Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
DGI LE BLOG

DGI LE BLOG

dgiOverBlog est un vecteur indépendant et libre de communication du web qui a pour objectif de rédiger et publier des informations diverses et variées, faits et événements : artistiques, sportifs, gastronomiques, aventures, etc. essentiellement sur La Rochelle et CDA, mais aussi La Nouvelle Aquitaine et sans limite géographique. 100 % non lucratif.

Publié le par Delacroix-Grasset Informations
Vendredi matin 8 mai 2015. Ce cliché démontre plusieurs anomalies dans la gestion du Domaine Eugène Delacroix.

Vendredi matin 8 mai 2015. Ce cliché démontre plusieurs anomalies dans la gestion du Domaine Eugène Delacroix.

Article rectifié le 12 mai 2015

et complémentaire à celui du 8 mai 2015

 

INFO-VIGILANCE RIVERAINS

 

De qui se

moque-t-on ?

 

LES FAITS. Dans la matinée du vendredi 8 mai 2015, un container à déchets ménagers "non recyclables" de 660 litres a été déposé sur le trottoir des riverains de la rue Eugène Delacroix et "en plus" bien à côté du box récemment aménagé (autorisé pour les seuls bacs à déchets recyclables). Notons que seulement 3 ou 4 logements du Domaine Eugène Delacroix sont actuellement occupés.

 

Alerté par plusieurs riverains - qui ne lâcheront rien - Delacroix-Grasset Informations vous communique cet état de fait qui va rapidement remonter aux services concernés de la Communauté d'Agglomération de La Rochelle.

 

RAPPEL DES ACCORDS SIGNES

En 2014, au sujet des bacs à déchets, il a été convenu entre les acteurs présents aux comités de suivi, le principe suivant :

 

• La présentation des bacs à déchets :

Les seuls bacs à déchets présentés au niveau de l'accès à la rue Eugène Delacroix (angle n°17) seront les bacs jaunes (matières recyclables). Ils ne représenteront qu'environ 1/3 de l'ensemble des bacs jaunes de la Résidence (environ 7 bacs). Ils seront mis en place peu de temps avant leur collecte.

Voir le courrier implicite de formalisation des engagements signés par le Groupe Pichet du 14 avril 2015, pièce jointe dans l'article de notre blog :

http://delacroix-grasset.over-blog.com/2015/04/le-dernier-comite-de-suivi-a-tenu-sa-9e-reunion-le-24-avril-2015.html

 

EMPLACEMENT AUTORISE RUE EUGENE DELACROIX

Seulement 7 bacs à déchets "recyclables" (jaunes) doivent être présentés dans le box prévu à cet effet (situé à l'amorce de la voie d'accès au DED au 15/17 de la rue Eugène Delacroix).

 

GESTION ET PRESENTATION DES BACS

Une société de nettoyage RéNet est chargée par les Services de Pichet Immobilier de déplacer les bacs des locaux du DED aux box de présentation des déchets (2 dépôts de présentation des bacs sont prévus : Avenue Edmond Grasset : l'ensemble des bacs non recyclables et 2/3 de bacs recyclables / Rue Eugène Delacroix : 1/3 des bacs recyclables, soit 7 bacs de 660 litres.

Information contradictoire reçue le 12 mai 2015 : Contrairement à ce qui a été prévu et écrit, 2 à 3 bacs à déchets non recyclables seront présentés rue Eugène Delacroix à partir du vendredi 8 mai 2015 (pas avant 19 h 30) jusqu'à l'ouverture de l'accès par l'avenue Edmond Grasset (date non précisée). Les riverains en prendront rapidement connaissance.

Missionnée par la CDA Service de Gestion des Déchets, la société URBASER ENVIRONNEMENT est chargée du ramassage des bacs à déchets.


 

CARACTERISTIQUES DU BOX ET DES 7 BACS A DECHETS RECYCLABLES DE LA RUE EUGENE DELACROIX

Pas d'information précise pour le box de l'avenue Edmond Grasset

Le box à déchets clôturé (dimensions intérieures) a une longueur de 5200 mm x 2850 mm x 2000 mm de hauteur de cloison bois, ouverture de 2000 mm.

Les bacs à déchets recyclables 660 OF D 050 (660 litres) couvercle jaune, 4 roues insonorisées (2 freins) / Classification feu M4 / Norme NF / Largeur : 1257 mm, hauteur : 1173 mm / profondeur : 779 mm, poids à vide : 38 kg, charge maximale 264 kg / Valeur d'un bac (2015) 190 € TTC

 

REGLEMENTATION OFFICIELLE, HORAIRES DE DEPOT

Horaires de collecte ordures ménagères (extrait du règlement).
A La Rochelle, les bacs et sacs doivent être sortis le jour même pour 19h30, et pas avant par respect de l'environnement, du voisinage et des piétons. Pour ces mêmes raisons, les bacs doivent être rentrés dès que possible après le passage du camion de ramassage. Les bacs ou sacs déposés sur le domaine public avant les heures de collecte font l’objet d’un enlèvement spécial par les Services municipaux qui est facturé 50 € au responsable.
Rappel : les ordures ménagères vont dans les bacs bleus ou sacs noirs et les déchets recyclables dans les bacs ou sacs jaunes.

La ville de La Rochelle remercie les habitants de faire preuve de civisme en respectant l’horaire et les jours de collecte, afin de conserver pour tous, visiteurs compris, une ville propre et accueillante.

 

Actuellement les riverains de la rue Eugène Delacroix constatent

que la collecte des sacs et bacs a lieu aux alentours de minuit.

 

POUR INFO :
Les fréquences de collecte des ordures ménagères (été/hiver) sont les suivantes :

1 collecte des ordures ménagères par semaine du 15 septembre au 14 juin
2 collectes par semaine du 15 juin au 14 septembre.


La collecte des emballages recyclables (sacs et bacs jaunes) reste hebdomadaire (le mercredi pour la rue Eugène-Delacroix).


Visualisez la carte interactive (site mairie) pour tout savoir secteur par secteur à La Rochelle.

Réservé aux containers à déchets recyclables, ce box est installé le long de la maison d'un riverain.
Réservé aux containers à déchets recyclables, ce box est installé le long de la maison d'un riverain.

Réservé aux containers à déchets recyclables, ce box est installé le long de la maison d'un riverain.

Un avare ne possède pas son bien,
mais son bien le possède.

De Bion de Phlossa

Commenter cet article