Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
DGI LE BLOG

DGI LE BLOG

dgiOverBlog est un vecteur indépendant et libre de communication du web qui a pour objectif de rédiger et publier des informations diverses et variées, faits et événements : artistiques, sportifs, gastronomiques, aventures, etc. essentiellement sur La Rochelle et CDA, mais aussi La Nouvelle Aquitaine et sans limite géographique. 100 % non lucratif.

Publié le par Diffusion Gestion Information
Plus de 16000 visiteurs uniques, le chiffre des visiteurs réels est beaucoup plus important du fait qu'il n'est pas comptabilisé par l'hébergeur OverBlog

Plus de 16000 visiteurs uniques, le chiffre des visiteurs réels est beaucoup plus important du fait qu'il n'est pas comptabilisé par l'hébergeur OverBlog

La mémoire indélébile d'un quartier by

dgiOverBlog

 

14 septembre 2013 / 14 septembre 2016

 

16000 visiteurs uniques pour le

3e anniversaire du blog DGI

 

C'était il y a trois ans, au cœur de l'été 2013, les riverains du quartier Delacroix-Grasset découvraient l'ampleur de ce qui allait arriver, leur quartier allait subir une transformation irréversible à cause d'un permis de construire réalisé "en catimini" avec un droit de recours ne laissant pas aux riverains la possibilité de réagir rapidement et correctement (période de vacances évidemment). Voir l'article publié...

Un permis de construire d'un village de 182 logements qui a provoqué des émotions devant des bouleversements annoncées sans pour autant réaliser ce qui allait réellement se passer, il est vrai que 182 logements "ce n'est pas rien" et, comme cela a été évoqué dans ce blog, c'est aussi 300 à 500 mouvements de véhicules en plus par jour sur les voies Edmond-Grasset et Eugène-Delacroix. On n'en connaît pas encore la répartition, celle-ci s'établira en fonction des commodités propres à chacun des résidents récemment installés ou en voie d'aménager (de nombreux logements n'étant pas encore occupés à ce jour).

 

"UN FRANC SUCCES"

Indépendant et libre, le blog DGI a vécu trois années constructives (de 2013 à 1016) et, ont été très enrichissantes en rencontres et en échanges. Le nombre de visiteurs est donc un franc succès, et, les résultats obtenus - il faut le dire - ont nécessité une mobilisation constante et une détermination ferme. Des réunions d'échange en comité de suivi ont permis de rassembler et d'alerter les principaux responsables du programme immobilier du Domaine Eugène Delacroix.

Parmi les résultats obtenus et formalisés, on peut relever :

- La mise en sens unique de la rue Eugène-Delacroix avec une vitesse limitée à 30 km/heure et le marquage du stationnement

- La présentation et la répartition des bacs à déchets en deux points sachant que celui de la rue Eugène-Delacroix uniquement réservé au 1/3 des déchets recyclables très prochainement. Rappelons que ces bacs doivent être présentés peu de temps avant leur collecte.

- L'entretien des murs séparatifs avec les riverains (finitions)

- La plantation d'un brise-vue de 9 arbres à l'ouest des habitations 17bis et ter. Il est déploré que ceux-ci seront remplacés avant l'hiver suite à leur mort. Les arbres abattus dans la partie boisée publique (sud-est) ont été remplacés. 

Coup de cœur, coup de tête ou coup de folie 

Ce blog a donc été créé sur un coup de tête suite aux annonces, aux confusions, aux erreurs et aux rumeurs qui couraient au sujet du permis de construire du Domaine Eugène Delacroix qui est une ineptie dans l'état où il a été accepté avec un trop grand nombre de logements sur une parcelle enclavée du quartier Delacroix-Grasset.

 

L'architecte n'y aurait-il pas pensé ?

Une voie extérieure périphérique aux bâtiments aurait due être prévue laissant aussi l'accès aux véhicules de collecte des déchets, de secours et de déménagement. 

DGI, c'est aussi des coups de cœur (actualité, culture, loisirs, etc.), pour les coups de folie, c'est aux visiteurs de les remarquer avec compréhension.

 

 

Tout a été dit (ou presque)

En trois ans tout a été dit (ou presque, pour des raisons de réserve et de respect de la démocratie), aujourd'hui, l'objectif de la présente publication n'est pas d'expliquer les faits et de revenir sur les détails qui ont marqué une histoire que chacun peut découvrir en déroulant les  nombreux articles de ce blog.

Des mots ont souvent été répétés au cours des trois années écoulées : 

Densification, circulation, stationnement, parkings, poubelles, espaces verts, nuisances, etc.

Bienvenue aux nouveaux résidents qui vont occuper les bâtiments A1 et A2 à partir de septembre 2016. Photos DGI/AG ©

Bienvenue aux nouveaux résidents qui vont occuper les bâtiments A1 et A2 à partir de septembre 2016. Photos DGI/AG ©

En arrière plan, les habitations des riverains en sortie est par la rue Eugène-Delacroix, Photos DGI/AG ©

En arrière plan, les habitations des riverains en sortie est par la rue Eugène-Delacroix, Photos DGI/AG ©

L'accès de l'entrée principale par l'avenue Edmond-Grasset va enfin délester le flux de la rue Eugène-Delacroix. Photos DGI/AG ©

L'accès de l'entrée principale par l'avenue Edmond-Grasset va enfin délester le flux de la rue Eugène-Delacroix. Photos DGI/AG ©

Paulo Coelho dit "Ecrire, c'est hurler en silence"

Les habitants du quartier Delacroix-Grasset ne sont pas des râleurs, ils ont plutôt la réputation d'être discrets et réservés, avec eux et pour eux le Blog DGI a été leur porte-parole en choisissant l'écrit et (électronique web) pour "Hurler en silence" en communiquant le plus possible de textes et d'images pour tenir informer les riverains du quartier mais aussi tout les acteurs du programme immobilier DED, tout le monde l'a compris, ce blog joue la transparence.

