Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
DGI LE BLOG

DGI LE BLOG

dgiOverBlog est un vecteur indépendant et libre de communication du web qui a pour objectif de rédiger et publier des informations diverses et variées, faits et événements : artistiques, sportifs, gastronomiques, aventures, etc. essentiellement sur La Rochelle et CDA, mais aussi La Nouvelle Aquitaine et sans limite géographique. 100 % non lucratif.

Publié le par Delacroix-Grasset Informations

http://delacroix-grasset.over-blog.com/

 

1500

visiteurs uniques*

en moins de 7 mois

 

Une moyenne de 7 visiteurs uniques par jour, à chaque consultation (en moyenne) deux pages sont lues. 250 visiteurs uniques par mois, on constate une réelle progression des visiteurs depuis janvier 2014. Il serait intéressant de savoir combien de consulations "réelles" ont eu lieu depuis bientôt sept mois ?

 

Pourquoi le blog Delacroix-Grasset intéresse ?

C'est une question qu'il est utile de se poser. Face à la densification urbaine du quartier Delacroix-Grasset à La Rochelle et suite à l'acceptation du permis de construire du programme immobilier "le Domaine Eugène Delacroix", ce blog a pour vocation d'informer, d'interroger et d'échanger sur l'actualité et l'évolution du quartier Delacroix-Grasset (La Genette-Nord), il est réalisé à l'usage des riverains, des acteurs et réalisateurs du projet Le Domaine Eugène Delacroix, des élus, des services municipaux, des associations, les médias, etc.

Ce blog intéresse parce qu'il communique des informations qui méritent des éclaircissements et des mises au point sur tout ce qui est caché aux citoyens et des décisions prises à leur insu, il dénonce aussi ce qui n'est pas anticipé (volontairement ou involontairement) avant la validation d'un permis de construire et ses conséquences, ce blog a permis et permet toujours a de nombreuses personnes de prendre conscience de l'importance de la "responsabilité" des pouvoirs publics et privés.

 

Un blog qui suit son chemin et sait où il va...

En moins de 7 mois, depuis le 14 septembre 2013, ce blog a essayé de commenter au mieux possible l'actualité dont l'objet principal est de défendre les intérêts du Quartier Delacroix-Grasset face au projet du Promoteur Pichet "Le Domaine Eugène-Delacroix" qui, à juste titre, suscite des interrogations et des inquiétudes.

La destination de ce blog sera la réussite des requêtes en cours pour éviter les nuisances dont les riverains sont et seront victimes.

 

Encore merci au Comité de Suivi pour sa médiation et à tous les participants du Comité de Suivi aux Riverains de la rue Eugène-Delacroix et de l'avenue Edmond-Grasset, à l'Association Delacroix-Grasset, et à ceux - Promoteur, Mairie et CDA - qui, malgré certaines résistances de fond, participent au dialogue qui finira par conduire à des résultats, qui espérons-le, seront satisfaisants.

 

 

*DEFINITION DES VISITEURS UNIQUES (rappel)

Le nombre de visiteurs uniques correspond au nombre d’individus accédant au moins une fois au site (c’est à dire à au moins une page marquée) durant la période de référence. Le visiteur n'est comptabilisé qu'une seule fois par mois. Sur une même période le nombre de visiteurs uniques est donc par définition inférieur au nombre de visites. Il est identifié grâce aux cookies. Un visiteur peut effectuer plusieurs visites au cours du même mois.

La notion de visiteurs uniques est particulièrement importante, car elle permet de mesurer la part d’audience ou le taux de couverture d’un site en effaçant les effets de fréquence des visites.

 

 

 

 

L'avancée de la première tranche, à doite de cette image, le second niveau de l'immeuble A5 s'élève progressivement..

L'avancée de la première tranche, à doite de cette image, le second niveau de l'immeuble A5 s'élève progressivement..

« La société serait une chose charmante,
si l'on s'intéressait les uns aux autres. »

Chamfort

Voir les commentaires

Publié le par Delacroix-Grasset Informations

Votre HebdoBlog atteint actuellement

PLUS DE 1400 VISITEURS UNIQUES

(environ 200 nouveaux visiteurs par mois)

 

L'avis des riverains

est important !

