Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
DGI LE BLOG

DGI LE BLOG

dgiOverBlog est un vecteur indépendant et libre de communication du web qui a pour objectif de rédiger et publier des informations diverses et variées, faits et événements : artistiques, sportifs, gastronomiques, aventures, etc. essentiellement sur La Rochelle et CDA, mais aussi La Nouvelle Aquitaine et sans limite géographique. 100 % non lucratif.

Publié le par Delacroix-Grasset Informations
 
Le pot de terre contre le
pichet de béton se confirme !

Une situation a donc été faite ce vendredi 6 juin lors du Comité de Suivi au cours duquel des réponses importantes ont été données :

 

Bacs à déchets : la déception !

Cette question avait un caractère primordial pour les riverains, il est regrettable - malgré plusieurs relances - que le représentant du Groupe Pichet désigné n'ait pas respecté la décision du 7 mars dernier proposée par le médiateur Monsieur Daniel Corne, il avait été décidé qu'avant le Comité de Suivi du 6 juin 2014, en comité restreint, deux représentants de la rue Eugène-Delacroix et un responsable du Groupe Pichet s'efforceraient "ensemble" de trouver une solution à la requête de ne déposer aucun bac à déchets rue Eugène-Delacroix, cette absence de dialogue nous a plutôt surpris, mi-avril, Monsieur Daniel Corne a dû intervenir auprès du Groupe Pichet pour connaître les raisons de ce silence, la réponse donnée par le Groupe Pichet semblait supposer qu'une solution se dessinait (dans les coulisses) mais qu'il restait encore quelques points à valider avant d'annoncer officiellement la nouvelle.

Ce 6 juin, la "surprenante" réponse a donc été donnée, une mauvaise nouvelle pour les principaux riverains concernés de la rue Eugène-Delacroix, le représentant présent du Groupe Pichet nous a annoncé la décision de présenter une quantité non définie (1/4 peut-être) de bacs de 660 litres "tout déchets" sur le côté de l'habitation du 17bis, rue Eugène-Delacroix, la plus grande quantité des bacs serait présentée à l'entrée principale du DED avenue Edmond-Grasset, il est précisé que la totalité des déchets dits "sélectifs" seront présentés le mercredi avenue Edmond-Grasset uniquement.

 

Neuf mois pour rien malgré des apparences

"bonne figure, bon coeur"

Sans nous expliquer les raisons, finalement, aucune solution n'a été apporté au problème de la présentation des déchets, cela confirme que le Groupe Pichet et son architecte se moquent bien depuis le début, des nuisances que le programme immobilier occasionne à l'environnement, ces derniers doivent sans doute considérer que nos requêtes sont des points de détails pour eux et ne valent pas d'effort. Depuis neuf mois - néanmoins présents aux réunions du Comité de Suivi - grâce à un permis de construire accepté par complaisance par l'ancienne municipalité, le Groupe Pichet - sous ses apparences "bonne figure, bon coeur" - nous a fait perdre notre temps et n'a rien apporté en compensation. Aux riverains impactés d'en tirer les conclusions.

 

Sens unique rue Eugène-Delacroix :

la consolation, réalisation des travaux cet été

La seule réponse positive nous est venue de la mairie, le directeur des Services de la Voirie, Monsieur Merling a précisé que les travaux d'aménagement rue la rue Eugène-Delacroix seront réalisés probablement en juillet, en tout cas avant la réalisation de la nouvelle voie d'accès au milieu de la rue Eugène-Delacroix prévue mi-octobre 2014, une rencontre doit rapidement se produire pour confirmer le contenu de cet accord avant le début des travaux.

 

Création de la nouvelle voie d'accès secondaire rue Eugène-Delacroix : le commencement des travaux devrait se faire à partir de la mi-octobre 2014
Pour réaliser cette deuxième voie secondaire d'accès aux immeubles, le Groupe Pichet s'est engagé à limiter le nombre de véhicules de chantier à pénétrer temporairement rue Eugène-Delacroix pendant la durée des travaux, c'est aussi pour éviter des situations ambigües, que la mise en service du sens unique doit se réaliser avant ces travaux.

 

Calendrier des travaux : le chantier avance bien !

Les réalisations du chantier sont conformes au planning d'avancement des travaux :

- Le gros œuvre des bâtiments A5 et A6 (3 niveaux) est terminé ;

- Les bâtiments A4 et S2 sont en cours de construction ;

- Le terrassement du bâtiment A3 est en cours d'achèvement ;

- Pour les bâtiments S2 (et S1), le bailleur social nommé est Domofrance*.

