Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
DGI LE BLOG

DGI LE BLOG

dgiOverBlog est un vecteur indépendant et libre de communication du web qui a pour objectif de rédiger et publier des informations diverses et variées, faits et événements : artistiques, sportifs, gastronomiques, aventures, etc. essentiellement sur La Rochelle et CDA, mais aussi La Nouvelle Aquitaine et sans limite géographique. 100 % non lucratif.

Publié le par Delacroix-Grasset Informations
Historique et calendrier du programme immobilier Delacroix-Grasset La Rochelle

PERIODE VINCI IMMOBILIER

2010

Jeudi 9 décembre 2010 :

1ere réunion d'information de Vinci Immobilier au Novotel-Charruyer La Rochelle à l'intention des Riverains et en présence de l'architecte et des deux représentants de la Société Immobilière La Ferté, propriétaires du terrain. Description, présentation visuelle et succincte du projet.

Vendredi 10 décembre 2010 :

1ere demande de Permis de Construire (Vinci Immobilier)

2011

Mardi 28 juin 2011 :

2e réunion d'information de Vinci Immobilier au Novotel-Charruyer La Rochelle à l'intention des Riverains et en présence de l'architecte. Des questions puis des réponses qui laissent les riverains perplexes et sans réactivité (parce que sans connaissances précises d'un dossier difficile à décoder).

Mercredi 26 octobre 2011 :

Signature du Permis de Construire N° 17300110168 au nom de SNC Vinci Immobilier Résidentiel.

2012

Vendredi 3 février 2012 :

Constitution de l'Association Delacroix-Grasset, première réunion avec les riverains pour engager un Recours Administratif, un avocat désigné est présent (Délais de recours 2 mois).

Fin d'année 2012 :

Vinci Immobilier abandonne le projet,

le Groupe Pichet reprend le projet avec le même architecte et le même Permis de construire.

PERIODE GROUPE PICHET

2013

Mardi 15 janvier 2013 :

Le Permis de Construire est libellé au nom de la Société Immobilière La Ferté (vendeurs du terrain ex-Thébault Matériaux), le permis porte le N° 17300110168 T1.

Jeudi 18 juillet 2013 :

1ere réunion d'information de Pichet Immobilier à l'agence commerciale Pichet, place de Verdun de La Rochelle à l'attention des Riverains et en présence de la responsable du programme, du maître d'ouvrage, de l'architecte et du service de l'urbanisme de La Rochelle. Présentation et déroulement du projet immobilier nommé "Le Domaine Eugène-Delacroix".

Les riverains présents ont ce jour là pris conscience de l'importance et des conséquences que ce programme allait susciter.

Lundi 22 juillet 2013 :

Lettre-pétition. Pour préciser les principales raisons de leurs inquiétudes, les riverains de la Rue Eugène Delacroix adressent au Maire de La Rochelle Maxime Bono, une Lettre-pétition puis en transmettent une copie au Comité de Quartier de La Genette. C'est dans l'urgence que les 36 riverains (heureusement présents en cette période de vacances d'été), ont signé cette pétition.

• Le Comité de Quartier de La Genette s'est immédiatement mis en relation avec Maxime Bono qui a approuvé la mise en place urgente d'un Comité de Suivi.

Jeudi 25 juillet 2013 :

Rencontre préalable entre Pichet Immobilier et le Comité de Quartier de La Genette pour envisager la mise en place d'un Comité de Suivi.

Mardi 20 août 2013 :

Les engins mécaniques commencent la démolition des hangars, bâtiments de matériaux et bureaux (VM-Thébault).

Mardi 10 septembre 2013 :

1er Comité de Suivi du Comité de Quartier de La Genette, étaient présents : la responsable du programme Pichet et le conducteur de travaux, deux personnes de l'Association Delacroix-Grasset et un riverain de la rue Eugène-Delacroix.

Cette première réunion a permis des échanges constructifs, volontaires et respectueux.

Vendredi 27 septembre 2013 :

2e Comité de Suivi du Comité de Quartier de La Genette, étaient présents : la responsable du programme de Pichet Immobilier, deux personnes de l'Association Delacroix-Grasset, un riverain de la rue Eugène-Delacroix et deux personnes de la Mairie de La Rochelle (Cabinet du Maire et Urbanisme).

Le permis de construire étant officiellement accordé au promoteur, les aménagements qui pourront être consentis doivent désormais émaner des Services de la Mairie et de la CDA, essentiellement voirie, urbanisme et gestion des déchets.

Le promoteur devra s'appliquer aux côtés de la Mairie pour trouver des solutions afin d'éviter les nuisances et les conséquences que le programme occasionne.

Le 3e Comité de Suivi est prévu à la mi-novembre 2013

Changement de bénéficiaire, T1 est rajouté au N° et les plans d'architecture restent inchangés.
Changement de bénéficiaire, T1 est rajouté au N° et les plans d'architecture restent inchangés.

Changement de bénéficiaire, T1 est rajouté au N° et les plans d'architecture restent inchangés.

« On ne bâtit un bonheur que sur un fondement de désespoir.
Je crois que je vais pouvoir me mettre à construire. »

Marguerite Yourcenar

Commenter cet article

André Girard 14/11/2013 19:57

Effectivement, la question est posée au promoteur ou aux services de l'urbanisme. A suivre...

ARNOUX Didier 12/11/2013 10:54

Et pourquoi personne ne répond à la question posé par M. Yvon BONATOR ? Ce Blog sert-il a quelque chose ????

Monsieur Yvon BONATOR 22/10/2013 21:39

Pourquoi le panneau du permis de construire n'est pas au nom du promoteur ?