Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
DGI LE BLOG

DGI LE BLOG

dgiOverBlog est un vecteur indépendant et libre de communication du web qui a pour objectif de rédiger et publier des informations diverses et variées, faits et événements : artistiques, sportifs, gastronomiques, aventures, etc. essentiellement sur La Rochelle et CDA, mais aussi La Nouvelle Aquitaine et sans limite géographique. 100 % non lucratif.

Publié le par Delacroix-Grasset Informations

11192 visiteurs uniques

 

La mémoire indélébile d'un quartier by DGI

 

Il y a pas si longtemps, les riverains de la rue Eugène-Delacroix connaissaient leur rue dans un état réel de propreté, aujourd'hui, ces derniers en conviennent, parmi les nombreuses nuisances occasionnées par l'implantation du Domaine Eugène Delacroix, il en est une qui fait appel à l'organisation et la discipline de tous, il s'agit de la propreté de l'environnement des résidences et de la voie publique.

Trop souvent des papiers, des bouteilles en plastique et combien d'autres déchets jalonnent régulièrement les trottoirs et caniveaux de la rue Eugène-Delacroix dès la voie d'accès aux résidences.

 

 

Responsabilités

et valeurs citoyennes...

 

Qui est responsable?

Le local de "présentation" des bacs à déchets de la rue Eugène-Delacroix ne peut obtenir des réponses positives sans la discipline des résidents du Domaine Eugène Delacroix et la participation active des services du syndic et du Groupe Pichet.

 

Les raisons du désordre sont multiples...

 

• SYNDIC. Les bacs pleins sont malheureusement déposés dans ce local avant l'heure de leur enlèvement. Les bacs sont présentés entre 9 et 10 heures le mercredi matin plutôt qu'après 19 heures*, heure autorisée le mercredi pour les déchets recyclables, pour les déchets non recyclables le vendredi (en période estivale le lundi en plus du vendredi), sachant que, rappelons-le, les bacs bleus seront prochainement présentés au local de l'avenue Edmond-Grasset.

Pas un jour sans bac à déchets dans le local de présentation encore sans porte, un local malpropre qui n'est jamais vide.

Récemment, des rats ont encore été aperçus aux abords des bacs à déchets.

 

• RESIDENTS DU DED. Certains résidents déposent directement dans le local de présentation, des déchets dans des bacs déjà surchargés jusqu'au débordement. Le couvercle des bacs est souvent entr'ouvert*. Des éléments de mobilier (ou autres) sont même déposés en travers du local ouvert. Les résidents ne devraient pas avoir d'accès au local de présentation des déchets, d'où l'utilité d'une porte.

 

• GROUPE PICHET. Le local de présentation des déchets (pour l'instant) n'a pas de porte, ce qui permet aux déchets de quitter les lieux à la moindre brise. Le Groupe Pichet doit intervenir prochainement pour que ce local ait "enfin" une porte.

*Photo ci dessous

Que faut-il faire ?

Les Services de Pichet (Syndic) doivent communiquer davantage et intervenir plus fermement auprès des résidents pour que leur conduite devienne plus citoyenne. La bonne conduite de chacun apportera à tous, une meilleure qualité de vie dans une ville propre et apaisée.

 

La mémoire indélébile d'un quartier by DGI

 

Les bacs à déchets ne laissent pas indifférents les riverains et usagers de la rue Eugène-Delacroix dès l'entrée Est du Domaine Eugène Delacroix. Photo de ce mercredi 3 février 2016 au matin.

Les bacs à déchets ne laissent pas indifférents les riverains et usagers de la rue Eugène-Delacroix dès l'entrée Est du Domaine Eugène Delacroix. Photo de ce mercredi 3 février 2016 au matin.

 

Qu'est-ce que la citoyenneté ?

