Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
DGI LE BLOG

DGI LE BLOG

dgiOverBlog est un vecteur indépendant et libre de communication du web qui a pour objectif de rédiger et publier des informations diverses et variées, faits et événements : artistiques, sportifs, gastronomiques, aventures, etc. essentiellement sur La Rochelle et CDA, mais aussi La Nouvelle Aquitaine et sans limite géographique. 100 % non lucratif.

Publié le par Delacroix-Grasset Informations

 

Bilan d'une année d'action

pour ne pas dépasser

le "seuil limite"

de la densification urbaine...


Face à la démolition des anciens locaux VM-Thébault et à la construction du Domaine Eugène-Delacroix - depuis septembre 2013 - l'action des riverains avec la médiation du Comité de Suivi (Comité de Quartier de La Genette) en est à l'heure d'un premier bilan.

 

 

UN RESULTAT POSITIF

La rue Eugène-Delacroix à ce jour apaisée

L'obtention du sens unique a apaisé la rue Eugène-Delacroix actuellement plus sereine, à l'unanimité, les riverains saluent cet aménagement.

Voir aussi l'article publié ce même jour :

"La rue Eugène-Delacroix apaisée et libérée de son double sens"

 

 

DES QUESTIONS EN ATTENTE ET SANS REPONSE

Le Groupe Pichet derrière son bouclier
 

Le permis de construire étant accepté, le promoteur se sert de celui-ci comme bouclier et reste vague devant de nombreuses questions qui demeurent sans réponses comme le surcroît du flux circulatoire rue Eugène-Delacroix : combien de véhicules/jour supplémentaires circuleront dans cette rue lorsque l'ensemble du programme immobilier sera occupé par les nouveaux habitants?

 

ECHEC

La collecte sélective partielle
Une insatisfaction majeure. Sauf revirement de situation, une partie des bacs à déchets sélectifs seront finalement bien présentés - contre le gré des habitants impactés - dès l'entrée de la nouvelle voie d'accès qui doit s'ouvrir bientôt au beau milieu de la rue Eugène-Delacroix.

 

 

L'AVENIR DEPEND BIEN DES ELUS ET DES POUVOIRS PUBLICS

Pour éviter les problèmes futurs d'urbanisation

Pour l'avenir - s'ils le souhaitent vraiment - ce qu'il faut que les élus et les services de la ville retiennent de ces problèmes d'urbanisation, c'est que si les permis de construire sont acceptés sans prendre en compte l'avis des riverains, voire de conseillers en urbanisation soucieux de l'environnement, dans l'avenir, des erreurs importantes, se commettront à nouveau pour d'autres projets.

 

 

CONCLUSION

Constituer un Comité de Concertation Citoyen

plutôt qu'un Comité de Suivi médiateur

 

La ville et les Comités de Quartiers sont désormais appelés à constituer un Comité de Concertation qui réunira les riverains des quartiers concernés par les futurs projets d'ensembles immobiliers.

 

Essentiellent pour apaiser les citoyens

A défaut d'un Comité de Concertation préalable, si le Comité de Suivi est constitué après la signature du permis de construire, il n'a quasiment pas de moyens d'agir efficacement en dehors du fait de laisser croire qu'il est possible de modifier les choses pour apaiser les citoyens énervés.

 

 

LA DENSIFICATION URBAINE DOIT AVOIR SES LIMITES

Les habitants du quartier de La Genette

sont invités à prendre la parole

Circulation, vitesse et stationnement : le dialogue est ouvert

RAPPEL. Le jeudi 23 octobre, salle Émile Combes, de 18 h 30 à 21 heures, se tiendra une réunion de concertation pour une ville apaisée, en présence de Jean-Marc Soubeste, adjoint à la voirie appuyé par son service. Voir l'article publié sur ce blog le 24 septembre 2014.

http://delacroix-grasset.over-blog.com/2014/09/la-genette-une-reunion-de-concertation-au-sujet-de-la-voirie.html

 

 

_______________________________________________________________________________

Pour celui qui aime la lecture, ce blog http://delacroix-grasset.over-blog.com/ (dense lui aussi) peut être un bon outil de méditation sur une densification urbaine qui doit avoir ses limites.

 

Ce blog a largement dépassé les

"3000 visiteurs uniques"

depuis sa création, il y a un an.

 

Hier, autour des églises se sont construite des habitations. Aujourd'hui, une question se pose : où sont les limites à ne pas dépasser?

Hier, autour des églises se sont construite des habitations. Aujourd'hui, une question se pose : où sont les limites à ne pas dépasser?

« Il faut éclairer l'histoire par les lois
et les lois par l'histoire. »
Extrait de l’esprit des lois

Montesquieu

Commenter cet article