Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
DGI LE BLOG

DGI LE BLOG

dgiOverBlog est un vecteur indépendant et libre de communication du web qui a pour objectif de rédiger et publier des informations diverses et variées, faits et événements : artistiques, sportifs, gastronomiques, aventures, etc. essentiellement sur La Rochelle et CDA, mais aussi La Nouvelle Aquitaine et sans limite géographique. 100 % non lucratif.

Publié le par Delacroix-Grasset Informations
Le (dernier) Comité de Suivi a tenu sa 9e réunion le 24 avril 2015

Ce blog intéresse : 5800 visiteurs uniques actuellement !

 

Le temps des engagements et

des formalisations est arrivé !

 

Vendredi 24 avril 2015

Dès 9 heures 30, un nombre suffisant de membres était présents pour ce supposé "dernier" Comité de Suivi, rappelons que - bien que les travaux du programme immobilier du Domaine Eugène Delacroix prendront fin dans 15 à 18 mois - le Président du Comité de Quartier a souhaité dissoudre le Comité de Suivi Delacroix-Grasset à compter de ce 24 avril 2015.

 

En ouverture de séance, la Responsable de Programmes du Groupe Pichet a pris la parole pour informer les membres du Comité des points suivants :

 

 

• LIVRAISON DES LOGEMENTS

 

- Les logements des bâtiments A5 et A6 (situés au nord-ouest du programme) sont en cours de livraison et déjà quelques nouveaux résidents ont pris possession des lieux malgré un accès encore bien encombré par le trafic des artisans pour lesquels l'accès n'est possible que par la rue Eugène-Delacroix, la construction des bâtiments A1 et A2 (situés au sud du programme) ne permettant actuellement pas l'accès par l'avenue Edmond-Grasset.

- Les logements des bâtiments A4 et A3 (situés à l'est du programme, face à l'accès rue Eugène-Delacroix) seront probablement livrés fin mai pour le A4 et en septembre 2015 pour le A3.

- Les logements des bâtiments S2 (situés au nord-est du programme), seront livrables début novembre 2015.

 

 

• CALENDRIER DES TRAVAUX

 

- ESPACES VERTS. Un plan esquissé des plantations a été présenté par le service des Espaces Verts. Les végétaux de l'espace boisé public qui ont été arrachés cet hiver sont répertoriés et seront remplacés. Le brise-vue d'arbres à l'ouest des habitations 17bis et ter (7 à 9 végétaux) sera réalisé en novembre 2015. Les Algecos installés à cet endroit seront déplacés avant août 2015.

- LA GRUE. La grue à tour sera déposée fin juillet 2015.

- FIN DE CHANTIER. Les travaux de l'ensemble du programme immobilier du Domaine Eugène Delacroix s'achèveront en été 2016.

 

 

• FORMALISATION DES ENGAGEMENTS

 

LA LETTRE DU CONSEILLER MUNICIPAL ADJOINT

L'ensemble des engagements n'ayant pas été écrit et formalisé par le Comité de Suivi, les riverains ont demandé au Conseiller Municipal Délégué, Monsieur Dominique Guégo d'intervenir auprès du Groupe Pichet afin que ce dernier produise un accord écrit sur des différents points convenus en réunion. Monsieur Guégo a réagi spontanément en adressant un courrier décrivant explicitement les accords acceptés par le Groupe Pichet devant les membres du comité présents le 19 décembre 2015, souhaitant une réponse avant la tenue de ce Comité de Suivi du 24 avril 2015.

 

LA REPONSE IMPLICITE DU GROUPE PICHET

La SNC Immobilière représentant le Groupe Pichet par la signature de la Responsable de Programme, point par point, a répondu à la lettre de Monsieur Guégo à la veille de ce 9e Comité de Suivi. Ci-dessous, la copie des deux courriers.

 

En cliquant sur ce lien, vous accédez à la lecture de la lettre décrivant les engagements à formaliser.

En cliquant sur ce lien, vous accédez à la lecture de la lettre de formalisation des engagements signés par le promoteur.

