Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
DGI LE BLOG

DGI LE BLOG

dgiOverBlog est un vecteur indépendant et libre de communication du web qui a pour objectif de rédiger et publier des informations diverses et variées, faits et événements : artistiques, sportifs, gastronomiques, aventures, etc. essentiellement sur La Rochelle et CDA, mais aussi La Nouvelle Aquitaine et sans limite géographique. 100 % non lucratif.

Publié le par Delacroix-Grasset Informations

Votre HebdoBlog atteint actuellement

PLUS DE 1400 VISITEURS UNIQUES

(environ 200 nouveaux visiteurs par mois)

 

L'avis des riverains

est important !

Maxime Bono ne sera plus maire fin mars 2014, un nouveau Maire sera donc à la tête de la ville de La Rochelle, souhaitons que la nouvelle équipe en place aura suffisamment de courage et de volonté pour s'impliquer activement et méthodiquement dans le fonctionnement de la cité en sachant anticiper sur les nouveaux projets immobiliers avant d'autoriser les permis de construire. Il serait quand même judicieux - avec des comités de suivi médiateurs - d'inviter les riverains concernés à dialoguer constructivement au moment de la mise en place d'un nouveau projet, d'éviter des échanges trop tardifs et des nuisances parfois très compliquées à résoudre.


En quelques lignes, évoquons simplement et clairement la situation - qui dérange les riverains - liée au programme immobilier Le Domaine Eugène Delacroix :

Depuis sept mois, dans le cadre du Comité de Quartier de La Genette, le Comité de Suivi dirigé par Monsieur Daniel Corne (médiateur) a mis dans ses Ordres du Jour deux problèmes essentiels :
• une augmentation - sous trois ans - de 300 à 400 véhicules supplémentaires à circuler sur les deux voies Edmond-Grasset et Eugène-Delacroix (à entrer ou sortir plusieurs fois par jour), le sens unique étant accepté sur le principe ;
• La présentation improbable des déchets au milieu de la rue Eugène-Delacroix, box à containers dont l'idée est de les placer à l'amorce de la nouvelle voie prochainement ouverte entre deux maisons
et le long d'un mur de l'une d'elles.

Maxime Bono a déjà reçu deux lettres recommandées (sous forme de pétition) et avec le médiateur du Comité de Suivi des discussions sont en cours avec les acteurs concernés : mairie (urbanisme et voirie), CDA (service des déchets) et le promoteur le Groupe Pichet (secteur Nantes).

Il est donc regrettable que le maire et les élus de la cité rochelaise n'aient pas su anticiper d'une façon ou d'une autre pour éviter les nuisances dont les riverains sont victimes aujourd'hui.

Désormais, il faudra donc informer suffisamment à temps les riverains avant de rédiger un permis de construire d'une part, et d'autre part, appuyer leurs requêtes et actions avec les Comités de Suivi.
Pour le programme DED déjà bien avancé, il est trop tard pour revenir sur le permis de construire, il va falloir défendre au mieux et avec fermeté les intérêts des riverains.

 

Avec le soutien de l'Association pour la Protection du Patrimoine Rochelais (APPR)

Fédération Patrimoine Environnement (LUR-FNASSEM)

L'association APPR a pris connaissance du projet d’immeubles situés rue Eugène-Delacroix qui va entraîner une densification importante de l’urbanisation sur un terrain libéré par une entreprise de matériaux, mais surtout, amène un risque de circulation accrue dans une rue moyenne et calme de quartier résidentiel (qui doit d’ailleurs devenir à sens unique). L’entrée des véhicules au milieu de la rue entre deux maisons, avec en plus l’emplacement invraisemblable des poubelles, ne peut que déranger les riverains. Selon l'APPR, il serait bon que cette entrée - il en existe une autre avenue Edmond Grasset - reste secondaire et réservée aux piétons et aux cyclistes (et éventuellement aux autres véhicules dans certains cas ou situations seulement).

L'association APPR a soulevé par un courrier à la mairie une situation similaire située rue de la Pépinière.
Le journal Sud-Ouest (1) a dernièrement très bien relaté le problème plus général dans le quartier de La Genette.

L'APPR va demander à la nouvelle équipe municipale toute son attention bienveillante et nous la remercions pour son soutien.

 

Présentation de APPR :
Information sur l'actualité en cours dans la cité et sur des sujets de réflexion de l'APPR.
Soutien à des particuliers dont le patrimoine est menacé.
Participation depuis 2007 aux Journées du Patrimoine (organisation d'expositions).
Contact avec le maire et ses adjoints, les architectes et ABF, la presse locale

Actions - Projets en cours :
Deux dossiers importants suivis : la construction d'un hôtel d'architecture contemporaine sur le vieux port et l'extension du port de plaisance (réduction de moitié de la rade de La Rochelle).

 

(1) Article paru dans le journal "Sud-Ouest" du Jeudi 23 Janvier 2014 - WWW.SUD-OUEST.FR, une page le présente sur ce blog à la date du 25 janvier 2014.

 

Le chantier nord du DED avance à bon rythme, on aperçois ici le rez-de-chaussée de l'immeuble A5.

Le chantier nord du DED avance à bon rythme, on aperçois ici le rez-de-chaussée de l'immeuble A5.

Le vrai courage
ne se laisse jamais abattre.

Fénelon

Anticiper utilement et s'impliquer constructivement...

Commenter cet article

L'Administrateur du Blog 23/03/2014 17:27

Merci pour ce message et ces informations, c'est regrettable de constater que toutes ces nuisances affectent votre santé. Il faut sans relâche, poursuivre le combat jusqu'au bout afin d'obtenir toutes réparations possibles. Bien cordialement et prompt rétablissement à vous.

Tesseron C. 23/03/2014 16:52

Les nuisances de nos Avenues Leclerc-Grasset sont intolérables aucun aménagement n'est un obstacle aux automobilistes qui se situent sur le circuit du Castelet
Une étude du bruit a été effectuée en mon domicile par le service Hygiène et Environnement les 15/16/17 courant, nous ne manquerons pas de vous tenir informé de cette étude,
ce vacarme grandissant en permanence perturbe ma santé, j'ai du être hospitalisée en Janvier, en cure de repos, ne trouvant plus le sommeil de nombreux facteurs aggravant ont perturbés mon métabolisme.
Soyons tous ensemble pour démontrer à nos élus que TROP C'EST TROP qu'ils viennent sejourner en nos demeures un instant. Soutenons nos Riverains rue Delacroix qui vivent un calvaire, que PICHET ÉVACUE SES POUBELLES LOIN DES HABITATIONS VOIR LA PROXIMITÉ DE MR GIRARD UN SCANDALE.
La perte de nos valeurs immobilieres, qui s'en préoccupe?
Mobilisons nous c'est notre qualité environnementale PERDUE que nous désirons reconquérir et conserver.
Alors A NOUS... INVESTISONS NOUS SUR DU LONG TERME Cordialement Cathy Tesseron