Maxime Bono ne sera plus maire fin mars 2014, un nouveau Maire sera donc à la tête de la ville de La Rochelle, souhaitons que la nouvelle équipe en place aura suffisamment de courage et de volonté pour s'impliquer activement et méthodiquement dans le fonctionnement de la cité en sachant anticiper sur les nouveaux projets immobiliers avant d'autoriser les permis de construire. Il serait quand même judicieux - avec des comités de suivi médiateurs - d'inviter les riverains concernés à dialoguer constructivement au moment de la mise en place d'un nouveau projet, d'éviter des échanges trop tardifs et des nuisances parfois très compliquées à résoudre.


En quelques lignes, évoquons simplement et clairement la situation - qui dérange les riverains - liée au programme immobilier Le Domaine Eugène Delacroix :

Depuis sept mois, dans le cadre du Comité de Quartier de La Genette, le Comité de Suivi dirigé par Monsieur Daniel Corne (médiateur) a mis dans ses Ordres du Jour deux problèmes essentiels :
• une augmentation - sous trois ans - de 300 à 400 véhicules supplémentaires à circuler sur les deux voies Edmond-Grasset et Eugène-Delacroix (à entrer ou sortir plusieurs fois par jour), le sens unique étant accepté sur le principe ;
• La présentation improbable des déchets au milieu de la rue Eugène-Delacroix, box à containers dont l'idée est de les placer à l'amorce de la nouvelle voie prochainement ouverte entre deux maisons
et le long d'un mur de l'une d'elles.

Maxime Bono a déjà reçu deux lettres recommandées (sous forme de pétition) et avec le médiateur du Comité de Suivi des discussions sont en cours avec les acteurs concernés : mairie (urbanisme et voirie), CDA (service des déchets) et le promoteur le Groupe Pichet (secteur Nantes).

Il est donc regrettable que le maire et les élus de la cité rochelaise n'aient pas su anticiper d'une façon ou d'une autre pour éviter les nuisances dont les riverains sont victimes aujourd'hui.

Désormais, il faudra donc informer suffisamment à temps les riverains avant de rédiger un permis de construire d'une part, et d'autre part, appuyer leurs requêtes et actions avec les Comités de Suivi.
Pour le programme DED déjà bien avancé, il est trop tard pour revenir sur le permis de construire, il va falloir défendre au mieux et avec fermeté les intérêts des riverains.

 

Avec le soutien de l'Association pour la Protection du Patrimoine Rochelais (APPR)

Fédération Patrimoine Environnement (LUR-FNASSEM)

L'association APPR a pris connaissance du projet d’immeubles situés rue Eugène-Delacroix qui va entraîner une densification importante de l’urbanisation sur un terrain libéré par une entreprise de matériaux, mais surtout, amène un risque de circulation accrue dans une rue moyenne et calme de quartier résidentiel (qui doit d’ailleurs devenir à sens unique). L’entrée des véhicules au milieu de la rue entre deux maisons, avec en plus l’emplacement invraisemblable des poubelles, ne peut que déranger les riverains. Selon l'APPR, il serait bon que cette entrée - il en existe une autre avenue Edmond Grasset - reste secondaire et réservée aux piétons et aux cyclistes (et éventuellement aux autres véhicules dans certains cas ou situations seulement).

L'association APPR a soulevé par un courrier à la mairie une situation similaire située rue de la Pépinière.
Le journal Sud-Ouest (1) a dernièrement très bien relaté le problème plus général dans le quartier de La Genette.

L'APPR va demander à la nouvelle équipe municipale toute son attention bienveillante et nous la remercions pour son soutien.

 

Présentation de APPR :
Information sur l'actualité en cours dans la cité et sur des sujets de réflexion de l'APPR.
Soutien à des particuliers dont le patrimoine est menacé.
Participation depuis 2007 aux Journées du Patrimoine (organisation d'expositions).
Contact avec le maire et ses adjoints, les architectes et ABF, la presse locale

Actions - Projets en cours :
Deux dossiers importants suivis : la construction d'un hôtel d'architecture contemporaine sur le vieux port et l'extension du port de plaisance (réduction de moitié de la rade de La Rochelle).

 

(1) Article paru dans le journal "Sud-Ouest" du Jeudi 23 Janvier 2014 - WWW.SUD-OUEST.FR, une page le présente sur ce blog à la date du 25 janvier 2014.

 

Le chantier nord du DED avance à bon rythme, on aperçois ici le rez-de-chaussée de l'immeuble A5.

Le chantier nord du DED avance à bon rythme, on aperçois ici le rez-de-chaussée de l'immeuble A5.

