Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
DGI LE BLOG

DGI LE BLOG

dgiOverBlog est un vecteur indépendant et libre de communication du web qui a pour objectif de rédiger et publier des informations diverses et variées, faits et événements : artistiques, sportifs, gastronomiques, aventures, etc. essentiellement sur La Rochelle et CDA, mais aussi La Nouvelle Aquitaine et sans limite géographique. 100 % non lucratif.

Publié le par Delacroix-Grasset Informations

 

De causes

à effets…   

 

 

Chers visiteurs,

 

Aujourd'hui, c'est le 43e article que je rédige sous forme de lettre ouverte pour vous exprimer mon sentiment sur l'expérience que j'ai vécu au travers des 8 mois du blog delacroix-grasset.over-blog.com dont le nombre de visiteurs est en constante progression. Ce blog a donc mémorisé et fixé sur la toile, des informations utiles au devenir de notre quartier et de l'urbanisme.

C'est la première fois que j'écris ici sous forme d'éditorial et je vais vous expliquer pourquoi.

En juillet 2013, assez en colère après les événements, j'ai pris conscience qu'il était important de réagir face à un permis de construire qui a été délivré par la municipalité de l'époque qui n’avait pas concerté les riverains du quartier Delacroix-Grasset. Des informations imprécises ou mensongères, des dialogues infondés, puis l'échec d'un recours, j'ai donc compris qu'il fallait centraliser l'information pour la transmettre au mieux aux riverains mais aussi à tout ceux qui gravitent autour du programme immobilier nommé "Le domaine Eugène-Delacroix". Malgré - je dois l’avouer -  le manque d'implication de certains acteurs, plus qu'un exutoire, c'est par satisfaction, voire par passion, que j'ai essayé de comprendre, d'agir et de réagir face à une situation plutôt confuse, et pourtant, je remercie vivement tous les riverains, qui, directement ou indirectement ont soutenu les actions réalisées. Une fois de plus, je remercie les participants du comité de suivi et son médiateur. Enfin, merci à l'APPR qui malheureusement a pris le train en marche sans vraiment bien connaître le contenu du dossier (en pièce jointe, la copie de la lettre adressée par l'APPR au nouveau maire élu).

A ce jour, je retiens néanmoins de cette expérience, une forme de déception et je fais le constat que, sans concertation préalable avec les riverains (avant le permis de construire) les solutions possibles sont difficiles à négocier, aussi bien avec le promoteur, que les pouvoirs publics, pouvant aussi conduire à des insatisfactions et de l'amertume.

De ce fait, pour ne pas être redondant, à moins qu'une actualité positive et constructive me motive suffisamment à revenir écrire ici, un silence s'impose désormais.

Chers visiteurs, je pense que les choses pourront changer lorsque les hommes - plus authentiques - s'impliqueront davantage dans un esprit plus constructif, plus juste et plus respectueux des autres et de l'environnement, vous en conviendrez.

De causes à effets, oui, « Parce qu'il n'est jamais trop tard ».

 

Bien cordialement.

 

André Girard        

Administrateur du blog
delacroix-grasset.over-blog.com
 
 

 

 

Copie de la lettre adressée par l'APPR au nouveau maire élu.

La zen attitude.

La zen attitude.

« N'essaie pas de plaire à tout le monde
ou bien tu perdras le respect de tous. »

PAULO COELHO

Le lâcher prise...

Le lâcher prise...

Commenter cet article