Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
DGI LE BLOG

DGI LE BLOG

dgiOverBlog est un vecteur indépendant et libre de communication du web qui a pour objectif de rédiger et publier des informations diverses et variées, faits et événements : artistiques, sportifs, gastronomiques, aventures, etc. essentiellement sur La Rochelle et CDA, mais aussi La Nouvelle Aquitaine et sans limite géographique. 100 % non lucratif.

Publié le par Delacroix-Grasset Informations

"17500 VISITEURS UNIQUES"

 

La mémoire indélébile d'un quartier by
dgiOverBlog


 

C'était la dernière séance !

 

Inquiétés par l'acceptation du permis de construire du Domaine Eugène Delacroix, suite à une lettre pétition des riverains adressée au Maire de cette époque Maxime Bono, à la demande de ce dernier, le premier Comité de Suivi s'était réuni le 10 septembre 2013 au Comité de Quartier de La Genette en accord avec Monsieur Christian Bauchet et animé par Monsieur Daniel Corne, coordinateur.

Les principaux acteurs et responsables qui gravitaient autour du Programme Immobilier du Domaine Eugène Delacroix ont participé à ces réunions qui se sont déroulées dans le respect malgré certaines divergences et réticences, il a fallu être besogneux et persévérant pour se faire entendre et mener à bien jusqu'au bout les Comités de Suivi. Grâce aux riverains qui n'ont rien voulu lâcher et à la persévérance des membres du Comité de Suivi, d'une manière paisible, les choses sont rentrées dans l'ordre et les résultats ont été concluants grâce à l'écoute et à la patience de tous.

Le rôle de ce blog a été de transmettre les informations et, il faut le dire, de provoquer des éléments qui paraissaient assez passifs les premiers mois.

Il aura fallu trois ans et trois mois pour trouver des palliatifs à un permis de construire qui n'aurait "jamais" dû être accepté en l'état.

Pour ce 11e et dernier Comité de Suivi du 23 novembre 2016, notons toutefois avec une certaine amertume, l'absence des responsables du Groupe Pichet et de ses Services, de la Collecte des Déchets et des Espaces Verts. L'ordre du jour n'a pas obtenu de réponse par défaut d'interlocuteur.

Etaient présents Messieurs Bauchet, Bonnin, Guégo, Levasseur, Girard et Tomasso (Voirie). Remerciements.

 

Chacun pourra à sa guise parcourir ce blog DGI pour découvrir

la Mémoire du programme du Domaine Eugène Delacroix

à La Rochelle, quartier nord de La Genette.

 

LE COMITE DE SUIVI

Christian Bauchet (Président)

Daniel Corne et Joël Bonnin (Coordinateurs)

Le XIe Comité de Suivi Delacroix-Grasset s'est réuni pour conclure son action. Fin de chantier.

 

DATES DES 11 REUNIONS* REALISEES AU COMITE DE QUARTIER :

 

2013

  • 1er comité de suivi : 10 septembre 2013 (D. Corne)
  • 2e comité de suivi :  27 septembre 2013
  • 3e comité de suivi :  15 novembre 2013  *                                        

 

2014

  • 4e comité de suivi :  17 janvier 2014
  • 5e comité de suivi :  7 mars 2014
  • 6e comité de suivi :  6 juin 2014
  • 7e comité de suivi :  17 octobre 2014 (J. Bonnin)
  • 8e comité de suivi :  19 décembre 2014

 

2015

  • 9e comité de suivi :  25 avril 2015

 

2016

  • 10e comité de suivi : 13 janvier 2016
  • 11e et dernier comité de suivi : 23 novembre 2016

 

*une réunion avec la voirie a eu lieu le 12 décembre 2013 rue Eugène-Delacroix au sujet de la circulation et du stationnement pour envisager la rue Eugène-Delacroix en sens unique.

 

 

 

Merci à tous...

 

Merci à tous les acteurs qui ont œuvré pour trouver des solutions face aux problèmes liés à la réalisation du Programme Immobilier du Domaine Eugène Delacroix.

 

Merci bien sûr aux 25 participants du Comité de Suivi (11 rencontres en Comités de Suivi et une réunion riverains), mais aussi à certaines personnes qui n'ont pas voulu se manifester mais qui se sont impliquées fermement dans l'action.

 

Merci aux riverains de la rue Eugène-Delacroix qui ont sans relâche soutenu les actions au travers des pétitions, et pour avoir encouragé ceux qui ont dû consacrer de leur temps pour rencontrer et débattre auprès des décideurs.

 

Merci à Monsieur le Maire et Président de la CDA, Jean-François Fountaine pour avoir permis aux élus et aux services municipaux et CDA de travailler avec le Comité de Suivi dans un esprit constructif, mais aussi pour se servir en quelque sorte de cette expérience pour faire avancer désormais des réflexions utiles aux débats sur la densification urbaine et sur la façon d'accepter un permis de construire. Demain ne doit pas ressembler à hier et il sera moins à découvrir qu'à inventer.

 

 

Quels étaient les 25 membres

du Comité de Suivi ?