Le Domaine Eugène Delacroix propose à ses acquéreurs un design architectural boisé et verdoyant
Le Domaine Eugène Delacroix propose à ses acquéreurs un design architectural boisé et verdoyant

Le Domaine Eugène Delacroix propose à ses acquéreurs un design architectural boisé et verdoyant

LES BACS A DECHETS RECYCLABLES

En cours de réunion, il a été souligné que seulement un tiers des bacs à déchets jaunes (matières recyclables) seront présentés à l'angle du N° 17 de la rue Eugène Delacroix conformément aux engagements pris en Comité de Suivi, ci-dessous (1). On remarquera sur la réponse du courrier que la quantité des bacs jaunes limitée à 1/3 n'est pas indiquée. A confirmer...

 

(1)  Depuis seize mois, ce blog a présenté de nombreux articles sur ce sujet,
est-il nécessaire de faire un retour en arrière pour mieux comprendre cette situation :
• 33 signatures contre les poubelles à Pichet rue Eugène-Delacroix (Dimanche 23 février 2014)
• Haut les cœurs, citoyens solidaires de Delacroix... (Dimanche 16 février 2014)
• Bacs à déchets présentés rue Eugène-Delacroix (Vendredi 17 janvier 2014)
• Les riverains rejettent très fermement l'idée de présentation des déchets du DED*
rue Eugène-Delacroix (Lundi 6 janvier 2014)
• Des bacs à déchets présentés chez les riverains d'à côté ? (Lundi 23 septembre 2013)

 

LES MURS SEPARATIFS PROGRAMME/RIVERAINS

Concernant l'entretien des murs séparatifs avec les riverains, les revêtements prévus sur les murs séparatifs 17bis et ter (côté programme) n'ont pas encore été réalisés, les bureaux mobiles Algeco empêchant toute application.

A noter : la remise en état du mur séparatif du 17ter qui a été endommagé (briques découvertes et éclatées) lors de la démolition de l'ancienne maison N° 17.

On remarquera là encore à tord que le courrier mentionne que la finition des murs était réalisée.

La Responsable de Programme nous a assuré que le nécessaire sera fait prochainement.

 

VOIRIE

RELOOKER LES RESEAUX FILAIRES ET CANALISATIONS

RUE EUGENE-DELACROIX, L'IDEE S'IMPOSE...

Avant de libérer le responsable technique des Services de la Voirie présent à cette réunion, une attention a été demandée au sujet de la question qui a été posée dans les blogs des 1er février et 13 mars 2015 pour enfouir dans le sol tout ces fils électriques et téléphoniques qui forme un réel désordre visuel et créent des doutes sur la sécurité et le bon fonctionnement sachant aussi que la mise en conformité des canalisations d'eau potable devrait se réaliser prochainement. C'est une opportunité qui se présente pour créer un réseau normalisé, sous un bitume qui a besoin lui aussi d'être refait. Avant de transmettre le message à la Direction des Services de la Voirie, le responsable présent nous a informé que le coût de ce type de travaux était onéreux et qu'il fallait tabler sur environ 800 € le mètre linéaire.

 

LE CHOIX D'UN INVESTISSEMENT SUR LE LONG TERME

Il faut placer ce type d'investissement sur le long terme, les installations en place datent des années 1950 et qu'il est quand même grand temps de faire quelque chose ici plutôt que de rabibocher périodiquement les réseaux. Lorsqu'une opportunité se présente - le Maire Jean-François Fountaine est favorable sur ce point - il faut utiliser les moyens qui s'imposent, c'est ça aussi "le bon sens d'une gestion efficace" qui voit plus loin que l'économie ponctuelle. On peut ici le dire : "Une idée juste fini toujours par s'imposer lorsque le moment est venu".

A suivre donc.

 

Maintenir le fil du dialogue...

Cette réunion a aussi permis de constater que de nombreux détails étaient à résoudre que l'on peut classer dans la rubrique des finitions (bordures de trottoirs éclatées, raccords de béton, zinguerie, ancienne arrivée de gaz à supprimer, etc.).

 

LE COMITE DE SUIVI JOUE LES PROLONGATIONS

Les travaux du programme immobilier du Domaine Eugène Delacroix prendront donc fin dans 15 à 18 mois et de nombreuses observations feront débat comme celui que Monsieur Guy Levasseur (un riverain impliqué) a évoqué en fin de Comité de Suivi : "En attendant que soit possible l'accès par l'avenue Edmond-Grasset, l'unique voie d'accès pour les nouveaux résidents et pour les artisans est la rue Eugène-Delacroix pour de nombreux mois encore, ce qui occasionne un nombre de véhicules importants à circuler et à stationner rue Eugène-Delacroix" ce souci parmi d'autres encore, mérite la poursuite du dialogue.

