Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
DGI LE BLOG

DGI LE BLOG

dgiOverBlog est un vecteur indépendant et libre de communication du web qui a pour objectif de rédiger et publier des informations diverses et variées, faits et événements : artistiques, sportifs, gastronomiques, aventures, etc. essentiellement sur La Rochelle et CDA, mais aussi La Nouvelle Aquitaine et sans limite géographique. 100 % non lucratif.

Publié le par Delacroix-Grasset Informations

 

La mémoire d'un quartier by DGI

 

Cette page se rajoute à celles qui ont été éditées sur le même objet

dans ce blog, les mardis 21 et 28 juillet 2015

                               

 

Petite devinette d’urbanisme frelaté

 

QUESTION :

Dans quel quartier, dans quelle rue projette-t-on de construire, à La Rochelle, un double immeuble de 45 logements ?

  • sur une parcelle enclavée de moins de 3000 mètres carrés
  • où l’on accède par un chemin en impasse, de 5 mètres de large
  • où deux voitures ne peuvent que difficilement se croiser sur ce seul accès, et encore moins simultanément avec des piétons, des cyclistes, des poussettes d’enfant
  • où les parkings prévus sur plan ne sont pas en nombre suffisant, dans une petite rue déjà surchargée
  • où la hauteur de l’immeuble est assez injurieuse dans ce quartier d’habitat harmonieux, de jardins et maisons qui fondent un patrimoine
  • où les enfants du collège contigu, par classes entières, se faufilent déjà avec peine sur le trottoir encombré pour rejoindre le terrain de sport proche
  • où la même voie d’accès est partagée par des véhicules d’enseignants et des utilisateurs d’un gymnase, à diverses heures de la journée et de la soirée
  • où cette seule voie d’accès commune pour les pompiers n’a pas d’aire de retournement pour leurs véhicules.

 

Où est donc cet aberrant projet qui a passé les étapes de son permis de construire, sans doute sur dossier-papier sans qu’un déplacement sur site ait été organisé ?

Impossible, croyez-vous ?

 

REPONSE :

Ce projet est celui de MAGELLAN, porté par le promoteur Groupe Pichet, situé dans l’impasse du 12 rue de Missy, à La Rochelle.

Chacun peut aisément aller sur place pour se rendre compte et parfaire son information, en complément de l’article paru dans le journal Sud Ouest (page 17) daté du 28 juillet 2015 et publié dans ce blog le même jour.

 

Ce projet disproportionné a tous les attributs de la construction en catimini, tant son élaboration s’entache d’une suspecte discrétion :

  • aucune réunion préalable d’information (pourtant souhaitée par les instances qui délivrent de tels permis de construire, semble-t-il)
  • aucune étude d’impact sur l’environnement pour cet immeuble encastré « au chausse-pied », sans déboucher sur un axe principal de circulation
  • publicité du permis de construire sur un seul panneau, mal fixé et peu visible sur un seul côté de l’impasse
  • aucune concertation avec les propriétés du voisinage sur les considérables nuisances d’une utilisation maximalisée de la parcelle (même sans évoquer ici la période des travaux et de l’accès des engins durant cette phase)
  • aberration de défigurer un habitat patrimonial en piochant des terrains dans un urbanisme sain et équilibré
  • aucune considération pour la vie et l’écosystème constitué par ces petits jardins juxtaposés qui constituent une zone verte si précieuse pour la vie tout court. On y trouve de nombreux passereaux, quelques espèces peu courantes en milieu urbain (la sitelle torchepot, par exemple, la huppe, le martin- pêcheur…)

Mais qui s’en soucie ?

 

Il semble qu’il y ait loin entre ce projet Magellan et l’urbanisme « apaisé », souhaité, vanté et affiché par l’équipe municipale.

Sans souci d’intégration, sans considération esthétique, sans pensée d’urbanisme et dans le seul but de rentabiliser des mètres carrés, la construction de cet immeuble présente, a minima, un danger futur pour la sécurité des habitants, actuels et futurs, dans ce quartier aux rues étroites.

 

Qui assume aujourd’hui la responsabilité d’un péril pouvant se transformer, un jour, en fatal accident ?

Qui sera responsable et/ou coupable ?

Qui engage sa signature en même temps que sa conscience et sa probité dans l’octroi d’un permis de construire dont les conséquences sont dangereuses ?

Qui dira qu’il n’était pas suffisamment informé ?

 

La mobilisation du voisinage et des habitants du quartier n’est pas une opposition de principe à la densification des constructions. Elle se fonde sur la connaissance de la vie actuelle et de la circulation déjà délicate.*

Les habitants de ce quartier refusent l’enfer de nuisances et de dangers qui se profile, ils unissent leurs forces et leur conviction pour saisir la Mairie de La Rochelle.