 

LE COMITE DE SUIVI

Christian Bauchet (Président)

Daniel Corne et Joël Bonnin (Coordinateurs)

 

LES ELUS

Patricia Friou 

Dominique Guégo

Jean-Philippe Plez

 

LES SERVICES DE LA VILLE ET DE LA CDA

Dominique Merling, Roger Tomasso et Pascal Laffargue (Voirie)

Franck Bauchaud, Bruno Rapinat et Jean-François Juillet (Gestion des déchets)

Gwénael Sténou (Urbanisme)

Dominique Mathis, André Guyot (Espaces Verts)

François Carton (Services de l'eau)

Maëlle Le Rouzes (Relations Mairie)

 

LE GROUPE PICHET

Olivier Rousseau, 

Marie Maupetit, Walter Besnier, Christelle Putteman et Nicolas Meyzenc

 

LES SERVICES DE PICHET IMMOBILIER (SYNDIC)

M. Séverin

 

LES REPRESENTANTS DES RIVERAINS

Dominique Guégo, Guy Levasseur et André Girard

 

LE BLOG DELACROIX-GRASSET

André Girard, Administrateur du Blog DGI

 

Retenons l'essentiel de ce qui a été obtenu !

Toutes nos requêtes ont (ou presque) obtenu des réponses et des résultats, les principaux résultats acquis sont les suivants :

 

LA VILLE :

Circulation et stationnement rue Eugène-Delacroix :

  • Réalisation d'un  sens unique
  • Limitation de vitesse à 30 km/h
  • Marquage des parkings de stationnement

 

LE GROUPE PICHET :

Local de présentation des bacs à déchets rue Eugène-Delacroix :

  • Présentation partielle des bacs à déchets sélectifs
  • Modification du local avec une porte (respect des heures de dépôt à 19 heures)

 

Brise vue d'arbres dans le virage devant le bâtiment A3 :

  • La plantation de 7 à 9 arbres : charmes (feuillage caduc) et Cèdres (feuillage persistant) ont été plantés en fin d'hiver 2015-2016, ces arbres morts à leur plantation seront remplacés fin novembre 2016.

 

Murs séparatifs des propriétés voisines :

  • La reconstruction ou la mise en état des murs séparatifs, côté résidences, ont été réalisés.

 

Réalisations et finitions diverses :

  • Panneaux de signalisation, trottoirs, gouttières, fissures, peinture, stations termites, casquettes sur candélabre, etc.

 

 

Le mot de l'administrateur du blog DGI

 

Ça, c'est fait !

Persuadé depuis le début qu'il fallait entreprendre fermement des actions, il m'a fallu créer ce blog pour mettre en évidence les abérrations de ce programme immobilier qui n'aurait "jamais" - je le répète - dû être accepté dans cet état.

Oui, je l'avoue, il a fallu provoquer diverses instances et aller au plus vite avant qu'il ne soit trop tard car il est vrai que lorsqu'un permis de construire est accepté, il est difficile de dire à un promoteur de modifier les orientations dans un cadre économique et productif. Cela dit, il n'est jamais trop tard pour intervenir et faire modifier des décisions qui ressortent du "bon sens".

Le combat valait la peine d'être mené et nous l'avons géré en limitant l'absurde ! Sans combat, aucun résultat n'aurait été acquis face aux nuisances qui découlent de ce genre d'entreprise.

Ce blog "mémoire de quartier" a mis le doigt sur les conséquences, les anomalies et les nuisances liées au développement abusif de l'urbanisme du quartier Delacroix-Grasset à La Genette-Nord à La Rochelle. Sans aucune prétention, son objectif a été d'informer et d'être utile, aujourd'hui, les résultats sont "malgré tout" positifs. Pour demain, il faudra rester vigilant pour que le développement de la ville ne rende pas aveugle les personnes qui détiennent "un certain pouvoir" et ne voient que le côté lucratif d'une opération immobilière.

Quels qu'ils soient, les acteurs et penseurs de l'urbanisme vont certainement devoir devenir plus respectueux de l'environnement et du patrimoine existant qui est un héritage précieux, sachant que détenir un pouvoir ne suffit pas pour prendre des décisions.

Merci à tout les visiteurs de ce blog, vous avez été nombreux* à vous intéresser à la transformation du secteur Delacroix-Grasset et sachez bien que si votre mémoire vous fait défaut, ce blog est "la mémoire indélébile d'un quartier" et restera donc gravée sur le net.

Le blog DGI va maintenant essayer de faire écho de ce qui peut être utile aux riverains de l'ensemble d'un quartier qui comptabilise désormais un supplément de 182 logements et certainement plus de 250 véhicules en plus de ceux qui étaient déjà là..

A bientôt.

Bien à vous.

André Girard

Administrateur et rédacteur du blog DGI

Riverain et membre du Comité de Suivi

*17500 visiteurs uniques.

La mémoire indélébile d'un quartier by
dgiOverBlog

 

“Demain est moins à découvrir qu’à inventer.”

Gaston Berger / Phénoménologie du temps et prospective

Commenter cet article

Angelilie 16/04/2017 14:01

beau blog. un plaisir de venir flâner sur vos pages. une découverte et un enchantement.N'hésitez pas à venir visiter mon blog. au plaisir

Angelilie 11/04/2017 18:34

beau blog. un plaisir de venir flâner sur vos pages. une découverte et un enchantement.N'hésitez pas à venir visiter mon blog. au plaisir

Diffusion Gestion Information 29/11/2016 22:05

Merci. C'est grâce à de nombreux soutiens - discrets pour certains - que ce blog a pu exister. A bientôt ici ou ailleurs..

Badut Pascaline 23/11/2016 21:55

Le promoteur s'est caché derrière ses arbres morts, quelle drôle de fin et quelle histoire si bien décrite en détail sur ce blog. Chapeau bas à son auteur.

Kiriloff-Molant 23/11/2016 16:45

Merci André pour ton implication au quotidien et pour tout ce que tu as fait. Merci pour ce blog qui nous a permis de suivre un peu ce qui se passe dans notre quartier. Merci pour ton dévouement.