverBlog est un vecteur indépendant et libre de communication du web qui a pour objectif de rédiger et publier des informations diverses et variées, faits et événements : artistiques, sportifs, gastronomiques, aventures, etc. essentiellement sur La Rochelle et CDA, mais aussi La Nouvelle Aquitaine et sans limite géographique. 100 % non lucratif.

Publié le par Delacroix-Grasset Informations
Publié dans : #distractions

http://www.theatredariusmilhaud.fr

 

9 récitals

inédits et exceptionnels sur novembre 2014

 

Des concerts parisiens à ne pas manquer...

Lorsque l'on aime "la véritable et belle chanson française traditionnelle", on ne doit pas manquer les moments d'exceptions que nous offre le surprenant chanteur Jean-Marc Desbois, c'est un réel privilège d'assister - en cette fin d'année 2014 - à l'un de ses 13 récitals au Théâtre Darius-Milhaud, Paris 19e.

 

 

Jean-Marc Desbois transmet au public des émotions qui rappellent les véritables grands moments de la chanson traditionnelle française.

Jean-Marc Desbois transmet au public des émotions qui rappellent les véritables grands moments de la chanson traditionnelle française.

 

Une voix chaude et grave, des textes et des émotions

Accompagnés par des grands musiciens, 20 titres de 10 grands auteurs français sont proposés : Claude Lemesle, GG Gandy, Sylvain Lebel, Bernard Lavilliers, Raoul DuflotJean-Max RivièreRichard Galliano, Gérard Berliner, Jean-Jacques Debout et Barbara.

Par sa présence chaleureuse et une parfaite interprétation des textes et de la musique, Jean-Marc Desbois transmet des émotions qui rappellent les grands moments de la chanson traditionnelle française.

A la sortie du spectacle une personne du public a déclaré : "J'ai du mal à croire que les médias et la télévision ne fassent pas plus d'éloges à ce Grand Monsieur".

(voir calendrier et détails sur ce blog dans l'article du 6 septembre 2014).

 

Une vidéo en extrait. La vidéo (voir le lien ci-dessous ou Youtube : c'est trop tard, Jean-Marc Desbois) présente une chanson très remarquée dans ce récital : "C'est trop tard" une chanson écrite par Barbara avec une musique de Jean-Jacques Debout, ce dernier a amicalement dédié ce titre à Jean-Marc Desbois.

 

Mais aussi, dites-le autour de vous !

 

Renseignements et réservations : 01 42 01 92 26

Email : tdm4@orange.fr   -  Fax : 01 42 49 00 22

http://www.theatredariusmilhaud.fr

http://www.facebook.com/theatre.darius.milhaud

Merci "Monsieur Jean-Marc Desbois" pour ces grands moments d'émotions transmis lors de votre concert à Paris

« Le fruit le plus agréable et le plus utile au monde est
la reconnaissance. »

Ménandre

Voir les commentaires

Publié le par Delacroix-Grasset Informations

 

INFORMATIONS

 

Un 7e Comité de Suivi Delacroix/Grasset

pour des riverains très attentifs

aux futurs dénouements...

 

Au sein du Comité de Quartier de La Genette, rue Emile-Combe, le vendredi 17 octobre 2014, s'est déroulé le 7e Comité de Suivi Delacroix/Grasset avec la présence de Monsieur Christian Bauchet, Président du Comité de Quartier de La Genette, son Adjoint et Médiateur du Comité de Suivi, le Directeur des Services de la Voirie de la ville, Le Directeur d'Ouvrage du Groupe Pichet, le Maitre d'Ouvrage du Programme Immobilier, un représentant de l'Association Delacroix-Grasset et un représentant des Riverains de la rue Eugène-Delacroix.

 
Ordre du jour :
1. Suivi des travaux et planning ;
2. La date de l'ouverture de la voie secondaire au milieu de la rue Eugène-Delacroix ;
3. Plateau-ralentisseur au niveau de cet accès ;
4. Réfection et la mise à niveau des murs jouxtant les propriétés des riverains (à l'est) ;
5. Choix des végétaux qui orneront les abords des immeubles du Domaine Eugène-Delacroix ?
6. Les travaux d'aménagement rue E. Delacroix : Le sens unique donne satisfaction suite aux travaux réalisés par la ville ;
7. Questions diverses.

 

 

EXPLICATIONS :

 

Avancement des travaux

et estimation des livraisons du

Domaine Eugène-Delacroix

(Voir un peu plus en bas de cet article, un plan succinct de la position des immeubles)

 

• IMMEUBLE A5 (Nord-ouest)

Situation actuelle : Le gros-œuvre est terminé, le placo est posé, les finitions sont en cours.

