Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
DGI LE BLOG

DGI LE BLOG

dgiOverBlog est un vecteur indépendant et libre de communication du web qui a pour objectif de rédiger et publier des informations diverses et variées, faits et événements : artistiques, sportifs, gastronomiques, aventures, etc. essentiellement sur La Rochelle et CDA, mais aussi La Nouvelle Aquitaine et sans limite géographique. 100 % non lucratif.

Publié le par Delacroix-Grasset Informations

De nombreuses nuisances insupportables : pont de chemin de fer, station de lavage, trafic routier, chantier Pichet, poubelles, noctambules...

Les habitants des maisons 80 à 87 de l'avenue Edmond-Grasset (au niveau de la station de lavage et du pont de chemin de fer) ont la peau dure et les oreilles bien faites, en effet les nuisances intolérables citées ci-dessous (la liste n'est pas exhaustive), rendent la vie des riverains parfois insupportable (1) malgré les nombreuses démarches et requêtes effectuées auprès des organismes concernés, les résultats ne sont pas encore satisfaisants.

Reconnaissons-le, ces riverains - et certainement d'autres - cumulent un nombre important de nuisances qu'il va falloir désormais considérer.

Qui peut parier du devenir de ce secteur du pont de chemin de fer :

L'aménagement de l'aire de lavage ou pourquoi pas le rachat du site par un promoteur, sous réserve de ne pas réaliser n'importe quoi (permis de construire complaisant), la considération des diverses nuisances liées au trafic ferroviaire et entretien des abords, l'enlèvement des bacs à déchets à réaliser avec certaines précautions, la prise de conscience des usagers de la route d'une prudence à observer face à la vitesse et le nettoyage de la chaussée chaque soir en fonction du trafic des camions d'enlèvement des gravats en phase de démolition (chantiers de construction).

 

• Station de lavage des véhicules

En libre-service 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24, donc jour et nuit, la station de lavage pose désormais la question d'une règlementation municipale concernant les heures d'ouverture (par arrêté municipal, les vitrines des commerçants s'éteignent à partir de 22 heures par exemple), d'un mur anti-bruit et anti-projection d'embruns salissants provenant des lances pulvérisatrices. Les tapis de sol sont énergiquement projetés sur une grille.

Façades propres = mission impossible

Même avec un faible vent, la poussière et les projections d'eau sale se déposent sur les façades et fenêtres des maisons, les papiers s'envolent sur les trottoirs.

Même la nuit, les usagers n'hésitent pas à laisser les moteurs en marche avec de la musique pour agrémenter la tache, avec quelquefois des caissons de basse qui résonnent et même étourdissent. Les aires de lavage sont allumées en permanence. Placé dans un local mal isolé, un bruyant compresseur ainsi qu'en plein air, un puissant aspirateur se font entendre.

Depuis la fermeture de l'autre station de lavage à Saint-Maurice, une fréquentation supplémentaire à été remarquée en faveur de la station de lavage Aqua Jet, au 85, avenue Edmond-Grasset qui, visiblement, ne respecte pas les articles relatifs aux bruits : 71000, 71006, 71009 et l'arrêté préfectoral anti-bruit.

Que dit l'article R. 1334-31 du code de la santé publique :

"Aucun bruit particulier ne doit, par sa durée, sa répétition ou son intensité, porter atteinte à la tranquillité du voisinage ou à la santé de l'homme".

 

 

Texte extrait de l'Arrêté Municipal (Ville de La Rochelle) du 15 octobre 2008 relatif aux bruits du voisinage (voir ci-dessous)

Texte extrait de l'Arrêté Municipal (Ville de La Rochelle) du 15 octobre 2008 relatif aux bruits du voisinage (voir ci-dessous)

Arrêté Municipal du 15 octobre 2008 relatif aux bruits du voisinage (Ville de La Rochelle)

• Dépôt et enlèvement des bacs à déchets

Des conteneurs à déchets de 660 litres sont enlevés vers une heures du matin (premier sommeil). Ensuite il est souvent constaté que ces conteneurs se baladent sur l'avenue en attendant le bon vouloir des riverains qui, le matin, les remettent en place, la station de lavage n'ayant pas de personnel à demeure.

 

• Trafic des véhicules et vitesse limitée

Dieu merci et merci aussi aux services de la voirie qui ont aménagé la chaussée (passage Pierre de coubertin/pont SNCF) en y installant un ralentisseur avec une vitesse limitée à 30 km/h, on observe déjà que les usagers de la route - par habitude - ont du mal à ralentir pour respecter cette ZONE 30, plus de 50% des véhicules roulent à 60 km/h le jour et à très vive allure la nuit.

A cet endroit, à pied ou à bicyclette, les élèves du Collège de Missy traversent régulièrement l'avenue pour se rendre au Stade Armand Bouffénie ou pour se rendre tout simplement au collège.