Le vrai courage
ne se laisse jamais abattre.

Fénelon

Anticiper utilement et s'impliquer constructivement...

Voir les commentaires

Publié le par dgi le blog
Publié dans : #Immobilier La Rochelle

1349 VISITEURS UNIQUES

 

Faire les cent pas ou mettre la charrue avant les "bluffs", ce n'est sans doute pas la bonne solution, alors, pour les riverains très patients et qui ne souhaitent surtout pas sortir vaincus… tout vient à point…

 

Une concertation préalable entre le Groupe Pichet et des riverains "bluffés" mais très déterminés

 

LE SUJET ESSENTIEL EST

LA PRESENTATION GLOBALE DES BACS A DECHETS

 

Objectif :

Obtenir une réponse et surtout une solution avant le prochain Comité de Suivi de mai prochain pour une présentation globale des bacs à déchets en un seul point (Entrée de l’avenue Edmond-Grasset).

30 bacs de 660 litres font l’objet de cette étude, environ 30 secondes d’enlèvement par bac, soit un total de 15 minutes d’enlèvement. 50 m2 sont amplement suffisants pour la présentation globale des 30 bacs. L’architecte avait initialement prévu 36 m2 côté Grasset (23 bacs) et 11 m2 côté Delacroix (7 bacs).

 

La solution :

Pour que soit réalisable la présentation de la totalité des bacs côté Grasset, il faut rajouter 1 mètres maximum dans le sens de la largeur, ce qui modifie la surface à 401 cm x 1376 cm (55 m2) au lieu de 301 x 1376 mm (44 m2) et laissera « largement » la place aux 30 bacs de 660 litres en un seul box.

 

Avantages et contraintes :

Avantages :          

Facilité de manœuvre et vidage des bacs pour les services de ramassage de la CDA ;

Pas de gène particulière pour les magasins VM/Thébault (Carrelage/Sanitaire et Menuiserie) qui sont fermés au moment de la présentation et de l’enlèvement des bacs qui se fait entre minuit et une heure du matin ;

Pas de gène immédiate pour les résidents, il n’y a pas d’habitation à l’endroit même du lieu possible de présentation des bacs, donc la manœuvre et le bruit occasionnés par le ramassage ne provoqueront pas les désagréments que les cinq riverains très impactés de la rue Eugène-Delacroix subiraient (bruits, manœuvre gênante du camion de ramassage, odeurs - particulièrement en été - et un côté inesthétique).

 

Contraintes :

Modifier le projet prévu sur deux points en un seul box avenue Edmond-Grasset, nécessitant l’implication de Pichet et son architecte, avec l’appui de la Mairie, de la CDA et la compréhension des autres acteurs : Architecte des Bâtiments de France, l’urbanisme, le Groupe VM ou autres…

Organisation de la logistique par le gestionnaire de la copropriété qui peut-être, devra s’équiper d’un véhicule électrique pour déplacer les bacs des bâtiments A5, A6 et S2 vers l’avenue Edmond-Grasset, la conception des sous-sols permettent un accès direct du nord au sud (et inversement).

 

Autre question non sans importance :

 

CREATION DE LA NOUVELLE VOIE

AVANT L’ETE OU PAS ?

L’ouverture de la nouvelle voie d’accès au milieu de la rue Eugène-Delacroix conditionne les services de la voirie pour réaliser le sens unique rue Eugène-Delacroix, en effet le planning de la voirie est très chargé et a énormément de retard pour ce qui concerne les travaux de signalisation/voirie du fait d'un hiver très pluvieux, la question est de savoir si les travaux de la nouvelle voie sont programmés avant l’été ?

 

A méditer : Ne serait-il pas préférable de faire cette mise en service avant les travaux prévus par le Groupe Pichet pour créer (au milieu de la rue Eugène-Delacroix) la nouvelle voie d'accès au futur Domaine Eugène Delacroix ?

Avec le sens unique, tous les véhicules : automobiles, cyclistes et camions de travaux compris iraient dans un même sens sans avoir à chevaucher les trottoirs pour laisser passer les véhicules d'en face ce qui est le cas de l'actuel double sens.  C'est le point de vue des riverains de la Rue E. Delacroix qui sont là aussi très concernés. 

Il est facile d'imaginer le désordre qui serait occasionné en laissant cette rue Eugène-Delacroix à double sens pendant les travaux, vous en conviendrez.

