Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
DGI LE BLOG

DGI LE BLOG

dgiOverBlog est un vecteur indépendant et libre de communication du web qui a pour objectif de rédiger et publier des informations diverses et variées, faits et événements : artistiques, sportifs, gastronomiques, aventures, etc. essentiellement sur La Rochelle et CDA, mais aussi La Nouvelle Aquitaine et sans limite géographique. 100 % non lucratif.

Publié le par Diffusion Gestion Information

 


La mémoire indélébile d'un quartier by

dgiOverBlog

 

S U P E R D E N S I F I C A T I O N I N F O S

 

Les raisons des places de stationnement qui se raréfient à La Rochelle. Explications

 

Les raisons sont nombreuses pour expliquer le manque de place pour stationner. Aujourd'hui, il faut se déplacer, aller vite, être à l'heure, ne dépendre le moins possible des autres, etc. La densification de certains quartiers (La Genette est un exemple), les habitants n'utilisent pas leur garage* lorsqu'ils en possèdent un, certains riverains n'ont pas de raison suffisante d'avoir une automobile (retraités, inactifs...), certains foyers ont deux à trois véhicules, aussi, les pistes cyclables réduiraient sérieusement le nombre de parkings...

*Une grande partie des maisons n'ont pas de garage ; les riverains doivent stationner sur la voie publique ou se séparer de leur véhicule.

 

Vive le vélo, oui mais…

 

Développement des pistes cyclables et densification

Effectivement, le vélo est pratique, agréable, facile à garer, non polluant, rapide, excellent exercice physique, etc. La Rochelle fait partie du peloton de tête des villes françaises qui utilisent le plus le vélo avec 10 % de déplacements effectués en deux roues. La Rochelle a montré la voie avec les fameux vélos jaunes en libre service. L’actuelle municipalité a placé le vélo au centre de ses préoccupations. 200 000 euros seront consacrés au développement des pistes cyclables, seulement voilà, créer des nouvelles pistes cyclables nécessite une réflexion profonde face aux automobiles qui, qu’on le veuille ou non sont utiles à la mobilité des citoyens. A cette question s'associe celle de la densification urbaine avec l'augmentation d'un grand nombre de véhicules dans certains quartiers comme celui de La Genette qui est un exemple actuellement*. Il faut savoir aussi qu'aujourd'hui, lorsqu'on construit des logements on ne prévoit plus de parking extérieurs (visiteurs) et qu'un seul parking résident est prévu alors que certaines familles possèdent deux, voire trois automobiles.

*Lire les articles précédents.

 

Une piste cyclable est une voie propre aux cyclistes, spécialement dédiée à eux seuls.

Une piste cyclable est une voie propre aux cyclistes, spécialement dédiée à eux seuls.

 

Les services de la Ville de la Rochelle étudient actuellement la réalisation d'une piste cyclable rue du Pas-des-Laquais et avenue Aristide-Briand, qu'en est-il au juste...

 

Pour les uns « Les pistes sont un levier pour mettre d'autres Rochelais sur le vélo ».

Pour d’autres "Les pistes freinent les déplacements, offrent moins de souplesse et pénalisent les gens qui vont travailler à vélo ».

 

Vaste débat vous en conviendrez. La vision de chacun a toute son importance et nécessite une grande attention, les usagers sont bien-sûr concernés et ont eux aussi leur mot à dire.

 

 

 

SOURCE LETTRE DE LA GENETTE du 17 juin 2016   

Modification et rejet du projet

Une deuxième réunion de présentation "à certains riverains" du projet modifié de piste cyclable à double sens, a de nouveau été rejetée.

Au lieu de supprimer tout le stationnement sens La Rochelle/Lagord, la ville a présenté un projet* sauvant 52 places sur les 82 supprimées dans le premier projet.

 

*Nous ne connaissons pas à ce jour le contenu précis du projet initial ni de ses modifications.

 

 

Les principales causes de refus des habitants en 6 points : 

 

  1. Faut il dépenser tant d'argent pour une piste qui met à mal le bien vivre des riverains ?
  2. La piste est elle utile eu égard au tout petit nombre de cyclistes qui utilisent cet axe ?
  3. Pourquoi pas une bande cyclable élargie en rognant sur des trottoirs très larges ?
  4. Les garages existants sont issus de constructions anciennes, et plus adaptés aux nouveaux véhicules (trop petits)
  5. Les employés du bâtiment du Conseil Départemental (annexes), n'utilisent pas tous les parkings intérieurs, préférant stationner sur la rue ou dans le parking du tennis.
  6. Le Conseil Départemental aurait refusé toute utilisation de son propre parking aux habitants voisins, et, de toutes façons, les habitants sont très réticents, à devoir s'y stationner (trop loin de chez eux).

 

 

"Réflexion, implication et volonté d'action"

 

Des questions restent posées ?

 

Pourquoi réaliser une piste cyclable de 3 mètres de largeur en supprimant tout un côté de stationnement sans concertation avec les riverains, sans solution de remplacement pour le stationnement des véhicules ?

Pourquoi supprimer un côté de stationnement alors qu'il y a déjà des problèmes ! Aucun parking n'a été prévu pour la Maison de la Charente Maritime, et puis l'arrivée des nouveaux résidents du Domaine Eugène Delacroix (182 logements) va occasionner un véritable étouffement du secteur ?

Pourquoi donc et encore compliquer la vie des riverains en générant des nouveaux problèmes ingérables ajoutés à la sur densification d’une partie de ce secteur ?

 

Chassés d'un endroit - par logique - les véhicules se stationnent dans un autre endroit, ce sont les voies de traverse déjà envahies qui en subiraient les conséquences, l'exemple est concret dans le quartier de La Genette.

 

 

Quelle différence y a-t-il entre

une bande cyclable et une piste cyclable ?

 

Une bande cyclable est une voie réservée aux cyclistes, faisant partie intégrante de la voie à laquelle elle est accolée (route ou trottoir). Elle est délimitée par des bandes jaunes peintes au sol. La signalisation peut être complétée par des pictogrammes « vélo » et des flèches indiquant le sens de circulation.


Une piste cyclable est une voie propre aux cyclistes, spécialement dédiée à eux seuls. Elle est matériellement isolée des voies de circulation des véhicules motorisés, et distincte des trottoirs en ville.

Les places de stationnement se raréfient à La Rochelle

 

 

Ramer ou pédaler ?

 

Pour résumer la situation, les rochelais vont devoir

ramer pour trouver une place à leur indispensable automobile ?

ou bien

se séparer de leur véhicule à quatre roues et utiliser la bicyclette

 

 

Ce blog donne un avis, interroge et laisse à réfléchir

 

...et vous ?  Participez, prenez la parole...

N'hésitez pas à vous exprimer dans les commentaires ci-dessous ou

adressez un e-mail au blog : dgi.blog-infos@sfr.fr

 

Merci à ceux qui participent à la vie de ce blog ou qui directement

ou indirectement nous communiquent des messages de soutien.

 


La mémoire indélébile d'un quartier by

dgiOverBlog

L'important n'est pas de convaincre,
mais de donner à réfléchir.

Bernard Werber

Commenter cet article

JPH 19/06/2016 23:03

Est-ce possible d'imaginer la suppression de places de parkings avenue Aristide Briand secteur déjà très encombré, cela mérite concertation.