Livraison prévue : Fin du 1er trimestre 2015

Immeuble occupé par les "premiers résidents" : Avril 2015

 

 

• IMMEUBLE A6 (Nord-ouest, côté est du A5)

Situation actuelle : Le gros-œuvre est terminé, le placo en cours

Livraison prévue : Fin du 1er trimestre 2015

Immeuble occupé par les "premiers résidents" : Avril 2015

 

• IMMEUBLE S2 (Nord-est)

Situation actuelle : Le gros-œuvre est en cours

Livraison prévue : Fin 2015

Immeuble occupé : Janvier 2016

 

• IMMEUBLE A4 (Est)

Situation actuelle : Le gros-œuvre est terminé

Livraison prévue : Fin du 1er trimestre 2015

Immeuble occupé par les "premiers résidents" : Avril 2015

 

• IMMEUBLE A3 (Est, face à la nouvelle voie d'accès)

Situation actuelle : Le gros-œuvre (sous-sol et du rez-de-chaussée terminé), construction du 1er étage en cours.

Livraison prévue : Décembre 2015

Immeuble occupé : Début d'année 2016.

 

• IMMEUBLE A1 et A2 (Sud-ouest, via Edmond-Grasset)

Situation actuelle : Attente de la fin des travaux des A3 à A6 + S2

Livraison prévue : 2e trimestre 2016

Immeubles occupés : septembre 2016

 

 

 

Un chantier qui prend forme et maintient son cap grâce - aussi - à une météo plutôt favorable.
Un chantier qui prend forme et maintient son cap grâce - aussi - à une météo plutôt favorable.

Un chantier qui prend forme et maintient son cap grâce - aussi - à une météo plutôt favorable.

 

Côté rue (Eugène-Delacroix)

des questions sont posées

 

EAU POTABLE (PLOMB ET PRESSION)

Pour alimenter une partie des résidences du Domaine Eugène Delacroix, un raccordement à la canalisation d'eau potable devrait être effectué, la pression demandée est de 3 bars, actuellement la pression constatée par les riverains est insuffisante (de 1,5 à 1,8 bars) et les canalisations sont très anciennes et sont en plomb, donc non conformes au nouveau seuil minimal de teneur en plomb dans l’eau potable.

Voilà donc une opportunité et une priorité pour procéder dans les prochains mois à une mise aux normes de ces canalisations d'eau potables pour satisfaire les besoins en eau des nouveaux résidents, de remplacer ces vieilles tuyauteries en plomb et de redonner une pression d'eau suffisante (3 bars) à tout les riverains de la rue Eugène-Delacroix.

 

RACCORDEMENT DES EAUX USEES

Le Groupe Pichet prévoit de raccorder une partie de ses canalisations d'évacuation d'eaux usées par la rue Eugène-Delacroix pour les immeubles A3 et A4, dans la mesure où les canalisations de la rue Eugène-Delacroix seront suffisantes, il faudra prévoir une journée de travaux pour ce raccordement.

 

VOIE D'ACCES SUR LA RUE EUGENE-DELACROIX

Le Groupe Pichet estime que cette nouvelle voie d'accès devrait pouvoir se réaliser à partir de décembre 2014, au plus tard début janvier 2015 (2 à 3 mois de travaux). Dans la mesure du possible, les véhicules réalisant cette voie emprunteront probablement la rue Eugène-Delacroix pour accéder au lieu de leur chantier.

En fonction de la météo (gel), les enrobés de cette voie d'accès se réaliseront fin février, début mars 2015.

 

Un panneau "STOP" pour la sortie des résidents du Domaine Eugène-Delacroix sera installé afin d'obtenir une circulation au mieux sécurisée, laissant prioritaire le flux de la rue Eugène-Delacroix. Un passage piéton pourra être envisagé au niveau du stop (bacs de tri sélectif).

 

PLATEAU RALENTISSEUR OU PAS

Un Ralentisseur au niveau de la nouvelle voie (N° 15) a été envisagé afin d'être réalisé après la création de la nouvelle voie "secondaire" d'accès au nouveau village du Domaine Eugène-Delacroix, sa présence permettrait de faire ralentir les véhicules circulant sur la rue Eugène-Delacroix qui va connaître un nombre croissant de véhicules dans les deux années à venir. La réunion du 17 octobre 2014 n'a pas vraiment considéré son utilité, il faut laisser arriver les nouveaux résidents pour réaliser l'intérêt qu'il peut porter, aussi faut-il aussi prendre en compte le côté bruyant d'un ralentisseur ?

