Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
DGI LE BLOG

DGI LE BLOG

dgiOverBlog est un vecteur indépendant et libre de communication du web qui a pour objectif de rédiger et publier des informations diverses et variées, faits et événements : artistiques, sportifs, gastronomiques, aventures, etc. essentiellement sur La Rochelle et CDA, mais aussi La Nouvelle Aquitaine et sans limite géographique. 100 % non lucratif.

Publié le par Delacroix-Grasset Informations
La Barricade à Delacroix

La Barricade ou la Liberté guidant le peuple

C'est un tableau de Delacroix (1831). Une page, en quelque sorte unique dans l'oeuvre de Delacroix, qui fit une sensation profonde. La révolution victorieuse est ici incarnée par une fille du peuple qui, pieds nus, poitrine nue, un drapeau tricolore à la main, et, le bonnet phrygien sur la tête, marche à travers la mitraille. Transfigurée par la passion, cette forte fille est à la fois une allégorie saisissante de la Liberté et un morceau magnifique de peinture réaliste. Achetée par la Direction des beaux-arts et bientôt, retournée contre le mur, la Barricade se trouve exposée depuis décembre 2012 au musée du Louvre-Lens. (NLI).

Ne plus obéir aux nerfs, mais à la raison...

Un souci de rigueur s'amorce : ne plus obéir aux nerfs, mais à la raison. La Liberté guidant le peuple (Louvre), exécutée au lendemain des Trois Glorieuses, est plus dynamique que romantique, l'exaltation du sujet n'empêchant pas la recherche plastique. Cette évolution sera hâtée par un voyage qui permet à Delacroix de connaître cet Orient dont il a si souvent évoqué la magie. De décembre 1831 à juillet 1832, il accompagne la mission du comte de Mornay auprès du sultan du Maroc, visite Tanger, Meknès, fait escale en Algérie- Oran, Alger - et en Espagne- Cadix, Séville - où il note : « Tout Goya palpitait autour de moi. » Il a la révélation non pas d'une imagerie de bazars mais de l'Antiquité classique : « Les Romains et les Grecs sont là à ma porte, j'ai bien ri des Grecs de David, à part sa sublime brosse, je les connais à présent, les marbres sont la vérité même mais il faut y savoir lire. »

Une barricade rue Eugène-Delacroix ?

Vous l'avez bien compris, il s'agit seulement d'un clin d'oeil à l'oeuvre du peintre Eugène-Delacroix, nom d'une rue de La Rochelle (17) qui borde la future Cité Résidentielle "Le Domaine Eugène-Delacroix".

Non, les habitants plutôt tranquilles de la rue Eugène-Delacroix - quand même un peu énervés - n'en sont pas encore là, ils ne veulent pas eux non plus obéir aux nerfs, mais à la raison, convaincus que l'action menée par la Comité de Quartier de La Genette auprès des Pouvoirs Publics de La Rochelle et du Promoteur, les guidera vers la sagesse et ne souhaitent pas dresser une barricade, qui, dans un contexte historique, forme une muraille désorganisée de pavés, galets, poutres, etc.

La Barricade (La Liberté guidant le peuple), par Eugène Delacroix.

La Barricade (La Liberté guidant le peuple), par Eugène Delacroix.

« La barricade ferme la rue, mais ouvre la voie. »


Extrait de Paroles de Mai 68

En francs ou en euros, c'est une question de gros sous...

En francs ou en euros, c'est une question de gros sous...

Commenter cet article

M. Gasteau 15/10/2013 22:53

Dans le contexte actuel ce serait une forme une muraille désorganisée de palettes parpaings pneus etc et des voitures en travers de la rue. en voilà une idée quelle est bonne!!!!!!!!