Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
DGI LE BLOG

DGI LE BLOG

dgiOverBlog est un vecteur indépendant et libre de communication du web qui a pour objectif de rédiger et publier des informations diverses et variées, faits et événements : artistiques, sportifs, gastronomiques, aventures, etc. essentiellement sur La Rochelle et CDA, mais aussi La Nouvelle Aquitaine et sans limite géographique. 100 % non lucratif.

Publié le par Delacroix-Grasset Informations
Sens unique et vitesse réduite rue Eugène-Delacroix
La société de demain ne devra pas ressembler à celle d'aujourd'hui et ce n'est pas en entassant les gens les uns sur les autres qu'on solutionnera les problèmes urbains. Pour ce qui concerne la rue Eugène-Delacroix, les services de la ville doivent désormais trouver des solutions pour que celle-ci ne soit pas envahie prochainement.
Ci-dessous, quelques remèdes possibles :

CIRCULATION A SENS UNIQUE

Comme cela a été dit dans un précédant article, le grand souhait de la quasi-totalité des riverains est d'obtenir une rue Eugène-Delacroix en sens unique, cela éviterait à certains véhicules d'effectuer des gymkhanas pour la franchir. Il va de soi qu'il faudra aussi réduire la vitesse des véhicules, réorganiser et réaménager la rue. Le choix du sens de la circulation serait à débattre en fonction de certains arguments justifiés ou pas.

VITESSE LIMITEE A 30 KM/H

On voit régulièrement rue Eugène-Delacroix des usagers débouler dans cette petite rue. Il est vrai que les gens pressés qui évitent régulièrement le carrefour Coligny-Briand/Grasset-Leclerc (avec signalisation tricolore) préfèrent utiliser la rue Eugène-Delacroix en pensant que celle-ci "avec un peu de chance" sera plus fluide pour pouvoir évacuer les lieux, bien souvent ces usagers se trompent et constatent qu'ils n'ont rien gagné en utilisant le soi-disant raccourci. Donc, en plus du sens unique, la vitesse limitée à 30 km/h atténuerait aussi les élans de ces conducteurs pressés.

PLATEAU RALENTISSEUR

Une fois la nouvelle voie créée entre les habitations 13 et 17bis, le flux des véhicules qui sera dirigé du "Domaine" Eugène-Delacroix à la "Rue" Eugène-Delacroix favorisera un nombre supplémentaire de véhicules à emprunter la rue Eugène-Delacroix. Un plateau-ralentisseur à cet endroit ralentirait la circulation et permettrait d'éviter les accidents.

REAMENAGEMENT ET STATIONNEMENT

Redessiner la chaussée et les trottoirs pourrait être une bonne idée, en effet, avec des trottoirs légèrement raccourcis (1,50 m au lieu de 2 mètres) et un nouveau marquage de la chaussée pour l'emplacement des véhicules (1), cela permettrait de laisser la possibilité à un plus grand nombre de véhicules de stationner sur les deux côtés de la chaussée rue Eugène-Delacroix (surtout si la rue devient à sens unique). A méditer et à étudier.

(1) Un nouveau schéma pour demain (voir ci-dessous)

VOTRE AVIS EST IMPORTANT !

Vous avez la possibilité de laisser votre commentaire ICI sur ce blog qui est désormais lu par les élus, les services publics et les principaux acteurs des projets immobiliers en cours ou à venir.

Tout le monde peut participer au dialogue, il suffit simplement et constructivement d'oser le dire, pour cela, il faut descendre complètement en bas de l'article, puis, dans l'espace commentaire saisissez votre message.

Parce que nous sommes tous acteurs de notre destin.

« Il faut être imaginatif, car le XXIè siècle
ne sera pas celui de la vitesse, mais celui des idées.
Parce que la vitesse n'est rien sans contenu. »

Stéphane Fouks

Une rue doit évoluer et se réorganiser en fonction du développement urbain.
Une rue doit évoluer et se réorganiser en fonction du développement urbain.Une rue doit évoluer et se réorganiser en fonction du développement urbain.

Une rue doit évoluer et se réorganiser en fonction du développement urbain.