 

Comme les poubelles, le sens unique s'attarde et tourne en rond...

Le chef du Service Voirie nous informe sur le retard de ses services, cela n'a pas à pénaliser les riverains de la rue Eugène-Delacroix qui attendent des éléments explicatifs des acteurs du chantier avant toute décision à prendre...

Ces dossiers "poubelles et retard du sens unique" n'en finissent pas... Que d'énergie et de temps perdu, un prochain article sur ce blog pourrait déjà faire un premier bilan du temps passé en dialogues (emails, courriers, appels téléphoniques, rencontres et réunions diverses...)

Si un élu ou un haut fonctionnaire habitait à proximité, le débat n'aurait certainement pas lieu d'être.

Réflexion, implication et volonté d'action.

Réflexion, implication et volonté d'action.

« La patience a beaucoup plus
de pouvoir que la force. »

Plutarque

Voir les commentaires

Publié le par Delacroix-Grasset Informations

AU MOMENT DE L'EDITION DE CET ARTICLE CE BLOG ATTEINT

1300 VISITEURS UNIQUES

 

Une réponse

qui se fait attendre...

No comment !

 

SURPRIS PAR L'ABSENCE D'UNE REPONSE. Malgré les différents appels et messages transmis (réunions, courriers, emails ou articles sur ce blog), les riverains de la rue Eugène-Delacroix ont pris acte de l'absence de réponse (Mairie, CDA et Groupe Pichet) (1) au Comité de Suivi du vendredi 7 mars 2014 pour ce qui concerne les bacs à déchets dont la présentation est demandée, rappelons-le, en un seul point avenue Edmond-Grasset. Pour éviter d'être redondant cet article ne reviendra pas sur tout ce qui a été dit dans les pages précédentes.

 

VOUS AVEZ DIT CONCERTATION ?

Dans le but de d'obtenir "enfin" une réponse à la prochaine réunion du Comité de Suivi fixée en mai prochain, une concertation aura lieu entre les responsables désignés de l'Association Delacroix-Grasset, des Riverains et le directeur d'ouvrage du Groupe Pichet de façon à obtenir une réponse allant - espérons-le - dans le sens des intérêts des riverains de la rue Eugène-Delacroix.

(1) Il est très regrettable que les informations liées à la demande des riverains aient été prises à la légère, aucune réponse non plus à la lettre-pétition du 22 février 2014 adressée au Maire Maxime Bono.

 

"Hâtez-vous lentement"
Explication. Ne pas confondre vitesse et précipitation. Il est n'est pas interdit d'aller vite, mais il faut cependant avancer sûrement.

Pour les riverains unis de la rue Eugène-Delacroix, un résultat est désormais attendu, persuadés d'obtenir une réponse positive.

 

 

Une leçon à retenir pour un proche avenir :

"Message en direction des prochains élus municipaux"

Ce que souhaitent les riverains de nos quartiers, c'est une réflexion en amont avec les Comités de Quartier face aux différents projets urbains dans le but de ne pas perturber le quotidien des habitants comme c'est le cas pour les programmes actuellement en cours...

 

 

LES BRÈVES  •  LES BRÈVES    LES BRÈVES    LES BRÈVES

 

LE NOMBRE 30 : est la vitesse qui sera très bientôt limitée rue Eugène-Delacroix "ZONE 30", c'est aussi et surtout le nombre de bacs de 660 litres qui seront présentés aux services de ramassage des déchets lorsque l'ensemble du programme du Domaine Eugène Delacroix sera terminé.

 

LE NOMBRE 66 : est la longueur en mètres de la flèche de la grue à tour (ou girouette) qui quotidiennement effectue ses rotations au dessus de la tête des proches riverains du chantier du DED.

 

SENS UNIQUE DELACROIX : La direction des services de la voirie s'interroge au sujet de la mise en service du sens unique rue Eugène-Delacroix prévue avant l'été 2014. Ne serait-il pas préférable de faire cette mise en service avant les travaux prévus par le Groupe Pichet pour réaliser au milieu de la rue Eugène-Delacroix, la nouvelle voie d'accès au futur Domaine Eugène Delacroix.


ACCES SECOURS INCENDIE : Les bâtiments d'habitation du DED sont classés en 2ème famille collective, ici la réglementation ne prévoit pas de voie engin (article 4 de l'arrêté du 31 janvier 1986). La largeur utilisable d'une voie engin est de 3 mètres de façon à permettre aux véhicules de secours d'intervenir rapidement.