Et les motos ? A plusieurs reprises les riverains ont constaté la dangerosité des motos qui traversent (à grande allure parfois) la rue Eugène-Delacroix, c'est bien connu, les motards détestent les ralentisseurs, à ceux-ci de réaliser que des individus peuvent être surpris par leur arrivée subite. A suivre.

Du nord au sud, déposée puis remontée, la grue à tour (en position 2) servira la construction des immeubles A1 et A2

Du nord au sud, déposée puis remontée, la grue à tour (en position 2) servira la construction des immeubles A1 et A2

 

DEPLACEMENT DE LA GRUE A TOUR

La manutention du gros oeuvre des bâtiments A5, A6 et S2 arrive à sa fin, le constructeur envisage prochainement de déplacer la grue à tour du nord au sud de la zone à construire, c'est-à-dire vers l'entrée de l'avenue Edmond-Grasset (voir plan ci-dessus).

 

REFECTION ET MISE Á NIVEAU DES MURS JOUXTANT LES PROPRIETES DES RIVERAINS (COTE EST)

La aussi, la question est posée au promoteur, la réponse est imprécise et devra s'éclaircir sachant que du côté du Domaine Eugène-Delacroix les nouveaux résidents ne pourront pas supporter la vue des vieux murs qui se dessinent en escaliers irréguliers. Un enduit décoratif de surface sera probablement envisagé.

 

ESPACES VERTS, VEGETAUX ET ARBRES

Décoratifs ou/et utiles pour masquer les vis-à-vis, les végétaux joueront un rôle important dans l'environnement du Domaine Eugène-Delacroix, le prochain Comité de Suivi de mi-décembre 2014, débattra sur ce thème des espaces verts pour nous orienter dans le choix des végétaux (arbres, arbustes ou plantes). Il existe des arbres à racines pivotantes ou plongeantes (qui s'enfoncent en profondeur dans le sol plantés à une distance suffisantes des murs).
En fonction de la réglementation locale ou d'usage, le recul des plantations à son importance et ses règles, d'une façon générale :
- une distance minimale de 0.50 m, de la limite séparatrice pour les plantations (dites de basses tiges) ne dépassant pas 2m.
- une distance de 2 mètres minimum de la ligne séparatrice pour les arbres (dits de haute tige) destinés à dépasser 2 mètres de hauteur.
- La distance se mesure à partir du milieu du tronc de l'arbre.
- La hauteur se mesure à partir du niveau du sol où est planté l'arbre, jusqu'à la pointe.

Monsieur le Président Christian Bauchet propose d'inviter à participer au prochain comité de suivi (mi-décembre) un responsable des services des Espaces Verts de la ville de La Rochelle pour nous conseiller sur le choix des essences. Remerciements.

 

LE GROUPE PICHET EN CONVIENDRA

Cette rencontre écologique et environnementale avec le Groupe Pichet devrait permettre de faciliter le dialogue et la décision à prendre en compensant légitimement les végétaux (arbres) qui ont été arrachés en septembre 2013*.

*Voir notre article (et photos) du 16 septembre 2013 : Les arbres au fond des jardins ont disparu ce matin.

A maturité ces arbres couperaient visuellement le vis-à-vis entre les maisons des actuels riverains et les nouveaux immeubles.

A maturité ces arbres couperaient visuellement le vis-à-vis entre les maisons des actuels riverains et les nouveaux immeubles.

« Chaque arbre est le symbole vivant
de la paix et de l'espoir. »

Wangari Muta Maathai

 

V O I R I E

 

LA RUE EUGENE-DELACROIX APAISEE DIT "MERCI"

 

Suite aux travaux réalisés par la ville pour l'aménagement de la rue, au nom de tous les riverains apaisés, un représentant de la rue a remercié le Directeur des Services de la Voirie et la Mairie de La Rochelle pour cette mise en oeuvre plutôt bien menée et qui a apporté certaines satisfactions immédiates au riverains.

Apaisée, la petite rue Eugène-Delacroix a retrouvé un sens et un équilibre (jusqu'à l'arrivée progressive des nouveaux résidents).

Apaisée, la petite rue Eugène-Delacroix a retrouvé un sens et un équilibre (jusqu'à l'arrivée progressive des nouveaux résidents).

Voir les commentaires

Publié le par Delacroix-Grasset Informations

 

LE SAVIEZ VOUS ?

