Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
DGI LE BLOG

DGI LE BLOG

dgiOverBlog est un vecteur indépendant et libre de communication du web qui a pour objectif de rédiger et publier des informations diverses et variées, faits et événements : artistiques, sportifs, gastronomiques, aventures, etc. essentiellement sur La Rochelle et CDA, mais aussi La Nouvelle Aquitaine et sans limite géographique. 100 % non lucratif.

Publié le par Diffusion Gestion Information


La mémoire indélébile d'un quartier by

dgiOverBlog

 

Aire arborée "situé est" du Domaine Eugène Delacroix

 

Les trois cèdres n'auront

vécu que 20 jours !

 

Situé dans le virage de la voie d'accès par la rue Eugène-Delacroix, (entre les murs séparatifs des jardins des 17bis et 17ter et le bâtiment A3), un brise-vue d'arbres a été réalisé afin d'éviter les vis-à-vis lorsqu'ils arriveront à une certaine maturité.

Seulement voilà, les trois Cèdres plantés le 31 mars 2016 puis remplacés le 13 avril 2016 pour une raison de hauteur insuffisante (1,70 m plutôt que 4 mètres convenus à la plantation) ont présentés des signes de faiblesse dès la fin avril et se présentent désormais morts aux yeux de tous (Photo ci-dessous).

 

Ayant perdu leur aspect verdoyant, les trois Cèdres de 4 mètres "morts" devront être remplacés.

Ayant perdu leur aspect verdoyant, les trois Cèdres de 4 mètres "morts" devront être remplacés.

 

Les raisons sont probablement les suivantes :

 

Un manque d'eau. Les arrosages sont importants à respecter les deux premières années.

• Dès leurs plantations*, le plus grand soin consiste à effectuer des arrosages en apportant aux arbres la quantité d'eau qui leurs est nécessaire pour bien s'implanter.

Les arrosages sont importants à respecter les deux premières années.  Ce sont eux qui permettent à l'arbre de développer son système racinaire, ce qu'il fait avant d'entamer réellement sa croissance.

Juste au moment de la plantation il faut procéder à un arrosage copieux, soit environ 20 litres pour un arbre.

En règle générale, l'année de la plantation, en fonction de la météo, on arrose tous les trois jours et la deuxième année une fois par semaine.

* Les arbres n'auraient pas été arrosés après leur plantation.

 

aussi,

La période de plantation. "A la Sainte-Catherine, tout bois prend racine"...

• N'aurait-il pas été préférable de planter ces arbres en automne, ils auraient bien eu le temps de s'enraciner et comme dit le dicton "A la Sainte-Catherine, tout bois prend racine". Malgré les diverses requêtes des riverains, les arbres ont été plantés au printemps. (voir les publications sur ce sujet dans ce blog).

 

Conséquences, les trois cèdres perdront environ une année de croissance

Au delà des raisons de ce problème, une nouvelle plantation ne peut désormais être réalisable qu'en novembre 2016, en souhaitant - bien entendu - que les bonnes règles d'usage soient observées, les trois cèdres auront finalement perdu environ une année de croissance au grand regret des riverains - décidément peu chanceux - qui ont été impactés par de nombreuses autres nuisances depuis bientôt trois ans.

Souhaitons aussi que les Charmes qui complètent cet espace vert ne subiront pas le même sort que ces pauvres Cèdres. A suivre...

 


La mémoire indélébile d'un quartier by

dgiOverBlog

“La responsabilité est la conséquence intime de la liberté.
Aussi le monde est ce que nous le faisons.”

Léo-Paul Desrosiers / Vous qui passez

Commenter cet article