 

Où va le blog DGI ?

 

Delacroix Grasset Information

puis Diffusion Gestion Information

 

La raison d'être du Blog DGI : informer et être utile

 

Delacroix Grasset Information

Cette version du blog correspondait à la phase de démolition, de construction, de finition, de suivi et d'aménagement du programme immobilier du Domaine Eugène Delacroix, il a servi (de septembre 2013 à septembre 2016) de comité de soutien et de défense des riverains du quartier Delacroix-Grasset dans le but d'informer et d'être utile à tous.

 

Diffusion Gestion Information

Depuis janvier 2016, "Delacroix Grasset Information" a progressivement passé le relais à "Diffusion Gestion Information" pour s'ouvrir sur une information plus généraliste, motivé par un désir de clarté, de vérité et d'ouverture, ce blog informe utilement et constructivement sur des faits et événements qui méritent d'être mis en exergue et fixés durablement sur le web. Son développement peut aussi être liés aux maux de notre société qui - on le voit bien, on le sent bien - est à la recherche d'un bonheur plus réel dans un monde où des remises en question sont indispensables pour le "mieux-être" de tous. DGI souhaite aussi s'ouvrir à ceux qui souhaitent participer à la construction d'une société plus équilibrée, plus honnête et plus juste, dans un esprit de liberté mais aussi de respect des autres. Vaste débat.

 

Un grand MERCI à tous !

 

Bien-sûr merci à tout ceux qui se sont impliqués et qui ont œuvré utilement pour que des résultats concrets aient lieu.

Merci aux déjà plus de 16000 visiteurs "uniques" qui, depuis trois ans sont venus s'informer utilement sur le présent Blog DGI pour aussi tordre le cou aux rumeurs.

Ce blog est heureux de constater que les nouveaux résidents du Domaine Eugène-Delacroix rendent régulièrement visite au blog DGI pour s'informer de l'actualité du quartier Delacroix-Grasset à La Genette et/ou des autres articles d'une actualité différente et diverse.

Merci aussi aux nombreux messages de soutien (écrits ou verbaux) qui ont encouragé l'action et l'existence du Blog DGI.

L'Administrateur du Blog DGI

PLUS DE 16000 VISITEURS UNIQUES EN 3 ANS POUR LE BLOG DGI FACE A LA DENSIFICATION URBAINE A LA ROCHELLE

 

La publication la plus visitée depuis trois ans* :

 

La Rochelle : L'énorme densification urbaine

du quartier de La Genette

 

Ce blog a été conçu sur le sujet de la densification, sa récompense est aussi de voir que de très nombreux visiteurs sont venus sur le blog DGI parce que ce sujet les préoccupe vraiment, d'où la raison d'être de ce blog.

A La Rochelle, nombreux ont été ceux qui sont venus lire cet article depuis trois ans, aujourd'hui encore, sur les stats d'OverBlog on constate d'une façon régulière la visite de personnes soucieuses du problème de la densification dans certains quartiers de la ville.

Parcouru aussi par un certain nombre de visiteurs de diverses villes de France probablement concernés eux aussi par ce sujet qui devrait interpeller les architectes, services de l'urbanisme et promoteurs de notre hexagone national et orienter leurs études différemment pour éviter une densification urbaine incohérente, irrationnelle et polluante.

 

La densification : un constat à méditer

En s'opposant désormais à la désertification en d'autres lieux, la densification urbaine présente des inconvénients réels et importants sur la qualité de la vie : population, surcroit de véhicules (circulation et stationnement), intimité mise en cause et surtout la santé des habitants pris dans l'étau des quartiers densifiés.

 

*Pour revoir la publication sur la densification urbaine, cliquer sur le lien ci-dessous :

/2013/11/l-enorme-densification-urbaine-du-quartier-de-la-genette.html

 

 

 

 

Ce blog donne un avis, interroge et laisse à réfléchir...

 

...et vous ?  Participez, prenez la parole...

N'hésitez pas à vous exprimer dans les commentaires ci-dessous ou

adressez un e-mail au blog : dgi.blog-infos@sfr.fr

 

Merci à ceux qui participent à la vie de ce blog ou qui directement

ou indirectement nous communiquent des messages de soutien.

 


La mémoire indélébile d'un quartier by

dgiOverBlog

“Toutes choses sont dites déjà ;
mais comme personne n’écoute,
il faut toujours recommencer.”

André Gide / Traité du Narcisse

Commenter cet article

Carole et Claude P. 13/09/2016 21:50

Félicitations à ce blog qui nous a fait comprendre certaines réalités grace à tous les articles présentés. Que cela puisse ouvrir bien grand les yeux à ceux qui œuvrent pour l'urbanisation de demain, il y a tant de choses à faire pour éviter de tasser les gens les uns sur les autres.

Diffusion Gestion Information 13/09/2016 22:03

Merci. Espérons.

Renaudeau 13/09/2016 19:23

Bravo, bravo et encore bravo. Excellent travail d'information.

Diffusion Gestion Information 13/09/2016 22:02

Merci beaucoup.

GIRARD Marie-Cécile 13/09/2016 19:13

BRAVO pour la réalisation de ce blog, quel talent !

Diffusion Gestion Information 13/09/2016 22:01

Merci énormément.