 

La maison retrouvée

grâce à une photo

 

Dans les années 1930, il n'était pas question de densification urbaine et la ville de La Rochelle n'avait pas à gérer comme aujourd'hui l'excès de constructions, de véhicules, leur pollution et le stationnement.

 

Le patrimoine rochelais disparu

Ecartons-nous un peu de ce sujet pour évoquer ("brièvement" faute d'informations suffisantes) ce morceau du patrimoine rochelais disparu.

 

La Bonbonnière, rue des Merciers

Cette belle maison ancienne a été détruite en 1948, elle était située rue des Merciers (près de la rue Amelot) face à celle qui a subi un incendie en janvier 2011 (à côté du magasin Optique 2000) et qui a aussitôt été restaurée à l'identique.

 

Salle de spectacle, cinéma-théâtre puis lieu de débauche ?

1933, La Bonbonnière, était une grande salle de spectacle qui en 1936 devient le cinéma-théâtre Lux, puis en 1940 le Soldatenkino pour un public dit envahissant et indésirable.

 

Transmettez-nous vos informations

Avec l'appui des ainés, n'hésitez pas à apporter sur ce blog*, des informations contradictoires ou complémentaires sur La Bonbonnière. Merci.

*Saisissez vos commentaires (voir tout en bas de l'article).

 

Article issu d'une source brute : APPR, C. Mossé

 

Détruite en 1948, cette maison dans les années 1936/1940 servait de salle de spectacle puis de cinéma-théâtre.

Détruite en 1948, cette maison dans les années 1936/1940 servait de salle de spectacle puis de cinéma-théâtre.

« Tout devient patrimoine :
l'architecture, les villes, le paysage, les bâtiments industriels,
les équilibres écologiques, le code génétique. »

Extrait de La politique du patrimoine

Marc Guillaume

Voir les commentaires

Publié le par Delacroix-Grasset Informations

 

Bilan d'une année d'action

pour ne pas dépasser

le "seuil limite"

de la densification urbaine...


Face à la démolition des anciens locaux VM-Thébault et à la construction du Domaine Eugène-Delacroix - depuis septembre 2013 - l'action des riverains avec la médiation du Comité de Suivi (Comité de Quartier de La Genette) en est à l'heure d'un premier bilan.

 

 

UN RESULTAT POSITIF

La rue Eugène-Delacroix à ce jour apaisée

L'obtention du sens unique a apaisé la rue Eugène-Delacroix actuellement plus sereine, à l'unanimité, les riverains saluent cet aménagement.

Voir aussi l'article publié ce même jour :

"La rue Eugène-Delacroix apaisée et libérée de son double sens"

 

 

DES QUESTIONS EN ATTENTE ET SANS REPONSE

Le Groupe Pichet derrière son bouclier
 

Le permis de construire étant accepté, le promoteur se sert de celui-ci comme bouclier et reste vague devant de nombreuses questions qui demeurent sans réponses comme le surcroît du flux circulatoire rue Eugène-Delacroix : combien de véhicules/jour supplémentaires circuleront dans cette rue lorsque l'ensemble du programme immobilier sera occupé par les nouveaux habitants?

 

ECHEC

La collecte sélective partielle
Une insatisfaction majeure. Sauf revirement de situation, une partie des bacs à déchets sélectifs seront finalement bien présentés - contre le gré des habitants impactés - dès l'entrée de la nouvelle voie d'accès qui doit s'ouvrir bientôt au beau milieu de la rue Eugène-Delacroix.

 

 

L'AVENIR DEPEND BIEN DES ELUS ET DES POUVOIRS PUBLICS

Pour éviter les problèmes futurs d'urbanisation

Pour l'avenir - s'ils le souhaitent vraiment - ce qu'il faut que les élus et les services de la ville retiennent de ces problèmes d'urbanisation, c'est que si les permis de construire sont acceptés sans prendre en compte l'avis des riverains, voire de conseillers en urbanisation soucieux de l'environnement, dans l'avenir, des erreurs importantes, se commettront à nouveau pour d'autres projets.

 

 

CONCLUSION

Constituer un Comité de Concertation Citoyen

plutôt qu'un Comité de Suivi médiateur

 

La ville et les Comités de Quartiers sont désormais appelés à constituer un Comité de Concertation qui réunira les riverains des quartiers concernés par les futurs projets d'ensembles immobiliers.

 

Essentiellent pour apaiser les citoyens

A défaut d'un Comité de Concertation préalable, si le Comité de Suivi est constitué après la signature du permis de construire, il n'a quasiment pas de moyens d'agir efficacement en dehors du fait de laisser croire qu'il est possible de modifier les choses pour apaiser les citoyens énervés.