Commenter cet article

ARNOUX Didier 12/11/2013 10:41

Habitant sur l'île de La Réunion et étant inquiet de la situation, j'étais entrain d'en discuter à l'instant avec ma mère habitant au 13 rue eugène Delacroix et nous sommes à 1000% favorable à cette idée de rue à sens unique avec stationnement des deux côtés et sortie Ave Edmond Grasset, offrant ainsi un maximum de stationnement aux riverains de cette rue. Les ralentisseurs sont également les bienvenus pour la sécurité. Il faudrait même aller plus loin dans le stationnement des riverains en marquant sur les emplacements 1 privatisation de l'emplacement par un marquage au sol du numéro de la maison ou de l'immatriculation du véhicule. Il est vrai que celà deviendrait une semi privatisation d'un parking et du coup la ville prendrait probablement un impôt suplémentaire avec la taxe d'habitation comme il se pratique dans les résidences, mais celà est peut-être le compromis à accepter pour que les actuelles résidents de la rue Eugène Delacroix puissent conserver leur stationnement. Je ne vois aucune autre possiblité.
Un autre sujet extrêmement urgent à traiter d'on je veux vous faire part ; Ma chère mère, mme ARNOUX du 13 de la rue m'informe que son mur (et je crois savoir que celui des voisins également) a été détruit détruit et remplacé par un grillage de chantier laissant voir trés nettement ce qui se passe dans sa propriété. Je trouve celà totalement inadmissible. Il serait pourtant simple, d'y ajouter un moyen (plastique opaque ou autre) pour que les personnes (ouvriers ou autres) passant à côté de ce mur ne puisse par voir se qui se passe de l'autre côté, qui je le répète, est une propriété privée. A moins que cette dite entreprise soit en mesure de construire le mur définitif immédiatement et sans délai. Celà démontre encore une fois le non respect de la personne humaine de la part des responsables de cette entreprise. Quand la presse locale s'emparera t-elle de ce dossier ?
Je tiens également à souligner que hormis les nuisances sonores et poussières de ce chantier, on peut y ajouter depuis peut une arrivés soudaine de rongeur type mulots et rats vers les maisons de la rue Eugène Delacroix. Quelle n'a pas été la surprise de Mme ARNOUX de voir un rat dans la cuvette de son WC il y a quelques jours. Immaginez les concéquences si ce rongeur avait mordu ma mère de plus de 80 ans durant l'utilisation de ses toilettes ? En plus de 50 ans de vie à cette adresse, jamais auparavant elle n'avait constater ceci. Ensuite on va nous expliquer que les travaux ne sont pas en cause ! ! De qui se moque t-on ? Que vont-ils prendre comme mesure ?

A. Girard 19/11/2013 19:05

Comme le dit M. Ballanger sur une autre page la ville a fait de la rue Jourdan une rue à sens unique avec des sens aberrants, pourquoi la rue Eugène Delacroix serait-elle privée de ce que souhaitent quasiment tous les riverains ? Chers voisins, le bon sens est en marche et la ville doit méditer sérieusement sur la question. Patience et persévérance. Nous ne lâcherons pas.

Lorenzo 19/11/2013 16:27

Nous espérons en vain un sens unique pour la rue E. Delacroix
On rétorque aux riverains ,entre autre ,que davantage de véhicules emprunteraient cette voie pour éviter le feu À.Briand - E .Grasset...mais personne depuis longtemps ne se gêne pour le faire! C' est tellement tentant pour gagner quelques minutes!
La rue Jourdan ( à quelques mètres ) est bien à sens unique ,pourquoi 2 poids ,2 mesures ?

camuzeaux claudine 12/11/2013 18:00

Je suis tout à fait d'accord avec vous ce serait l'idéal. Mais depuis le départ cette construction se fait aux forceps. Dans ce monde l' être humain arrive en dernier. Pour le mur de votre mère (qui est ma voisine) c'est un scandale!!! Peut être allons nous mettre des bonnets rayés. mais que font les services de la mairie à part de savoir qui va être le nouveau Maire!!!!!!

camuzeaux 12/11/2013 09:50

Je suis d'accord pour le sens unique avec une sortie rue Edmond Grasset., et surtout pour une limitation
à 30. Mais quand???? Je trouve ce pays de plus en plus lent à réagirY a t il trop de monde à donner leurs avis ????
Claudine Camuzeaux

Eric M. 11/11/2013 21:45

En voila un projet qu'il est bon pour cette petite rue qui ne sait pas ce qui va lui arriver et qui est trop dangereuse au niveau du virage en angle droit des N° 36 et 37. Quel sens choisir ?

Renaudeau 11/11/2013 19:15

Ces idées me conviennent très bien: sens unique en sortie avenue Edmond Grasset (meilleure visibilité), vitesse limitée, ralentisseur et refonte du stationnement . Gil Renaudeau.