Outre un statut juridique et des rôles sociaux, la citoyenneté se définit aussi par des valeurs. On peut en évoquer au moins trois, traditionnellement attachées à la citoyenneté :

 

La civilité :

Il s’agit d’une attitude de respect, à la fois à l’égard des autres citoyens (ex : politesse), mais aussi à l’égard des bâtiments et lieux de l’espace public (ex : transports publics). C’est une reconnaissance mutuelle et tolérante des individus entre eux, au nom du respect de la dignité de la personne humaine, qui permet une plus grande harmonie dans la société.


Le civisme :

Il consiste, à titre individuel, à respecter et à faire respecter les lois et les règles en vigueur, mais aussi à avoir conscience de ses devoirs envers la société. De façon plus générale, le civisme est lié à un comportement actif du citoyen dans la vie quotidienne et publique. C’est agir pour que l’intérêt général l’emporte sur les intérêts particuliers.


La solidarité :

Elle est importante, en effet, dès lors que les citoyens, dans une conception classique, ne sont pas de simples individus juxtaposés, mais un ensemble d’hommes et de femmes attachés à un projet commun. Elle correspond à une attitude d’ouverture aux autres qui illustre le principe républicain de fraternité.


Ces trois valeurs donnent à la citoyenneté tout son sens en ne la limitant pas à l’exercice du droit de vote (encore faut-il que les gens se déplacent les jours d'élections).

 

 

 

I N F O S   P R A T I Q U E S  +

 

Pour des raisons d'hygiène publique et environnementales, les bacs et sacs à déchets doivent être sortis sur la rue à partir de 19 heures les jours de ramassage.

Dans le quartier Delacroix-Grasset, les ripeurs effectuent le ramassage des déchets aux alentours de minuit :

Déchets recyclables (bacs et sacs jaunes) : le mercredi

Déchets non recyclables (bacs bleus ou sacs noirs) : le vendredi (le lundi uniquement en période d'été).

 

Pour en savoir plus sur la gestion des déchets, suivre le lien ci-dessous et n'oubliez pas de visualiser plus bas, la vidéo d'information sur le recyclage.
 

 

“Je crois d’un bon citoyen
de préférer les paroles qui sauvent
aux paroles qui plaisent.”

Démosthène / Troisième Olynthienne

Commenter cet article

L'Administrateur DGI 07/02/2016 11:19

A la demande des riverains le blog DGI communiquera des informations utiles et défendra leurs intérêts. Lorsque le Groupe Pichet aura accompli ses promesses et que le Syndic aura mis de l'ordre dans la gestion des poubelles et fait passer des messages pour que les résidents se garent aux emplacements qui leurs sont réservés, le blog à ce moment là (espérons-le) pourra lâcher prise tout en restant vigilant.
Merci pour votre soutien (depuis le début) pour faire face à ce projet qui est franchement pénalisant pour les impactés que nous sommes. Même si notre rue ne nous appartient pas, il n'empêche pas le bon sens civique des nouveaux résidents. Le Groupe Pichet avait tellement insisté sur le fait que les résidents avaient leurs parkings et qu'ils n'encombreraient pas la rue Eugène-Delacroix. MdR... Il reste encore beaucoup à dire je le crains...

Lorenzo 04/02/2016 19:50

Toujours ces satanés déchets !
Cet article au sujet des déchets est très explicite et bien réel , hélas !
Pichet, plutôt ses résidents se moquent de nous. Jamais les abords de nos maisons n'ont été aussi sales ; c'est écœurant . Certaines de leurs voitures sont garées devant chez nous et ne sont pas utilisées, les places sont bloquées pour des jours et des jours à des endroits qui seraient bien utiles aux riverains ... Et pourtant des emplacements restent disponibles dans la voie accédant au "Domaine " ! ! !
Mais c'est tellement plus simple de se garer dans la rue !
De plus, les saletés s´accumulent derrière les roues des véhicules immobilisés .
Merci à ce blog pour sa vigilance et défendre nos intérêts .
Les riverains Lorenzo (rue E. Delacroix)