Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
DGI LE BLOG

DGI LE BLOG

dgiOverBlog est un vecteur indépendant et libre de communication du web qui a pour objectif de rédiger et publier des informations diverses et variées, faits et événements : artistiques, sportifs, gastronomiques, aventures, etc. essentiellement sur La Rochelle et CDA, mais aussi La Nouvelle Aquitaine et sans limite géographique. 100 % non lucratif.

Publié le par Delacroix-Grasset Informations
Les premières réponses d'un débat au Comité de Suivi

A la demande des riverains, le Comité de Suivi a été mis an place en août 2013 par le Comité de Quartier de La Genette pour défendre les intérêts du Secteur Delacroix-Grasset face au programme immobilier du Promoteur Pichet.

On peut dire aujourd'hui que les deux premiers Comités de Suivi ont servi de présentation des faits et de mise en route pour chercher des solutions aux conséquences du projet "Le Domaine Eugène-Delacroix".

Le troisième Comité de Suivi de ce 15 novembre 2013 a donné une dimension plus concrète à la réalité du débat puisque, à l'ordre du jour, il était question du sujet le plus sensible : "La Circulation et le Stationnement".

On peut déjà dire qu'une heure ne suffit pas pour éclaircir véritablement le sujet et que les questions diverses n'ont pas pu être débattues, elles seront reportées en janvier prochain sachant que "La Présentation des Déchets" sera aussi à l'ordre du jour.

A SUIVRE...

LE COMITE DE SUIVI S'EST RASSEMBLE CE 15 NOVEMBRE 2013

10 personnes étaient présentes :

Monsieur le Président du Comité de Quartier et son Adjoint (chargé du dossier) ;

Madame la Conseillère Générale du Canton IV (La Genette, Fétilly, Centre ville) ;

Le Directeur de la Voirie et la Chargée des Relations du Cabinet du Maire de La Rochelle ;

La responsable du programme et le conducteur de travaux du Groupe Pichet Immobilier ;

Deux représentants de l'Association Delacroix-Grasset ;

Un représentant des Riverains.

PLANNING ESTIMATIF DES TRAVAUX

• Il n'y a pas de prévision d'accès aux véhicules de chantier par la rue Eugène-Delacroix actuellement.

• La démolition de la maison du N° 17 et du hangar situé au sud du terrain seront démolis dans les tout prochains jours.

• Plutôt que deux, une seule grue à tour sera mise en place avant la fin du mois (voir plan ci-dessous).

• Les fondations vont se réaliser sur 2 à 3 mois

INFORMATIONS DIVERSES

• Pour la première tranche, les ventes se poursuivent et la tranche 2 est désormais en cours de commercialisation.

• Pour la partie sociale, aucun planning n'est annoncé à ce jour.

• Deux riverains ont aperçu des rats chez eux, le promoteur nous a affirmé que toutes les canalisations détruites ont été étanchées conformément aux règles du Permis de Construire. Dérangés, les rongeurs se sauvent où ils peuvent.

• Un certificat d'état parasitaire présenté par la responsable du programme Pichet, décrit l'absence de termite sur l'ensemble du terrain, cependant un film de protection de type Termifilm (Kordon) sera installé avant la construction (voir article détaillé, blog du 17.10.2013).

• Une toile occultante sera fixée sur les grilles de séparation provisoire dans l'attente de la prochaine construction des murs (maison du N° 13). Les autres murs démolis prochainement auront eux aussi une séparation opaque avant leurs reconstructions.

CIRCULATION ET STATIONNEMENT FONT LE DEBAT

Les échanges avec Monsieur le Directeur de la Voirie ont été clairs et précis pour que la rue Eugène-Delacroix devienne une rue à sens unique améliorée (1), créatrice de places supplémentaires de stationnement, mais, comme en 1997, le Directeur de la Voirie réfute cette argumentation en précisant que le PLU (Plan Local d'Urbanisme) a été voté et qu'il n'indique pas de dispositions particulières, il est regrettable que le Directeur de la Voirie reste défavorable à cette demande sachant que la solution d'un sens unique améliorerait considérablement les problèmes de stationnement, pour ce qui concerne la circulation, ce sens unique supprimerait les problèmes de gymkhanas principalement lors du changement de côté du stationnement alterné, pour la vitesse le Directeur de la Voirie a indiqué qu’elle sera limité à 30 kms/h, qu’un plateau-ralentisseur est envisageable et qu'une étude sera faite pour une meilleure sécurisation du virage à 90° de la rue Eugène-Delacroix.

C’est une opportunité pour donner à cette rue une nouvelle structure, elle en a bien besoin. Pour terminer cet échange, une esquisse de projet (1) a été remise à Monsieur le Directeur de la Voirie qui va prendre plus de recul pour analyser la situation avec le bureau d'études des services voirie de la mairie de La Rochelle.

(1) voir le croquis ci dessous, la chaussée gagnerait un mètre, les trottoirs seraient ramenés à 1,50 mètre (ou 1,40 mètre), cela permettrait de stationner les véhicules sur deux côtés et supprimerait l'obligation de changer les véhicules de côté à chaque quinzaine. La partie circulée de la chaussée ferait environ 3,30 mètres de large, ce qui est amplement suffisant pour obtenir une bonne circulation pour tous types de véhicules, les cyclistes compris. Ce croquis doit être la base d'une réflexion... à suivre.

POUR QUE LA REQUETE DES RIVERAINS ABOUTISSE

Pénalisés à juste titre et très vigilants, les riverains de la rue Eugène-Delacroix appréhendent l'augmentation prochaine du flux des véhicules. La demande est très forte de la part de la quasi-totalité des riverains pour que la rue Eugène-Delacroix devienne « enfin » une rue à sens unique, il suffit de demander leur avis.