 

 

LA DENSIFICATION URBAINE DOIT AVOIR SES LIMITES

Les habitants du quartier de La Genette

sont invités à prendre la parole

Circulation, vitesse et stationnement : le dialogue est ouvert

RAPPEL. Le jeudi 23 octobre, salle Émile Combes, de 18 h 30 à 21 heures, se tiendra une réunion de concertation pour une ville apaisée, en présence de Jean-Marc Soubeste, adjoint à la voirie appuyé par son service. Voir l'article publié sur ce blog le 24 septembre 2014.

http://delacroix-grasset.over-blog.com/2014/09/la-genette-une-reunion-de-concertation-au-sujet-de-la-voirie.html

 

 

_______________________________________________________________________________

Pour celui qui aime la lecture, ce blog http://delacroix-grasset.over-blog.com/ (dense lui aussi) peut être un bon outil de méditation sur une densification urbaine qui doit avoir ses limites.

 

Ce blog a largement dépassé les

"3000 visiteurs uniques"

depuis sa création, il y a un an.

 

Hier, autour des églises se sont construite des habitations. Aujourd'hui, une question se pose : où sont les limites à ne pas dépasser?

Hier, autour des églises se sont construite des habitations. Aujourd'hui, une question se pose : où sont les limites à ne pas dépasser?

« Il faut éclairer l'histoire par les lois
et les lois par l'histoire. »
Extrait de l’esprit des lois

Montesquieu

Voir les commentaires

Publié le par Delacroix-Grasset Informations

 

Une rue apaisée

qui a un sens

 

Il aura fallu 17 ans pour obtenir

la rue Eugène-Delacroix en "sens unique"

Les riverains l'avaient demandé en octobre 1997 (voir PJ à l'article du 1er octobre 2013), c'était l'époque Michel Crépeau, la requête avait tout simplement été refusée, "Qu'a-t-elle donc de particulier cette rue pour qu'elle soit demandée en sens unique" nous avait répondu verbalement un responsable du service de la voirie... Fin 2013, une deuxième mobilisation plus musclée a permis de réaliser une seconde pétition certainement plus précise dans le texte, il faut dire qu'un nouvel élément s'était rajouté au dossier puisque l'ensemble résidentiel "Le Domaine Eugène-Delacroix" venait d'obtenir son Permis de construire, 182 logements seront construits et plus de 300 véhicules supplémentaires auront le choix de sortir Avenue Edmond-Grasset ou Rue Eugène-Delacroix.

 

Ça, c'est fait !

Fini les face à face sans courtoisie, surtout dans le dangereux virage de la rue, fini pour les habitués qui détestent patienter au feux du carrefour Coligny/Briand/Grasset/Leclerc, fini le stationnement alterné avec ses changements désordonnés tous les 15 jours, etc. Le choix du sens a fait l'unanimité avec 31 signatures sur 38 riverains favorables au sens Briand/Grasset.

 

Les riverains saluent cet aménagement

L'obtention du sens unique a donc apaisé la rue Eugène-Delacroix actuellement plus sereine, à l'unanimité, les riverains saluent cet aménagement mais restent vigilants pour l'avenir.

 

Une question qui demeure

Combien de nouveaux véhicules utiliseront la rue Eugène-Delacroix pour accéder au "Domaine Eugène-Delacroix ?"

C'est une question que les riverains peuvent se poser avant l'arrivée des nouveaux habitants aussi bien pour l'accès que pour le stationnement qui est déjà saturé.

 

 

Entrée par l'avenue Aristide-Briand et sortie sur l'avenue Edmond-Grasset, la rue Eugène-Delacroix a trouvé un sens.
Entrée par l'avenue Aristide-Briand et sortie sur l'avenue Edmond-Grasset, la rue Eugène-Delacroix a trouvé un sens.

Entrée par l'avenue Aristide-Briand et sortie sur l'avenue Edmond-Grasset, la rue Eugène-Delacroix a trouvé un sens.

 

Merci à tous...

 

Oui, merci à toutes celles et à tout ceux qui ont contribué à l'aboutissement de cette requête : les riverains, le Comité de Suivi (Comité de Quartier), les élus, la Mairie, le service de la Voirie bien-sûr et certaines personnes qui, sans se faire valoir, ont œuvré à leur manière pour la réalisation de ce sens unique.

 

Sans action, sans implication réelle et

en restant spectateur, rien est possible !

 

 

« La demande est chaude, le merci est froid. »

Proverbe allemand

Voir les commentaires