Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
DGI LE BLOG

DGI LE BLOG

dgiOverBlog est un vecteur indépendant et libre de communication du web qui a pour objectif de rédiger et publier des informations diverses et variées, faits et événements : artistiques, sportifs, gastronomiques, aventures, etc. essentiellement sur La Rochelle et CDA, mais aussi La Nouvelle Aquitaine et sans limite géographique. 100 % non lucratif.

Publié le par Diffusion Gestion Information

 

A LA ROCHELLE

 

 

Faire appel aux services de la ville

Les particuliers, les propriétaires, les copropriétaires et les syndics d'immeubles peuvent faire appel aux services de la ville pour qu'ils procèdent au nettoyage des graffitis (ou tags) réalisés sur leur propriété.

Le service Propreté Urbaine de la Ville de La Rochelle peut intervenir pour effacer un graffiti sur une propriété à condition que cette dernière soit en limite du domaine public.

 

Démarche à suivre :

1. Appeler les espaces verts de la ville de La Rochelle : 0546415384

 

2. Remplir et signer le formulaire (fichier ci-dessous)* et l'adresser à 

Propreté urbaine 68, rue Rempart des Voiliers, 17000 LA ROCHELLE

 

3. Déposer plainte auprès du commissariat central ; en effet le graphisme peut être identifié et les auteurs arrêtés.

 

*Il est également possible de remplir ce formulaire à l'accueil de la Mairie ou à l'accueil des Services Techniques à l'Arsenal qui le feront parvenir au Service Propreté Urbaine.

 

Demande d'enlèvement de tags / graffitis

Découvrir sa propriété recouverte de graffitis surprend toujours très désagréablement.

Découvrir sa propriété recouverte de graffitis surprend toujours très désagréablement.

 

Un problème généralisé et navrant

Les façades, les ouvertures et les portes de garage sont malheureusement souillées par les graffitis ou les tags, les commerces, dont les rideaux métalliques sont souvent la cible de nombreuses dégradations, mais aussi les collectivités (mairies, cimetières, sites historiques, musées, trains…) et les bâtiments de services publics.

 

 

Les techniques de nettoyage de graffitis/tags

Le nettoyage de graffitis est réalisable sur tous les types de supports (mur, sol, plafond, porte, porte de garage, vitrine, monuments funéraires, etc.), quelle que soit leur matière (béton, marbre, bois, papier peint, PVC, acier, pierre, brique, bronze, aluminium et surfaces lisses, vitrées, laquées, peintes, etc.).

Les graffitis peuvent s'enlever de différentes façons, selon le support sur lequel il a été fait et le degré de pénétration de la peinture :

  • Hydro gommage : utilisation d'une pâte abrasive fine pour poncer délicatement la surface à nettoyer, qui est ainsi respectée. S'utilise principalement sur le bois, la pierre et le bronzage.

  • Aérogommage : technique basse pression combinant généralement deux types de produits, permettant de nettoyer, décaper et dégraisser avec ou sans eau. S'utilise principalement pour l'entretien des monuments historiques, du marbre et des meubles anciens

  • Sablage : nettoyage par projection à grande vitesse d'un abrasif. Uniquement utilisé dans les cas les plus difficiles.

  • Nettoyage chimique : certaines surfaces trop fragiles (vitrées, laquées…) ne supportant pas l'utilisation d'un abrasif, le nettoyage chimique consiste à appliquer un nettoyant non corrosif.

 

Pour faciliter le nettoyage en cas de récidive

Afin de protéger les surfaces, il est conseillé d'appliquer des revêtements spéciaux (peinture, vernis).

 

 

UN NOUVEAU BLOG SOCIETAL ET ENVIRONNEMENTAL :

http://jean-christophe-delhaye.over-blog.com/

 

A découvrir, le nouveau blog traitant de l'économie circulaire, des innovations luttant pour la protection de notre environnement et contre le réchauffement climatique.


Vous êtes les bienvenu(e)s à proposer des sujets

afin de faire grandir cet élan sociétal et environnemental.

Jean-Christophe Delhaye
http://jean-christophe-delhaye.over-blog.com/

http://www.scoop.it/t/economie-circulaire-6

 Comment supprimer des graffitis (ou tags) réalisés sur une propriété ?

“Si nous attribuons les phénomènes inexpliqués au hasard,
ce n'est que par des lacunes de notre connaissance.”

Pierre Simon de Laplace

Commenter cet article

porte de garage perpignan 02/04/2019 10:33

L'ingrédient principal étant l'huile de coude, mais pour un résultat nickel! bravo :)

Clarice 11/04/2016 17:08

Ce sont des bonnes informations concernant les techniques de nettoyage de graffitis ! Je ne savais pas qu'il y avait tant de méthodes d'enlever du graffiti. Je n'ai jamais entendu parler de l'aérogommage. Où est-ce que je peux en savoir plus ?

L'administrateur DGI 12/04/2016 23:24

Il est préférable de s'adresser à une société spécialisée dans cette technique de nettoyage...

Jean-Christophe Delhaye 27/03/2016 20:44

Hello. Je viens,il y a peu,de mettre en ligne mon site over-blog.com traitant de l'économie circulaire,des innovations luttant pour la protection de notre environnement et contre le réchauffement climatique.
Ce site se trouve à l'adresse suivante svp : http://jean-christophe-delhaye.over-blog.com/
Vous êtes plus que les bienvenu(e)s à me proposer des sujets afin de faire grandir,tous ensemble,cet élan sociétal et environnemental.
Au plaisir de vous lire et/ou d'échanger prochainement avec vous!
Jean-Christophe Delhaye
http://jean-christophe-delhaye.over-blog.com/
http://www.scoop.it/t/economie-circulaire-6

L'Administrateur DGI 27/03/2016 21:42

Merci pour ces news et bravo pour aider notre société à prendre conscience des enjeux environnementaux. Nous ne manquerons pas de vous proposer en temps utile des sujets pour faire grandir cet élan qui traite des questions d'urgence. Merci pour vous intéresser à ce blog et à bientôt d'échanger avec vous.