 

UN CHANTIER QUI FAIT VIBRER LES RIVERAINS : Certains riverains ont signalé le ressenti de vibrations intenses au niveau du sol à plus de 100 mètres du centre du chantier, le directeur d'ouvrage nous a répondu qu'il s'agissait certainement du passage du compacteur utile à la réalisation des travaux.

 

CO-PROPRIETE DU DED : La copropriété devrait être gérée par un bailleur privé qui est désigné par le Groupe Pichet. Information à vérifier.

 

DED : est le sigle parfois employé sur ce blog pour désigner d'une façon abrégée Le Domaine Eugène Delacroix.

 

 

 

« Vous pouvez tromper quelques personnes tout le temps.
Vous pouvez tromper tout le monde un certain temps.
Mais vous ne pouvez tromper tout le monde tout le temps. »

Abraham Lincoln

Depuis le début,  on nous roule dans la farine,  on nous ment, on se moque des riverains. Attention !

Depuis le début, on nous roule dans la farine, on nous ment, on se moque des riverains. Attention !

Voir les commentaires

Publié le par Delacroix-Grasset Informations
 
Notre futur voisin
"l'audacieux Monsieur Pichet" envisage de déposer ses poubelles devant chez nous plutôt que devant chez lui.
Que faire?

 

A chacun son métier est ses responsabilités

L'architecte et le promoteur Pichet vont-ils résoudre le problème conséquent des poubelles grâce à l'appui demandé au Maire actuel par les 33 riverains de la rue Eugène-Delacroix? C'est vrai que c'est un casse tête chinois lorsque l'on veut optimiser un nombre de 182 logements sur un terrain qui n'est jamais assez grand (d'accord, mais à chacun son métier et ses responsabilités). Quoi qu'il en soit, avec la complicité des services de l'urbanisme, le permis de construire du futur village "Le Domaine Eugène Delacroix" a été accepté sans que les riverains ne puissent réaliser en temps utile ce qui pouvait leur arriver. Sur le sujet des bacs de 660 litres que le Promoteur Pichet aurait envisagé de déposer rue Eugène-Delacroix, le débat est ouvert et la réponse est attendue par les riverains, plus unis que jamais. Dans les tout prochains jours un Comité de Suivi se réunira, seront présents : un représentant de la ville et de la CDA, le directeur d'ouvrage du Groupe Pichet, un représentant des pompiers SDIS 17, l'Association Delacroix-Grasset, un représentant des riverains de la rue Eugène-Delacroix et bien-sûr le médiateur du Comité de Suivi. L'objet principal sera bien évidemment la présentation des bacs à déchets. Rendez-vous sur ce blog, dimanche 9 mars 2014 en soirée.

 

Depuis six mois, ce blog a présenté de nombreux articles sur ce sujet, est-il nécessaire de faire un retour en arrière pour mieux comprendre cette situation que tous les riverains de la rue Eugène-Delacroix rejettent purement et simplement :

33 signatures contre les poubelles à Pichet rue Eugène-Delacroix (Dimanche 23 février 2014)

Haut les cœurs, citoyens solidaires de Delacroix... (Dimanche 16 février 2014)

Bacs à déchets présentés rue Eugène-Delacroix (Vendredi 17 janvier 2014)

Les riverains rejettent très fermement l'idée de présentation des déchets du DED* rue Eugène-Delacroix (Lundi 6 janvier 2014)

Des bacs à déchets présentés chez les riverains d'à côté ? (Lundi 23 septembre 2013)

* DED est le sigle du Domaine Eugène Delacroix

Les riverains rejettent "très fermement" l'idée de présentation des déchets rue Eugène-Delacroix
Les riverains rejettent "très fermement" l'idée de présentation des déchets rue Eugène-DelacroixLes riverains rejettent "très fermement" l'idée de présentation des déchets rue Eugène-DelacroixLes riverains rejettent "très fermement" l'idée de présentation des déchets rue Eugène-Delacroix
Les riverains rejettent "très fermement" l'idée de présentation des déchets rue Eugène-DelacroixLes riverains rejettent "très fermement" l'idée de présentation des déchets rue Eugène-Delacroix

Les riverains rejettent "très fermement" l'idée de présentation des déchets rue Eugène-Delacroix

« L’habit donne de l’autorité à l’homme,
l’argent donne de l’audace. »

Proverbe chinois

Voir les commentaires