UNE QUESTION DE SECURITE POUR L'INTERET DE TOUS

Un temps d'observation paraît nécessaire pour apporter quelques améliorations et sensibiliser les usagers de l'importance du respect d'une vitesse limitée à 30 km/h.

Ce secteur désormais sécurisé en ZONE 30 doit permettre aux riverains de prendre conscience de la dangerosité de cette voie.Ce secteur désormais sécurisé en ZONE 30 doit permettre aux riverains de prendre conscience de la dangerosité de cette voie.
Ce secteur désormais sécurisé en ZONE 30 doit permettre aux riverains de prendre conscience de la dangerosité de cette voie.

Ce secteur désormais sécurisé en ZONE 30 doit permettre aux riverains de prendre conscience de la dangerosité de cette voie.

• Pont de chemin de fer et trafic des trains

Augmentation du trafic saisonnier des céréales et oléagineux en forte hausse (40 à 60%), trafic annuel des engrais, sable, pâte à papier, produits dangereux, etc., les trains sont plus rapides et très bruyants avec un nombre de wagons plus importants, les vibrations liées au passage des trains fissurent les murs des maisons, on constate l'absence de mur anti-bruit, les abords de la voie ferrée jouxtant les maisons ne sont jamais débroussaillés.

 

• Va et vient des camions du chantier Pichet (2)

Dès 6 heures du matin, camions, toupies à béton, semi-remorques de gravats non bâchés  avec projection de poussières et boues sur les façades malgré la prise en charge par le promoteur d'une balayeuse qui assure le nettoyage de la chaussée chaque soir en période de démolition.

Les véhicules en stationnement sont tous les jours recouverts d'une épaisse couche de poussière obligeant de les nettoyer régulièrement.

 

• Véhicules vandalisés, graffitis et dégradation des maisons

Un nombre extrêmement important de rétroviseurs vandalisés (particulièrement fin octobre 2013).

Un nombre de noctambules grandissant depuis deux ou trois ans dégradent, cassent et font un vacarme infernal souvent entre 1 heure et 6 heures du matin.

Façades taguées, dégradations diverses : portails, boîtes aux lettres, sonnettes, etc.

Dévalorisation des biens immobiliers.

 

LES SERVICES INFORMES (attente de réponse)

- Le Comité de Quartier de La Genette ;

- Monsieur Maxime Bono, Maire de la Ville de La Rochelle ;

- Le Service d'Hygiène et de l'Environnement de la Ville de La Rochelle ;

- Le service de la voirie de la ville de La Rochelle ;

- Le commissaire de police de La Rochelle ;

- Le commandant des Sapeurs-Pompiers de La Rochelle ;

- Le Promoteur Groupe Pichet (Nantes).

- L'Association Delacroix-Grasset ;

- L'administrateur du blog : http://delacroix-grasset.over-blog.com/

 

• Les propos recueillis dans cet article émanent d'informations fournies par les riverains impactés et n'engagent d'aucune manière l'administrateur de ce blog.

 

(1) Les nuisances sonores, on le comprend bien, favorisent des problèmes importants de santé comme : anxiété, fatigue, nervosité, troubles du sommeil, etc.

(2) Principalement pendant la période de démolition

« Le bruit ne fait pas de bien,
et le bien ne fait pas de bruit. »

Saint François de Sales

Commenter cet article

Tesseron 23/03/2014 12:58

Les nuisances de nos Avenues leclerc Grasset sont intolérables aucun aménagement n'est un obstacle au automobilistes qui se situe sur le circuit du Castelet
Une étude du bruit a été effectué en mon domicile par le service Hyguiéne et environnement ce 15/16/17 courant nous ne manquerons pas de vous tenir informer de cette étude
ce vacarme grandissant en permanence perturbe ma santé, j'ai du être hospitalisé en Janvier en cure de repos, ne trouvant plus le sommeil de nombreux facteurs aggravant ont perturbés mon métabolisme
Soyons tous ensemble pour démontrer à nos élus que TROP C'EST TROP qu'ils viennent sejournés en nos demeures un instand, Soutenons nos Riverains rue Delacroix qui vivent un calvaire que PICHET ÉVACUE SES POUBELLES LOIN DES HABITATIONS VOIR LA PROXIMITÉ DE MR GIRARD UN SCANDALE.
La perte de nos valeurs immobiliers qui s'en préoccupe?
Mobilisons nous c'est notre qualité environnemental PERDU que nous désirons reconquérir et conserver
Alors A NOUS.... INVESTISONS NOUS SUR DU LONG TERME Cordialement Cathy Tesseron

L'Administrateur du Blog 23/03/2014 17:20

Merci pour ce message et ces informations, c'est regrettable de constater que toutes ces nuisances affectent votre santé. Il faut sans relâche, poursuivre le combat jusqu'au bout afin d'obtenir toutes réparations possibles. Bien cordialement et prompt rétablissement à vous.