 

*La responsabilité sociétale et environnementale de Domofrance, Entreprise Sociale pour l'Habitat :

Domofrance, société d'intérêt général à but non lucratif, a pour mission de fournir un logement de qualité aux salariés et personnes ne trouvant pas à se loger sur le marché privé compte tenu de leurs revenus modestes.

Domofrance est implantée à Bordeaux depuis sa création en 1958. Sa vocation est d'apporter un ensemble de réponses diversifiées aux attentes qui s'expriment en matière de logement, et plus généralement d'habitat.

Elle dispose d'une compétence nationale, mais développe son activité pour l'essentiel en Aquitaine et majoritairement sur l'agglomération Bordelaise.

Dans un contexte mondial de crise économique et financière, elle a plus que jamais conscience d'avoir une responsabilité particulière et de contribuer à la cohésion sociale.

En bleu : fin du gros oeuvre / En jaune : construction en cours / En rose : terrassement en cours (10 juin 2014)

En bleu : fin du gros oeuvre / En jaune : construction en cours / En rose : terrassement en cours (10 juin 2014)

La silhouette d'un projet qui laisse deviner l'implantation et les formes du site en cours de construction.
La silhouette d'un projet qui laisse deviner l'implantation et les formes du site en cours de construction.

La silhouette d'un projet qui laisse deviner l'implantation et les formes du site en cours de construction.

 

Prochain Comité de Suivi : mi-octobre 2014

L'objectif du Comité de Suivi est d'apporter une médiation, d'informer, de faciliter l'accès aux solutions et de réduire les nuisances occasionnées par le chantier du Domaine Eugène-Delacroix.

L'ordre du jour du prochain Comité de Suivi devrait avoir comme objectif de faire le point sur le calendrier des travaux, sur l'évolution et le suivi du chantier.

Le nouveau médiateur : Monsieur Joël Bonnin

Monsieur Jean-Philippe Plez, nouvel adjoint à l'Urbanisme de La Ville participera à ce Comité de Suivi.

Aussi, des questions diverses et des réponses sont attendues :

• Travaux éventuels Rue Eugène-Delacroix et Avenue Edmond-Grasset : défonce de tranchées, conduites et canalisations (Eau , eaux pluviales, eaux usées, égouts, gaz ou électricité)?

Les personnes agées, les enfants, tous les piétons en fait, ont des difficultés pour traverser l'avenue Edmond-Grasset au niveau de la rue Victor-Hugo et rue Eugène-Delacroix, les enfants ne savent pas forcer le passage et les véhicules usent de leurs pouvoirs malgré le feu tricolore qui est à proximité. L'attente est parfois très longue et le danger est présent.

• Position de la grue girouette, date de son prochain déplacement?

Abris de chantier Algeco : enlèvement ou déplacement de ceux-ci?

• Date d'arrivée des premiers résidents.

Mouvements au Comité de Suivi

Dans le cadre du Comité de Quartier de La Genette, Monsieur Daniel Corne, Médiateur et Facilitateur d'échanges du Comité de Suivi depuis sa création en septembre 2013, après avoir remercié les participants pour le bon travail de groupe qui a été réalisé au cours de ces derniers mois, nous a annoncé officiellement sa démission et souhaite que cette instance ne doit pas s'interrompre et se doit de poursuivre sa mission jusqu'à livraison complète des appartements et d'un constat de bon fonctionnement du Domaine Eugène-Delacroix. Désigné par le Président Monsieur Christian Bauchet, Monsieur Joël Bonnin lui succèdera dorénavant.

Monsieur Daniel Corne avait pleinement exercé son rôle de médiateur avec simplicité, rigueur et sans esprit partisan, on ne peut que regretter cette décision et le remercier pour sa participation qui a permis de faciliter les rapports et d'éviter une rupture entre les interlocuteurs.

A la suite des élections municipales, Monsieur Dominique Guégo, riverain de la rue Eugène-Delacroix et représentant de l'Association Delacroix-Grasset fait désormais parti des élus de la nouvelle équipe municipale de la ville de La Rochelle, il a dû démissionner de l'Association Delacroix-Grasset et du Comité de Suivi. Nous le remercions pour sa présence et sa participation au Comité de suivi.  

« En France particulièrement,
les mots ont plus d'empire que les idées. »

George Sand

POUR INFO : Sécurité/Prévention, nous sommes tous concernés... Informons-nous !

POUR INFO : Sécurité/Prévention, nous sommes tous concernés... Informons-nous !

Commenter cet article