Dans un premier temps, ils veulent croire au bon sens et à l’écoute attentive.

 

La démarche consiste aujourd’hui en un recours gracieux en annulation du permis de construire

n° 017 300 150061.

 

*Voir aussi dans ce blog notre article du mardi 21 juillet 2015 : "La densification s'accentue "ENCORE" à La Genette"

 

 

 

La mémoire d'un quartier by DGI

 

Déjà envahie par de nombreux véhicules, la rue de Missy ne pourra pas supporter une densification urbaine abusive et aberrante.

Déjà envahie par de nombreux véhicules, la rue de Missy ne pourra pas supporter une densification urbaine abusive et aberrante.

Dans quel quartier, dans quelle rue projette-t-on de construire, à La Rochelle, un double immeuble de 45 logements ?

A La Genette, la densification "abusive" est en marche :

"Delacroix-Grasset"/ "Missy-Grasset" et après...

CE QUE DIT LE BLOG DGI

Cet article sur le secteur de quartier "Missy-Grasset en alerte" nous parvient alors que le quartier "Delacroix-Grasset" avec son programme immobilier Le Domaine Eugène Delacroix - porté aussi par le Groupe Pichet - entre en phase de finition, certains logements sont désormais occupés. On ne peut que comparer certaines similitudes dans la démarche et des nuisances importantes qui en découlent. Souhaitons que les habitants du secteur de Missy réagiront et seront entendus pour que le bon sens s'empare des responsables qui ne veulent pas prendre conscience des conséquences occasionnées par leurs projets.

La municipalité et le promoteur devraient pouvoir tirer des leçons de l'expérience hasardeuse du quartier Delacroix-Grasset sachant que les conséquences sur la circulation et le stationnement ne pourront être prises en compte que lorsque la quasi totalité des logements du Domaine Eugène Delacroix seront occupés (milieu d'année 2016).

Oui, tout le monde en convient, à La Genette la densification urbaine "abusive" est bel et bien en marche. A suivre avec une extrême vigilance.

La mémoire d'un quartier by DGI

 

Non, non, rien a changé ?

 

En lisant l'Edition du Quotidien Sud-Ouest du 23 janvier 2014, on comprend davantage que "densifier sans mesure" à La Genette devient une obsession.

Retour en arrière Edition du Quotidien Sud-Ouest du 23 janvier 2014. Il est à remarquer que le Blog DGI est passé de 830 à plus de 10000 visiteurs en moins de deux ans.

Retour en arrière Edition du Quotidien Sud-Ouest du 23 janvier 2014. Il est à remarquer que le Blog DGI est passé de 830 à plus de 10000 visiteurs en moins de deux ans.

Voir aussi dans ce blog, l'article du 23 novembre 2013 : "La Rochelle : L'énorme densification urbaine du quartier de La Genette" (aussi, le 25 janvier 2014 : "Il paraît que la pression monte à La Genette ?")

Voir aussi dans ce blog, l'article du 23 novembre 2013 : "La Rochelle : L'énorme densification urbaine du quartier de La Genette" (aussi, le 25 janvier 2014 : "Il paraît que la pression monte à La Genette ?")

 

La mémoire d'un quartier by DGI


N O U V E A U !

 

Il est désormais possible d'adresser un email

à la rédaction de ce blog !

 

Vous désirez informer le dgi blog infos d'un événement, fournir une information, un document, un dessin ou une photo ou tout simplement commenter l'actualité du blog dgi ?

 

L'adresse email ci-dessous est à votre disposition :

dgi.blog-infos@sfr.fr

 

COMMENTAIRES EN LIGNE

Comme depuis deux ans d'exitence du blog, il vous est toujours possible de laisser un commentaire en ligne à la vue des visiteurs, il suffit de descendre complètement en bas de page et de saisir votre commentaire.

 

“Le vrai coupable n'est pas celui qui a commencé,
c'est celui qui continue.”

Rachel Fontaine / Black magic

Commenter cet article

Fouffé M 05/10/2015 20:31

Demain mardi 6/10/15 RV à l' urbanisme
ATTENTION RIVERAINS DE LA GENETTE ON NE VOYS DIT PAS TOUT (c est pas radio bistrot)
CONSTRUCTION A L ÉTUDE EN MAIRIE "STATION LAVAGE GRASSET "
Stationnement Hauteur des constructions ? Sortie sur Axe Avenue Grasset encerclée et dejà tres encombrée!!!! Évaquations des ordures ménagères de nombreux containers de 660l devant vos fenêtres. J y ai droit depuis 5 ans Mr Sousbeste après 2 RV ne bouge pas
pour un écologique.....!!!!! je reprendrai contact.
Courage à tous devant les irresponsables du Bétonnage.


juste en arrière du permis de construirede impasse Missy