En soulevant cet exemple, le Comité de Suivi a proposé de rassembler un 10e Comité de Suivi vers la fin novembre 2015.

 

LE COMMENCEMENT D'UNE PERIODE D'OBSERVATION

A noter que pour ce qui concerne le flux circulatoire et le stationnement nous allons rentrer dans une période d'observation au fur et à mesure que les nouveaux habitants vont s'installer dans le Domaine Eugène Delacroix. Sur ce sujet, le débat ne fait que commencer. A suivre...

 

 

Sans l'implication de certaines volontés, rien ne serait possible !

Grâce à l'initiative de notre élu Monsieur Dominique Guégo qui a accepté de formaliser les engagements qui n'avaient pas été notifiés et signés jusqu'alors, une situation d'incertitudes a laissé la place à l'apaisement, on en conviendra tous que la parole d'un promoteur mérite bien des écrits même s'ils sont implicites.

En dehors des remerciements qui ont à plusieurs reprises été formulées dans ce blog, aujourd'hui, il faut adresser un Grand Merci à notre élu Dominique Guégo et à Monsieur Guy Levasseur pour leurs implications discrètes mais efficaces. Pour ce qui me concerne en ma qualité d'administrateur de ce blog, depuis le début, même si certains m'ont pris pour "le grincheux de service", il est vrai qu'il a fallu se faire entendre et comprendre, que ce soit en Comité de Suivi comme sur ce blog, rien a été facile mais j'ai fait le maximum pour interroger et informer utilement et constructivement aussi bien les acteurs que les victimes d'un permis de construire qui n'aurait jamais dû être accepté dans l'état.

Souhaitons maintenant que pendant et après les prochains 18 mois, le programme du Domaine Eugène Delacroix apportera l'adhésion de tous malgré les grandes interrogations qui planent autour de la circulation et du stationnement dans le quartier Delacroix-Grasset, voire au-delà dans tout le quartier de La Genette.

 

Une idée juste fini toujours par s'imposer
lorsque le moment est venu.

Victor Hugo

Commenter cet article

kiriloff 28/04/2015 13:40

Merci à l'administrateur du blog, à André, à M. Guego pour le travail fait.

ARNOUX Didier 27/04/2015 07:08

Bonjour ! c'est bien qu'il y ai eu une confirmation écrite des engagements pris par le groupe Pichet. Merci a M. GUEGO pour cette initiative. Je note toutefois qu’effectivement annoncer que les enduits de finition ont été réalisé alors qu'il n'en ai rien démontre encore une fois soit une mauvaise foi, soit au minimum un manque d'information et de communication dans les différents service du groupe. Sans commentaire de plus ! Pour ce qui est du comité de suivit, mon avis est qu'il devrait être toujours en place jusqu'à la fin définitive de l'ensemble du projet. Car des problèmes peuvent intervenir sur les dernières tranches. Et il a au moins le mérite de conserver un dialogue constructif, même s'il faut s'assurer par écrit effectivement des engagements pris par le groupe. Je termine en renouvelant mes félicitations à tous les acteurs de ce comité, mais principalement à l'administrateur de ce blog qui prend soin d'informer les riverains et les autres. Je l'ai déjà écrit, mais il est très regrettable qu'il n'y ai pas plus de commentaire de déposer sur ce blog qui demande tant d'effort à tenir à jour. Encore MERCI ....

Delacroix-Grasset Informations 27/04/2015 18:19

Merci à Didier Arnoux, natif de la rue Eugène Delacroix mais expatrié à La Réunion, merci pour l'intérêt que vous attachez à votre rue, celle de votre maman qui est aux premières loges. Il est vrai que les visiteurs ne commentent que trop peu les informations de ce blog, cependant on comptabilise actuellement plus de 5800 visiteurs "uniques" et ça, c'est une satisfaction, d'autre part, de nombreux soutiens et avis me sont transmis par d'autres moyens. Bon, l'essentiel est que le quartier Delacroix-Grasset obtienne des résultats positifs. Bientôt, les idées justes finiront par s'imposer et "demain ne sera pas comme hier", à suivre...