Le mot d'ordre aujourd'hui est "persévérance", il n'est aucunement question de baisser les bras, il sera peut-être utile d'approfondir le débat auprès des pouvoirs publics de l'intérêt que suscite ce sens unique et s'il le faut, de lancer des actions pour que cette requête aboutisse. Les riverains ne peuvent pas perdre sur tous le tableaux, ils acceptent et subissent déjà les nombreux désagréments d'un permis de construire signé au forceps et il est important que les acteurs de la ville se mettent à leur place avec plus de compréhension. Souhaitons vraiment que « le bon sens » finalement l’emportera.

RIVERAINS ET CITOYENS QUE NOUS SOMMES : REAGISSONS !

Ce blog existe, c'est un outil d'information mais aussi de dialogue, alors surtout pour ce qui concerne le sujet de "la circulation et du stationnement rue Eugène-Delacroix" : réagissons en donnant notre avis simplement et ouvertement !

Parce que nous sommes tous acteurs de notre destin.

Voila par exemple, un plan de réflexion de la rue Eugène-Delacroix restructurée : avant et après...

Voila par exemple, un plan de réflexion de la rue Eugène-Delacroix restructurée : avant et après...

Une seule grue à tour pour la réalisation de la première tranche.

Une seule grue à tour pour la réalisation de la première tranche.

« Mieux vaut se disputer autour d’une table
que sur un champ de bataille. »

Jean Monnet

Commenter cet article

A. Girard 15/12/2013 22:15

Merci pour votre avis et votre soutien, effectivement, le sondage verbal donne pour l'instant raison au sens BRIAND-GRASSET, on va voir si cela se confirme à l'écrit par la lettre qui va être adressée au Maire, qui demande aux riverains de libeller leur choix et de signer.

N. Danel 15/12/2013 21:57

Il sera en effet indispensable que la rue Eugène Delacroix devienne à sens unique avec ce nouveau complexe immobilier à proximité ; alors si l' avis des riverains peut être tant soit peu influent, je pense que c' est l' entrée par l' avenue Leclerc/Grasset qui devrait être en sens interdit : cela limiterait le nombre de véhicules , en empêchant les automobilistes qui veulent simplement éviter les feux du carrefour suivant d' accéder . J' en profite pour remercier Monsieur Girard pour son dévouement à cette cause .

l'Admnistrateur du blog 24/12/2013 16:37

Merci pour votre courrier et voeux chaleureux, la voie du bon sens "Briand-Grasset" est très dominante chez les riverains. Joyeuses Fêtes à vous.

A. Girard 23/11/2013 16:49

Merci Monsieur Arnoux. Nous restons tous très vigilants et nous ne lâcherons rien. Nous sommes solidaires aux problèmes de votre maman Madame Arnoux qui habite ici depuis bientôt 60 ans et qui fait malheureusement partie des quatre riverains les plus impactés par ce chantier. Dans tous les domaines, c'est à suivre... Cordialement à vous.

ARNOUX Didier 21/11/2013 15:12

Tout d'abord, merci à monsieur GIRARD pour les excellents comptes rendus rédigés régulièrement sur ce BLOG.
Il est a souhaiter que les personnes responsables de tous les désagréments de ce projet sur les riverains en prennent connaissances et surtout que les décideurs de la voirie étudient avec sérieux et le plus rapidement possible la circulation de cette rue "Eugène Delacroix". Il serait dommage que cette décision ne soit prise qu’après avoir constaté un accident grave voir "mortel", comme j'ai malheureusement trop souvent pu le constater durant ma carrière en gendarmerie. Les élus ont parfois du mal à accepter les conseils de la sécurité, et leur réaction est parfois tardive (après accident). Reste à savoir à combien d' €uros ces responsables évaluent la vie de leurs administrés ? " A bon entendeur salut ! "
Je constate également que malgré les nombreuses conversations téléphonique avec une des responsables, Mme ARNOUX, la résidente du N° 13 de la rue, vit depuis maintenant 4 semaines en ayant l'impression d'être directement sur le chantier parce que monsieur le chef de chantier à autre chose à penser que de mettre un moyen de type " toile occultante " afin que cette personne de plus de 80 ans puisse enfin se sentir de nouveau chez elle dans " SA PROPRIÉTÉ ". Je trouve ceci inadmissible.
Pour ce qui est du sens unique de cette rue qui me parait "indispensable". Je suis heureux que M. et Mme Ballanger rappellent dans leurs observations qu'effectivement la rue Jourdan est en sens unique depuis de très nombreuses années. A l'époque la décision à du être prise pour les mêmes raisons de sécurité et pourtant, malgré le fait que cette rue soit plus large que la rue Eugène Delacroix, ça c'est fait. " QUAND ON VEUT ..... ON PEUT ".
Encore merci monsieur GIRARD pour tout ce travail de bénévole responsable, vous avez toute ma gratitude....... Je vous encourage vivement dans ce combat.

M. et Mme Ballanger 18/11/2013 21:10

C'est un comble, IL FAUT QUAND MEME LE FAIRE la ville a fait de la RUE JOURDAN une rue à sens unique fermée à ses deux extrémités, il faut la prendre par les rues de traverses pour y pénétrer, pourquoi la RUE EUGENE-DELACROIX qui demande un sens unique normal qui ferait de la place aux automobiles pour stationner n'obtiendrait pas cet avantage ? Que c'est triste de voir ça.

A. Girard 19/11/2013 19:26

Je ne pense pas que les "pouvoirs" publics puissent choisir une position contre la quasi-totalité des riverains qui y vivent, conscients de la réalité. Ce qui serait triste et inquiétant, c'est que la rue Eugène-Delacroix reste dans l'état, je n'ose y croire... Ne lâchons pas. A suivre.