Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
DGI LE BLOG

DGI LE BLOG

dgiOverBlog est un vecteur indépendant et libre de communication du web qui a pour objectif de rédiger et publier des informations diverses et variées, faits et événements : artistiques, sportifs, gastronomiques, aventures, etc. essentiellement sur La Rochelle et CDA, mais aussi La Nouvelle Aquitaine et sans limite géographique. 100 % non lucratif.

Publié le par Delacroix-Grasset Informations

LE JOUR DE L'EDITION DE CET ARTICLE CE BLOG COMPTABILISE

835 VISITEURS UNIQUES

 

Une décision

qui appartient

au Groupe Pichet

Le Comité de Suivi* du 17 janvier 2014 a essentiellement débattu du problème d'une éventuelle présentation des bacs à déchets le long du pignon sud de la maison du 17bis de la rue Eugène-Delacroix.

 

Les riverains impactés ne cèderont pas

Depuis le début, est-il utile de rappeler que les riverains s'opposent radicalement à l'idée de déposer un seul bac à cet endroit. Cependant, le responsable du Service Urbanisme et Espace Urbain nous a présenté des documents d'étude (1) proposés par le Groupe Pichet, ces documents ne font qu'aggraver l'idée que s'en faisaient les riverains sachant que les désagréments ne sont malheureusement pas que esthétiques, l'été les déchets dégagent des odeurs et surtout, selon la saison - deux à trois fois par semaine - il y a le bruit des camions et du vidage des bacs qui se réalise entre minuit et une heures du matin. Le service des déchets nous a d'ailleurs informé qu'il était difficile de réaliser la collecte de la rue Eugène-Delacroix avant 22 heures.

 

Mensonges et mauvaise foi

Lors de la réunion de présentation du projet (Vinci) du 28 juin 2011 au Novotel La Rochelle, au côté du promoteur, l’architecte avait précisé que l’acquisition du garage N° 17 (lieu du dépôt proposé des bacs à déchets) était liée à une demande impérative des pompiers pour que leurs gros véhicules puissent pénétrer en viré rapide (courbe) sur le site sans difficulté en cas de besoin et que la voie d'accès au DED ne desservirait que 30 parkings aériens (selon les prévisions, on est bien loin du compte aujourd'hui).

Sans entrer dans les détails, ces informations ont été confirmées par l'architecte à son cabinet le 18 février 2013 en indiquant bien que le permis de construire était inchangé et qu'il prenait l'engagement de ses propos qui devaient être transmis puis confirmés par écrit par la société Pichet, ce qui n'a jamais été fait et pour cause.

Voir l'article du 6 janvier 2014

QUELLE EST "LA" SOLUTION ?

Les auteurs du projet ont (volontairement) oublié de créer une voie d'accès aux véhicules d'enlèvement des déchets, ne pouvant plus revenir sur le permis de construire, il ne reste plus qu'une solution, celle de prévoir la présentation intégrale des bacs côté Edmond-Grasset, le Groupe Pichet doit donner une réponse au prochain Comité de Suivi prévu début mars.

 

REPARTITION DES FLUX DE CIRCULATION

Les nouveaux riverains pénètreront dans le village DED par l'avenue Edmond-Grasset, mais aussi par la rue Eugène-Delacroix, l'accès serait libre, la question est à nouveau posée au Groupe Pichet qui ne sait pas encore comment répondre à cette question qui est prématurée selon le responsable du programme et qu’il n'est pas encore possible d’estimer une augmentation  future du  flux des véhicules. Cela ne pourra être fait que dès l’ouverture aux résidents du DED et si un disfonctionnement est constaté, (la première année, la Sté Pichet sera partie prenante dans le conseil syndical) une solution sera trouvée pour réguler le nombre des véhicules empruntant la rue.

Est-il utile d'expliquer "encore" que la rue Eugène-Delacroix ne peut pas absorber autant de véhicules que l'avenue Edmond-Grasset ?

 

VALIDATION DU SENS UNIQUE

Les services de la mairie nous ont annoncé l'acceptation de la mise en place du sens unique rue Eugène-Delacroix Briand via Grasset, la rue serait signalée en zone 30, le virage serait sécurisé, le stationnement deviendrait permanent sur un côté (2) avec un marquage au sol et un plateau-ralentisseur serait réalisé au niveau de la nouvelle voie.

Au moment d'éditer cet article, par l'intermédiaire du Comité de Quartier, un courrier de la Direction Générale des Services Techniques de la Mairie de La Rochelle nous confirme cette décision positive (3). Deux points restent à vérifier :

- La matérialisation au sol des zones de stationnement rue Eugène-Delacroix (ce stationnement serait côté pair de l'avenue Grasset au 4 rue Eugène-Delacroix, puis côté impair du 5 au 31 rue Eugène-Delacroix, puis de nouveau côté pair après le virage, du 38 (36) rue Eugène-Delacroix jusqu'à l'avenue Aristide Briand.)
- Le virage à 90° rapide et dangereux devra être aménagé (configuration et signalétique).

 

Merci à tous...

Ce résultat espéré est consécutif à un travail intense réalisé avec tous les acteurs du Comité de Suivi et les Services de la Mairie de La Rochelle présents à toutes les réunions. Souhaitons maintenant que le Service des Déchets de la CDA puisse soutenir les riverains auprès du Promoteur Pichet afin que la présentation des bacs à déchets se fasse intégralement avenue Edmond-Grasset.

(1) voir les documents d'étude ci-dessous (PDF) : aire de présentation des bacs à déchets

(2) voir l'article du 23 décembre 2013 (PJ la lettre adressée au maire)

(3) PJ en PDF - Lettre de l'accord signé par l'adjoint au maire + Lettre d'information adressée aux riverains.

 

*Etaient présents à ce Comité de Suivi : Le Service des Déchets de la CDA, le Service de l'Urbanisme, le Groupe Pichet, l'Association Delacroix-Grasset, un riverain, une élue du canton et le médiateur du Comité de Quartier de La Genette.

Document d'étude de l'aire de présentation des déchets imaginée par Pichet sur la rue Eugène-Delacroix

Document d'étude de l'aire de présentation des déchets imaginée par Pichet sur la rue Eugène-Delacroix

Les cinq documents d'étude proposés par le Groupe Pichet ci-joints

Ce courrier signé par l'adjoint au maire nous a été transmis ce 19 janvier 2014 en fin d'après-midi.

Page 1 de la lettre de l'Association Delacroix-Grasset (20/01/2014) informant les riverains de la situation et des décisions prises récemment.

Page 2 de la lettre de l'Association Delacroix-Grasset (20/01/2014) informant les riverains de la situation et des décisions prises récemment.

« Réfléchis avec lenteur,
mais exécute rapidement tes décisions. »

Isocrate

Commenter cet article